Raiders of the Lost Ark (1981) de Steven Spielberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Algor

Re: Raiders of the Lost Ark (1981) de Steven Spielberg

Message par Algor »

Red Helling a écrit :Le genre de truc qui doit intéresser que moi et quelques personnes dans le monde mais bon je fais quand même un petit message :)

Un autre forumeur plus qu'attentif a même trouvé cette ligne de dialogue dans les bonus de la trilogie en DVD:
Was just watching the DVD bonus disc and if you go to "Featurettes" and then go to "Stunts of Indiana Jones" you can hear the line there as well if you turn up the volume. It is quiet because it's in the background of Lucas talking. It's at 4 minutes and 55 seconds.
Source: Les forumeurs de theraider.net
Je suis un des rares qui apprécie cette info...et je te dis merci! :wink:
Jérôme

Message par Jérôme »

On est deux, merci beaucoup. j'avais oublié de cliquer sur le lien reçu dans ma boite mail.
Sa place est dans un Blu-Ray !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Le coffret fait déjà l'objet de polémiques au niveau technique, alors tiens nous au courant s'il te plait! :)
Polémique à quel sujet ? Image ? Son ? Un film ? Tous ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Heu, ben ça gueule un peu sur DVDclassik, surtout au niveau du premier film il me semble !

Il parait que le début de "Raider of the lost Ark" est pas terrible, mais bon, infos à prendre avec des pincettes comme d'habitude !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est surprenant car ils ont justement remasterisé et nettoyé le premier film donc ça devrait être nickel, sous entendu retranscrire ce que l'on avait pu voir dans les salles au début des années 80. Après, je ne sais pas... J'ai pas vu...
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Heu, ben ça gueule un peu sur DVDclassik, surtout au niveau du premier film il me semble !
Ça fleure pas des masses la polémique. On reproche (un ou deux mecs) comme d'hab du grain, des visages flous sur certains plans, et même une mauvaise qualité d'image sur un stock shot ! Donc j'attends qu'on me fasse voir le film parce qu'à aucun moment ça ne semble traverser l'esprit des gens qu'un plan flou en 1981 n'a aucune chance de devenir net en 2012 en HD. Et puis cette chasse au grain sur les films plus que trentenaires et notamment les plans sombres, je trouve ça dramatique...
La chronique de Lesnumeriques se montre plus intelligente en relativisant et en déclarant que la définition accrue fait ressortir des défauts d'origine liés notamment aux trucages.
Bref, à voir.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Surtout que des films sans grain, c'est assez atroce. Ca fonctionne sur un écran géant de cinéma mais c'est abominable une fois que ça passe sur ton écran à la maison car cela donne l'impression de voir une émission de télé. Hier soir, j'étais dans un Fnac, ils passaient TITANIC, le Cameron. Ca ne donnait pas envie de l'acheter, il y avait exactement cette impression de voir un truc vidéo, comme si l'on regardait le journal télévisé, et plus vraiment un film.
Et d'ailleurs, il faut bien comprendre qu'au début des années 80, les techniques, la pellicule et les effets spéciaux ont un énorme impact sur le rendu de l'image. Mais bon, c'est le truc habituel, il faut que tout ressemble à une image chirurgicale, tant pis si cela ne ressemble plus du tout au film tel qu'il était prévu à l'origine, tout doit être uniformisé aux goûts du plus grand nombre au 21ème siècle. Bon, là, je parle d'une manière globale parce que je n'ai donc pas vu LES AVENTURIERS... en Blu-ray.-
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Mais, tout ce que je sais, c'est qu'après plusieurs désillusions au niveau technique, je suis devenu parano !

Et le grain, quoi qu'on en dise, parfois, c'est vraiment dégueulasse !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Et le grain, quoi qu'on en dise, parfois, c'est vraiment dégueulasse !
Le problème n'est pas de savoir si, d'un point de vue subjectif, on est gêné par le rendu d'une oeuvre telle qu'elle l'était à l'origine. Sinon, j'aime pas le noir et blanc, j'aimerais qu'on colorise tous les films. Parce que quoi qu'on en dise, le manque de couleur est dégueulasse. L'exemple est extrême mais c'est exactement ça.
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

il me semble qu'il y a quelques petits changements ici et là, dont le matte painting de la falaise refait en numérique... C'est toujours d'actualité ces changements ou Lucas s'est-il calmé ?

