300, Rise of an Empire - 2014 - Noam Murro

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: 300 : Battle of Artemisia - Noam Murro (2013)

Message par comte vonkrolock »

Fatalis rex a écrit :
Winston Z. a écrit :
Spoiler : :
comte vonkrolock a écrit :Un film pas inoubliable, mais qui a de quoi faire frétiller la rétine :D
Cela résume bien mon propre avis. J'aurais juste aimé voir un peu plus Xerxès et surtout le voir vaincu à la fin, mais ça sera pour la prochaine fois, avec un peu de chance. J'ai aussi un peu regretté la disparition des bizarreries monstrueuses du premier film (le géant, le bourreau, l'homme bouc, etc.) pas très réaliste ok mais ça ajoutait de peu de fantasy dans l'heroic ambiant. Par contre, Eva Green, wow... certes peut-être un poil trop présente à l'écran, mais quelle beauté 8)) , et quelle formidable paire de nénés aussi, on en mangerait :@ .
Du nude frontal dans un blockbuster c'est vrai que ça se fait rare. Sinon, historiquement, il n'a pas été vaincu par les grecs, donc le film ne peut pas prendre trop de libertés non plus avec l'Histoire. Déjà que son aspect est spécial...

D'ailleurs, les traducteurs français mériteraient un bon cours d'Histoire. "La Naissance d'un Empire"... Quel empire ? L'empire perse ? Il existe déjà depuis un bail avant cet épisode...
D'autant que sa n'aurais pas été compliquer de garder le titre original voir mieux comme sur le 3ème Batman de Nolan gardez l'affiche en vo.... trop nul ces gens....

Pour la réalité historique ont repassera des batailles qui comme sur le Troie de Wolfgang ont pris des décennie dans la vraie histoire et ici mise en parallèle avec le prècédent :D
Tous comme se Roi Darius qui est le père de Xerxes.... De sacré racourcits et parallèle faut surtout pas allez voir ce film pour une leçon sur l'antiquité.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je crois que Darius était bien le père de Xerxès (non je n'ai pas fait de longues études, elles m'ont poursuivi plus que je les ai suivies, mais merci Wikipédia), mais il est mort de maladie et pas comme dans le film.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock a écrit :D'autant que sa n'aurais pas été compliquer de garder le titre original voir mieux comme sur le 3ème Batman de Nolan gardez l'affiche en vo...
Tu veux dire le premier titre (Battle of Artemisia), autrement c'est bien la traduction du titre définitif en VO (300: Rise of an Empire). Normalement ça serait "l'avènement d'un empire" mais c'est kif-kif.
Cosmodog

Re: 300 : Rise of an Empire - Noam Murro (2013)

Message par Cosmodog »

Pas mal, pas forcément mieux que son modèle, mais le film n'a pas à en rougir. Les batailles navales apportent une touche de nouveauté, même si on se demande bien souvent comment font les soldats pour ne pas tomber à la flotte ! On reste fidèle à 300 question violence et discours guerrier vindicatif. Idem au niveau visuel, c'est du copié-collé, ce qui permet un cohérence avec le premier film. J'ai trouvé qu'il y avait trop de sang numérique en revanche, et que ça plombait un peu au lieu de dynamiser les (nombreux) affrontements.

Le point fort du film est le peronnage féminin d'Artemise, inattendu, solidement campée par Eva Green, et surtout la scène charnière, osée pour un film de ce calibre:
Sa rencontre avec son ennemi Athénien, toute en tension sexuelle d'abord, puis assouvie bestialement, où se mèlent désir et rivalité guerrière, très forte
Pas le souvenir d'une telle scène vue ailleurs auparavant.
(ou alors dans le bisseux "Les nouveaux barbares" de Castellari ! :D )
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: 300 : Rise of an Empire - Noam Murro (2013)

Message par Dragonball »

Vu au ciné lors de sa sortie.

Une suite plutôt sympathique au film de Zack Snyder, plus mesuré et moins débile que le premier film, notamment grâce au fait que les perses soient cette fois ci décrit de manière beaucoup moins caricaturale.

On peut même dire que les perses, quasiment décrie comme des monstres ou des sauvages dans le premier film, sont ici beaucoup mieux développés que les grecs et les spartiates, qui d'ailleurs ici un peu pour de gros casse couilles ne pensant finalement qu'a leur gueule !

On peut même dire que l’attraction principale de cette suite n'est non pas un acteur bodybuildé jouant un grec, mais Artemise (Grèce elle aussi mais au service des perses) très bien campé par Eva Green (Ouh la la qu'est ce qu’elle est bonne celle là ! :D) dont le charisme écrase celui de tout les autres personnages, à part peut être celui de Xercès.

Le film est bien bourrin mais, cependant, il manque, tout comme son prédécesseur, d'un peu d'ampleur et de réelles scènes fortes.

On constatera cependant, chose amusante, que si 300 avait énormément influencé la série Spartacus, celle ci semble désormais influence à son tour 300 : Rise of an empire, notamment au niveau du gore, ici bien plus présent que dans le premier film ! :)
Manolito
Site Admin

Re: 300, Rise of an Empire - 2014 - Noam Murro

Message par Manolito »

Le récit raconté permet effectivement de bien renouveler le propos de 300 tout en y restant connecté. L'angle est différent, les "bons" et les "méchants" sont différents, offrant un autre regard sur la même guerre. On sent qu'il y a aussi un peu plus de moyens, avec plus de scènes d'action, plus mobiles et variées. Cela dit, "300, naissance d'un empire" reste un peu au niveau des intentions, et s'il est exact que le propos est plus fin et moins crypto-fascisant que "300", la forme est aussi moins soignée, moins méticuleuse, moins nouvelle. L'original était riche en plans forts, mémorables. Ici, bof, au niveau charisme, casting, dialogues, forme... la sauce prend nettement moins. Cette suite est donc un péplum/heroic fantasy plaisant, mais qui n'a pas la force de l'original.
Algor

Message par Algor »

Dragonball a écrit :Une suite plutôt sympathique au film de Zack Snyder, plus mesuré et moins débile que le premier film, notamment grâce au fait que les perses soient cette fois ci décrit de manière beaucoup moins caricaturale.

