Space Pirate Captain Harlock (2013) Shinji Aramaki

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

farlane

Re: Space Pirate Captain Harlock (2013) Shinji Aramaki

Message par farlane »

J'espère au moins que la version longue gommera les nombreuses incohérences de la version salle.
Pour ma part je ne me souviens plus du tout du DA et j'ai donc abordé le film avec un regard quasiment neutre.
L'idée qui est développée m'a donc semblé particulièrement douteuse, mais je suis bien conscient que ma perception n'est pas universelle et que l'on peut l'appréhender tout à fait autrement.
Ceci dit, l'autre problème de cet Albator est sa dimension dramatique qui est pratiquement absente. Je n'ai, en effet, ressenti aucune émotion (peut être aussi à cause de mon manque d'empathie pour le personnage) et c'est quand même le minimum pour vraiment apprécier une œuvre cinématographique.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

MadXav a écrit :Après libre à chacun de trouver que le Nihilisme une bêtise "qui prend l'eau de partout" mais il me semble que Nietzsche et Camus avaient pourtant trouvé moyen de développer davantage...
Ouais à fond, d'ailleurs... euh attend... Qui ?

Je rigole, dommage qu'ils ne soient plus de ce monde pour philosopher sur Albator le poivrot de l'espace qui bat femmes et enfants...

...et tue tout le monde avec son vaisseau en forme de grosse b... :mrgreen:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu aujourd'hui.

Bon je voudrais pas me répéter mais celui là aussi, j'en avais entendu pas mal de mal ! :D

Et là, vraiment, c'était pas juste 2 ou 3 personnes, la déception semblait vraiment être au rendez vous !

Ben au final, j'ai trouvé ça très sympa, vraiment beau au niveau des images de synthèse et beaucoup moins chiant que certaines critiques ne le laissaient craindre. (En tout cas, c'est carrément mieux rythmé que Space Battleship Yamamotto !)

Après, la fidélité à la saga d’origine, heu, ben personnellement, je m’en fous ! :D

De toute façon la seule chose dont je me rappelle c'est que les Sylvidres sont méchantes ! :D

ça m'a aussi donné envie de revoir "Final Fantasy", qui a l'époque, m'avait également paru très beau mais souffrait si mes souvenirs sont bons de longueurs pour le coup assez plombantes !

Bref, une excellente surprise ! :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Quant à moi j'ai revu le film en version longue, et je l'ai fait découvrir à ma copine dans la foulée. J'y ai à nouveau pris beaucoup de plaisir et elle a bien aimé également. Je ne regrette pas l'achat de mon magnifique coffret Collector et pour tout dire, j'hésite même à acheter le collector japonais )8

Quoiqu'il en soit je continue de penser que c'est un film a pu dérouter à sa sortie pour deux raisons :
- Les gens ont oublié le personnage d'Albator et n'en ont qu'un souvenir lointain, de héros de notre enfance. Hors quand on revoit les animés avec des yeux d'adultes, on voit que cela à toujours été le vecteur d'un propos Anarchiste a tendance Nihiliste.
- Le spectateur occidental ne s'attend toujours pas à une réflexion philosophique lorsqu'il va voir un film d'animation. Le spectateur l'accepte bien mieux quand le nihilisme devient fun entre les mains de Fincher, quand il n'est qu'abordé dans Donnie Darko ou qu'on le justifie sur 3 heures d'APOCALYPSE NOW.

Je pense qu'avec les années et les re-visions, le film sera mieux compris car moins déroutant. Après tout, c'est pas non plus LE SEPTIEME CONTINENT d'Haneke ce film !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

