Découvert récemment !
J'ai l'habitude de dire que la cinéphilie, que perso je définirais un peu comme l'envie de trouver des liens entre les différentes œuvre et de s’intéresser à la place que celle ci occupe dans l'historie du cinéma, est comme un immense puzzle dont les oeuvres majeurs constitueraient en gros les bords. Et donc comme dans un puzzle, la démarche cinéphile consiste a d'abord essayer de compléter les bords avant d'aller en plus en profondeur.
Les films a connaitre quand on se lance généralement dans cette démarche sont généralement assez facile a identifier vu qu'ils ont souvent acquis avec le temps une réputation extremement importante, même si parfois, ce que j'appellerai les films "source", très souvent eux même issue de la littérature, ceux qui sont parfois a l'origine d'un véritable style de films, comme "Les chasse du Conte Zaroff" ou "The Last man on earth" par exemple, sont parfois moins connu, du moins du grand public, que les films qu'ils ont engendré par la suite.
Aussi si je connaissais "Mondwest" de réputation depuis très longtemps, je n'avais jamais pris le temps de le voir.
Et ce n'est que récemment lorsqu'un certain Manolito a évoqué ce film comme un précurseur de "Terminator" que je me suis décidé à le voir !
Et purée mais c'est totalement ça !
J'avoue qu'a la vision de Yul Brynner poursuivant d'un pas décidé un humain, difficile de ne pas en effet tout de suite penser à "Terminator". "Terminator" avec 11 ans d'avance sur le film de James Cameron !
Et que dire, du Script de Mondwest, film écrit et réalisé par Michael Crichton, véritable version Beta du roman Jurrassick Park que le même Michael Crichton publiera près de 17 ans plus tard, en 1990, avant que celui ci ne soit rapidement adapté par Steven Spielberg !
"Mondwest" ainsi que sa suite directe "Les rescapés du futur" sont de toute façon une mine assez impressionnante d’idée de S.F en tout genre, parfois sans doutes parfois reprises de films de S.F plus ancien, mais en tout cas ici brillamment mise en scène, soulevant parfois des problématiques bien tordue, surtout pour un film grand public, comme celle des robots utilisés comme de véritables esclave sexuelle par exemple !
Ou celui du clonage dans "Les Rescapés du futur" !
Bref, je pense qu'on se trouve vraiment là devant des films "sources" donc, mais bizarrement pas si connu que ça bien que le concept de ces films aient récemment donné une série ayant connu un énorme succès.
Bref, une belle découverte qui fait plaisir et qui me permet de compléter un peu plus mon puzzle "cinéphilique" personnel !