Quitte à modifier des trucs, j'aurai préféré qu'il retouche le 4 : virer les singes, les marmottes, Karen Allen, l'extra-terrestre... enfin tout en fait. :D

Blague à part je les connais tellement par coeur que j'ai pas spécialement envie de les revoir de suite en bluray... sauf le 4 :oops: vu seulement deux fois...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit :C'est surprenant car ils ont justement remasterisé et nettoyé le premier film donc ça devrait être nickel, sous entendu retranscrire ce que l'on avait pu voir dans les salles au début des années 80. Après, je ne sais pas... J'ai pas vu...
Le mag LAL s'est largement étendu sur les très belles qualités affichés en HD du premier film, avec une mise en comparaison sur le travail de restauration effectué a même la péliculle comme sur avec les Dents de la Mer. Leurs note image pour les 3 films dans l'ordre (9, 9, 8, 9).
Tous le contraire par rapport a d'autres, le premier étant souvent le moins bien loti des 4, et le troisième et quatrième en tête dans les divers TOP techniques.
Comme sur se site par exemple:
Critique BR de la Dernière Croisade
http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray ... u-ray.html
Critique BR des Aventuriers de l'Arche Perdue
http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray ... u-ray.html

Je verrais ça dans les jours qui viennent et j'avoue attendre m'a commande avec une TRES grosse impatience pour voir le résultat finale. Je n'est pour l'instant pu a peine (comme beaucoup) entrapercevoir quelques images du premier dans le making of en HD du Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal et j'étais et suis encore sur le cul, le passage avec Alfred Molina était magnifique sur le coffret intégrale DVD THX, mais là :shock: 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Filou

Message par Filou »

J'ai survolé le film suite aux fameux posts sur DVDclassik justement.

Certains ont reprochés une dominante jaune dans la colorimétrie du Blu-ray. Franchement, je n'ai rien vu de tel. Autant j'ai remarqué la prédominance de vert dans la Communauté de l'Anneau (mais qui ne m'a pas gêné), autant là, je ne vois pas de quoi ils parlent. Les couleurs sont bien sûr bien plus chaudes que sur le DVD.

Certains plans sont flous, oui, mais je suis certain que ces derniers étaient déjà présents dans le film au cinéma en 1981. Les mêmes défauts se retrouvent d'ailleurs sur le DVD, en pire. C'est souvent le premier plan ou l'arrière plan qui est flou alors que l'autre plan est net. Je dirais que cela provient de la mise au point de la caméra lors du tournage.

Les scènes truquées ou les stock shots affichent du grain mais cela semble parfaitement naturel et ne dérange certainement pas la vision du film. Je préfère mille fois du grain que du DNR personnellement. Le niveau de grain est environ toujours le même lors des plans truqués.

Pour le contraste, je ne saurais me prononcer. Certaines scènes semblent effectivement afficher un degré de noir très sombre, au début par exemple lorsque Indy utilise son fouet pour la première fois pour désarmer l'un des malfrats. Les noirs ont-ils été boostés pour le Blu-ray, c'est possible... Ca ne m'a pas choqué outre mesure, j'y ai juste été sensible suite aux commentaires sur DVDclassik.

Quant aux fameux plans pixelisés, je n’ai rien remarqué de spécial, juste une baisse de définition lors des plans en question. Peut-être qu’en mettant l’arrêt sur image…
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
comte vonkrolock

Bon j'ai pas pu resister (craquer pas bon :mrgreen: ) me suis fait les fameuses 10 première minutes des Aventuriers histoire de taire la polémique de mon coté. Oui le film pousse un peu sur les jaunes (même bien) mais bon a moins d'être daltoniens et ne voir que du jaune comme on dis faut pas pousser, oui Alfred Molina en arrière plan est bruité lors de son passages des araignées c'est par alternance rien de méchant.

S'est comme le passage du début avec le logo de la Paramount qui a toujours eu du mal que se soit a l'époque du LD, ou du DVD du bruit, du grain se générique qui a du mal. En HD se que je constate s'est tout de même largement supérieur a n'importe quel diffussion que j'ai pu voir par le passé, tous comme le passage chanter sur le Temple of Doom les fumées rouges sont sublimes a aucun moment sa ne bave ou déborde. Pour moi se survole en HD est une réussite le 3ème semble en effet le meilleurs des 3 premier après c'est le deux puis le un normal les films n'ont pas été tournée a la même époque. Le 4ème offrant clairement la meilleur image.

