Ressorti il y a quelques semaines dans le quartier latin (qui porte bien son nom cet été puisque ressort dans ce quartier de l'Argento, du Bava et du Fulci !) : à l'"Ecoles Cinéma Club", ex "Ecoles 21", ex "desperado", ex "Action Ecoles"... ! Cinéma qui a été refait de frais, avec le hall refait à neuf, les écrans et les fauteuils remplacés par du neuf. On reste dans des salles petites, avec écran de 6m de base... Ce n'est pas le Max Linder ! Mais bon, le programme de cet été, c'est une salle pour les giallos et une salle pour Visconti... J'adhère...
Copie de "Ténèbres" que j'ai trouvée très bien pour ma part, avec du grain, très peu de saleté, une image assez détaillé, une bonne part des plans plutôt affutée. Ce n'est pas le coup de boule cinématographique qu'était la restauration 4K des "Frissons de l'angoisse", mais c'est une copie numérique tout à fait digne d'une projection en salles.
C'est un film que j'ai revu avec plaisir, je ne l'avais jamais vu au cinéma, et ai pu remarquer de nombreux détails qui m"étaient passés au-dessus de la tête lors de visionnage en home cinéma, c'est clairement un film tourné pour le grand écran, avec un travail assez fou sur la photo, certains plans ou scènes prennent toute leur sens sur grand écran (le rasoir nettoyé sous l'eau en gros plan) alors qu'elles ne fonctionnent pas vraiment sur un plasma. La mort de John Saxon, par exemple, est une scène qui joue sur l'espace, l'extérieur, une multitude de détails, et fonctionne très différemment au cinéma. Idem pour les flashbacks... Avec "Ténèbres", Argento se rabat prudemment sur ses bases giallesques, après l'expérience partagée d'"Inferno", mais il reste très inspiré, plein d'idées de cinéma. Moins gore que dans les souvenirs aussi, seul le final est vraiment très sanglant... Très content de cette nouvelle vision en salles en tous cas...