Westworld / Mondwest (1973) – Michael Crichton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

hitcher

Re: Westworld (1973) – Michael Crichton

Message par hitcher »

Je l'ai revu il y a quelques années, ça a été la douche froide :(
Alors que je l'avais adoré quand je l'avais vu gamin (surement dans "L'avenir du futur").
Il y a certains films qu'il vaut mieux ne jamais revoir...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Algor

Message par Algor »

Pour certains la nostalgie ne fonctionnne plus. :D
Comme ça été le choc plus jeune, on s'attend un peu trop au même impact, alors que notre vision du cinoche a changé ou évolué vers d'autres attentes.
Bref, c'est légitime. Le film a tout de même fait sa marque dans le domaine de la SF. Chrichton n'est sans doute pas un grand réalisateur, mais c'est tout un géniteur d'idées...enfin il l'était. :(
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Image

Sa ressort de nouveau en France mais cette fois ci chez Warner début novembre. Curieux qu'il raccroche à un fond de catalogue alors qu'il avait dégainé de le sortir il y a quelques année et finalement s'est Aventi qui l'avait sorti en HD. Peut-être est ce du au fait que la série TV arrive aussi en Bluray.... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Westworld / Mondwest (1973) – Michael Crichton

Message par Dragonball »

Découvert récemment ! :)

J'ai l'habitude de dire que la cinéphilie, que perso je définirais un peu comme l'envie de trouver des liens entre les différentes œuvre et de s’intéresser à la place que celle ci occupe dans l'historie du cinéma, est comme un immense puzzle dont les oeuvres majeurs constitueraient en gros les bords. Et donc comme dans un puzzle, la démarche cinéphile consiste a d'abord essayer de compléter les bords avant d'aller en plus en profondeur.

Les films a connaitre quand on se lance généralement dans cette démarche sont généralement assez facile a identifier vu qu'ils ont souvent acquis avec le temps une réputation extremement importante, même si parfois, ce que j'appellerai les films "source", très souvent eux même issue de la littérature, ceux qui sont parfois a l'origine d'un véritable style de films, comme "Les chasse du Conte Zaroff" ou "The Last man on earth" par exemple, sont parfois moins connu, du moins du grand public, que les films qu'ils ont engendré par la suite.

Aussi si je connaissais "Mondwest" de réputation depuis très longtemps, je n'avais jamais pris le temps de le voir.

Et ce n'est que récemment lorsqu'un certain Manolito a évoqué ce film comme un précurseur de "Terminator" que je me suis décidé à le voir !

Et purée mais c'est totalement ça !

J'avoue qu'a la vision de Yul Brynner poursuivant d'un pas décidé un humain, difficile de ne pas en effet tout de suite penser à "Terminator". "Terminator" avec 11 ans d'avance sur le film de James Cameron !

Et que dire, du Script de Mondwest, film écrit et réalisé par Michael Crichton, véritable version Beta du roman Jurrassick Park que le même Michael Crichton publiera près de 17 ans plus tard, en 1990, avant que celui ci ne soit rapidement adapté par Steven Spielberg !

"Mondwest" ainsi que sa suite directe "Les rescapés du futur" sont de toute façon une mine assez impressionnante d’idée de S.F en tout genre, parfois sans doutes parfois reprises de films de S.F plus ancien, mais en tout cas ici brillamment mise en scène, soulevant parfois des problématiques bien tordue, surtout pour un film grand public, comme celle des robots utilisés comme de véritables esclave sexuelle par exemple ! :)

Ou celui du clonage dans "Les Rescapés du futur" !

Bref, je pense qu'on se trouve vraiment là devant des films "sources" donc, mais bizarrement pas si connu que ça bien que le concept de ces films aient récemment donné une série ayant connu un énorme succès.
Bref, une belle découverte qui fait plaisir et qui me permet de compléter un peu plus mon puzzle "cinéphilique" personnel ! :)
Répondre