Quand je vois que sur DVDClassick les mecs se paluches (faut le dire dsl d'être si cru) sur ça
Image Image
Pour savoir lequel des drapeaux a la couleurs la plus nazie je me dis qu'ils sont nazes des deux coté, on a un rouge froid d'un coté et de l'autre sa pête en effet du coté des orangé.
Là c'est pareil
Image
Image
C'est pas concluant et sa fait surtout bien pitié pour eux les pauvres y doivent voir tous les petits défauts dans le moindre détaille de tout les galettes produites depuis des années....

Je me rangerais du coté de l'avis de Les Numériques
http://www.lesnumeriques.com/film-blu-r ... 26162.html
dont la critique semble la plus objectifs sur cette fameuse restauration en 4K.

Bon moi je me lance avec plaisir se soir dans le visionnage du film, a plus et bonne soirée a tous.
Dragonball

Message par Dragonball »

Ok merci pour vos feedback ! :)

Enfin bon, perso, une seule chose compte, prendre du plaisir à revoir un film.

Si je dois stresser parce que l’apport technique fait apparaitre des défauts au film, ben c'est pas la peine !
comte vonkrolock

Vu hier et j'ai pris mon pied s'est tous simplement magique, s'est pas un rendu a la STAR WARS l'image se rapprochant plus des Dents de la Mers se coté granuleux, rèche par moment, voir flou sur quelques rares passages comme le haut de l'image lorsque Mario et Indi se tiennent en haut des escaliers a Washington sur la fin.
Mais coté colorisation s'est du pur plaisir. C'est pétillant les séquence en Egypte colle bien avec ce ton très chaud (jaune pour certain donc). Oui le couché de soleil est plus jaune sur cette édition Br
Diffusion HDTV
Image
BR
Image
J'ai sous les yeux une photo en double pages du livret de l'OST du Raiders of Lost Ark et les teintes sont identiques a l'image fourni par le Br. Sa reste donc une question de goûts personnel et qu'on me méle pas Douglas Slocombe dans cette histoire :mrgreen: )8 comme j'ai pu le lire sur le site d'ou est partie cette polémique.

Je me demande même si cette hausse au niveau des couleurs n'est pas réelement voulu pour se démarquer clairement des deux autres (Temple of Doom, Last Crusade) et de montrer qu'il y a eu un vrai travail de restauration sur cette bobine ?! Sûrement a n'en point douter.

La définition est bonne si elle n'atteind jamais les sommets du premier Star Wars (1977), on est proche de Rencontre du 3ème Type. Je vais pas dire que j'ai redécouvert le film l'ayant mainte et mainte fois vu et revu, mais sa a été encore une fois du bonheur 8))

Il reste encore et toujours d'une maitrise et d'une originalité rare pour son époque et cela par rapport a d'autre spectacle du genre complétement dépasser aujourd'hui. Le format HD permettant d'en profiter plus encore. Son rythme, les runnings gags qui arrive en cascade, Spielberg et Lucas peuvent être heureux de nous avoir fait voyager, rêver. Du grand art.

Concernant le son par contre la piste VF 5.1 DD n'apporte que peu. C'est légèrement plus aéré sur l'arrière sur la musique, quelques rares effets (fouet, coup de feu...) le spectacle est très frontal. Rien a voir avec l'apport de la VO-DTS HD 8))

Je terminerais par le packing si le coffret STAR WARS était tout mimi avec son jolie bouquin a l'intérieur qui resumait se qu'il y avait sur les galettes. Celui d'INDIANA JONES plus sobre n'empêche pas d'avoir là un magnifique objet un digipak dépliable de 5BR rangé dans un fourreau cartonné (dur je précise) avec le héros bien mise en avant avec son titre gauffré qui ressort magnifiquement sur ce beau reflet en fond métalisé 8))
A l'intérieur chaque rabat extérieur a droit a droit non seulement a une illustration encore une fois magnifique pour chaque films 8)) et le must du must l'intérieur ou viennent se logé les disques est orné au travers du receptacle de photos et d'affiches originales des films 8)) 8))

Paramount ma bluffé sur se coup là
Répondre