On peut même dire que les perses, quasiment décrie comme des monstres ou des sauvages dans le premier film, sont ici beaucoup mieux développés que les grecs et les spartiates, r film !
Dans le premier c'était un soldat survivant qui racontait l'hitoire de l'affrontement au peuple grec. Évidemment, il en beurre épais et exagère pour monopoliser l'attention de son public et les pousser à la guerre contre l'envahisseur.
Une petite astuce scénaristique qui permet dans le film et la BD d'y mettre des créatures de toutes sortes. :D
Bien entendu, il aurait été un peu vain de nous refaire le coup pour ce deuxième opus.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Algor a écrit :Dans le premier c'était un soldat survivant qui racontait l'hitoire de l'affrontement au peuple grec. Évidemment, il en beurre épais et exagère pour monopoliser l'attention de son public et les pousser à la guerre contre l'envahisseur.
Une petite astuce scénaristique qui permet dans le film et la BD d'y mettre des créatures de toutes sortes.
Sauf que certaines scènes se passant dans le camp des perses, comme celle entre Ephialtes et Xerxès dans le harem (avec l'homme-bouc musicien entre autre), n'ont aucun témoin spartiate, donc cette théorie tombe à l'eau. Et encore heureux, on se laisse déjà volontairement mener en bateau quand on regarde un film, alors si en plus le narrateur nous raconte des salades... Non là je crois que ça serait un peu compliquer le bazar inutilement.

Quoi que... j'imaginerais bien une scène post-générique avec l'acteur/narrateur qui nous lancerait un "Je vous ai bien eu, turlututu !" :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est pourtant exactement la façon dont Snyder a affrimé avoir approché le premier métrage et justifié les éléments les plus fantastiques. Dans un écran fantastique récent, Patrick Tatopoulos rappelle cela et dit d'ailleurs avoir eu la même démarche pour la direction artistique du second film : les perses et leurs bateaux sont décrits de façon très excessive et baroque car vu par les grecs...
Algor

Message par Algor »

Winston Z. a écrit :Sauf que certaines scènes se passant dans le camp des perses, comme celle entre Ephialtes et Xerxès dans le harem (avec l'homme-bouc musicien entre autre), n'ont aucun témoin spartiate, donc cette théorie tombe à l'eau.
Ce n'est pas une théorie, on voit le rescapé à la fin qui finit de raconter son récit. D'aileurs Leonidas, pendant la bataille, lui demande de quitter la troupe pour utiliser ses talents de conteur et décrire ce qui se passe au peuple.
Ou alors je n'ai pas vu la même version? :|

D'ailleurs, rien ne l'empêche non plus d'inventer ce qui se passe sous la tente de l'ennemi.
Ce n'est pas un témoin, mais un motivateur je dirais! :D
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Manolito a écrit :C'est pourtant exactement la façon dont Snyder a affrimé avoir approché le premier métrage et justifié les éléments les plus fantastiques. Dans un écran fantastique récent, Patrick Tatopoulos rappelle cela et dit d'ailleurs avoir eu la même démarche pour la direction artistique du second film : les perses et leurs bateaux sont décrits de façon très excessive et baroque car vu par les grecs...
Donc pour résumer ce qu'on voit à l'écran c'est du faux, certes, mais du faux faux en plus. §£
antropophagus

Message par antropophagus »

Contre toute attente, une grosse tuerie !

De là à clamer qu'il surpasse l'original il n'y a qu'un pas... que je serais prêt à franchir !!! 8))
Man-eater
fiend41

Message par fiend41 »

pénible pour la quantité de ralentis et les gerbes de sang exagérées. ok ça permet de fluidifier et préciser les combats mais outch ça en devient gavant !. les astuces et techniques de guerre navale sont elles bienvenues pour redynamiser le tout, car sinon on aurait l'impression de ressasser les joutes et se lasser.. plutôt bon point aussi pour les qq explications de ce qui a conduit à construire l'âme des "méchants", . Eva green vole bien la vedette aux autres intervenants.
leWalrus

Message par leWalrus »

Autant j'avais bien aimé le premier autant ce second film m'a ennuyé au plus haut point.
Le début est laborieux et il m'a fallut au moins 15 à 20 minutes pour comprendre que l'action se passait en parallèle au premier film (alors qu'au début on voit bien Leonidas mort...).

La mise en image est peu originale et se contente de recopier le premier film : hop un ralenti... que j'accélère par le suite ouais trop cool mon effet.

Sinon, dans le gros point négatif c'est tout ce gore numérique. Ça m'ennuie vraiment car ça me fait sortir de l'histoire ce genre d'effet. Surtout que esthétiquement je l'ai pas trouvé réussi (c'est pour contourner la censure ?).

Bon, on voit Eva Green nue donc c'est déjà ça, mais globalement, j'ai pas trouvé ça terrible. C'est pas vraiment mauvais non plus, mais c'est un film dont j'aurai oublié l'existence à la fin de cette année c'est clair.
Répondre