MadXav a écrit :Hors quand on revoit les animés avec des yeux d'adultes, on voit que cela à toujours été le vecteur d'un propos Anarchiste a tendance Nihiliste.
Plutôt d'accord avec ça. C'est vrai que dans les animés il ne cherche pas tant que ça à sauver l'humanité d'elle-même qu'à suivre son petit bonhomme de chemin dans l'espace, même si pour cela il doit se frotter aux envahisseurs.
Le spectateur occidental ne s'attend toujours pas à une réflexion philosophique lorsqu'il va voir un film d'animation.
Peut-être pas, mais le spectateur adulte s'attend à un minimum de logique. Le film joue à fond sur le côté légendaire du personnage, seul contre tous, amoureux de la liberté etc. Jusqu'à ce que son background soit révélé et là ça ne colle pas du tout avec son statut de héros.
Spoiler : :
Dans les animés il n'est pas responsable (même involontaire) d'un génocide planétaire... L'histoire pourrait s'orienter vers une rédemption du personnage, mais poser des bombes pour remettre à zéro l'univers entier, idée débile mais admettons, non seulement ça tuerait vraisemblablement tout le monde mais en plus tout ça juste pour faire revivre 1 planète, une seule dans l'univers... ça donne plus l'image d'un fou extrémiste que d'un héros rongé par le remord.

De même le look pirate, dans ce scénar là, est dénué de sens. Franchement si tu était responsable de la mort de millions de gens et que tu le regrétais vraiment, tu arborerais fièrement un pavillon noir et un crâne sur ton vaisseau et ton uniforme ? Non, parce que tu n'es pas Albator, certes :mrgreen:. Mais c'est aussi couillon qu'un militaire qui aurait fait sauter un hopital par erreur, pour ensuite se faire le look de Ben Laden.
A partir de là, les envolées philosophiques sur les fleurs, la liberté puis le passage de flambeau au jeune matelot sont en complète disonnance avec ce qu'on sait du héros.

Bon après les japonais on toujours eu tendance à beaucoup plus soigner le visuel de leurs oeuvres que de les rendre cohérentes, c'est pas une nouveauté. C'est juste que là, en 2014, pour un film d'animation sortant au ciné, ça jure un peu.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

La S.F japonaise, c'est quand même pas réputé pour être spécialement "abordable" ! :D

Akira ou les Ghost in the shell par exemple, c'est pas les films les plus simple du monde ! :D

Sinon, moi aussi j'ai pas bien compris le scénario, mais j'en ai pas déduit pour autant que le film était trop alambiqué, au contraire, je me suis plutôt dit que c'était moi qui était trop feignant pour faire l'effort de réellement suivre le film ! :D

Par contre, c'est clairement pas un film qui donne la patate ! :D

Je dirais même qu'il fout le cafard ! :D

Manolito a écrit : On note aussi certaines évolutions douteuses, comme le regard très
vulgaire porté sur les personnages féminin du vaisseau (le personnage de Kei, sa scène de douche ! :shock: )
Ah c'est clair, du fan service typique pour jeune geek en chaleur ! :D
Et la partie ou elle est sur la planète avec la nouvelle recrue est limite pire, y a des plans vraiment louche ! :D
MadXav a écrit :Je ne regrette pas l'achat de mon magnifique coffret Collector et pour tout dire, j'hésite même à acheter le collector japonais )8
Y a encore un autre collector en plus du nouveau collector qui doit sortir vers novembre en France ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dans les animés il n'est pas responsable (même involontaire) d'un génocide planétaire... L'histoire pourrait s'orienter vers une rédemption du personnage, mais poser des bombes pour remettre à zéro l'univers entier, idée débile mais admettons, non seulement ça tuerait vraisemblablement tout le monde
Ben heu... Forcément ça tuerait tout le monde puisque c'est ça le but recherché !
Je pense qu'il faudrait que tu revois le film parce que je pense que tu n'as pas saisi la finalité. Le propos du film est de montrer un homme qui, en voulant faire ce qu'il croit être bon et juste, a détruit la planète qu'il protégeait. C'est clairement ce qui arrivera si nous avons droit un jour à une guerre Nucléaire et c'est là qu'est le propos métaphorique de Shinji Aramaki avec sa matière noire.

Du coup, quelle est la conclusion de l'anti-héros ? Tout simplement que l'espèce humaine est l'espèce nuisible qui déclenchera quoiqu'il arrive sa perte (à l'échelle de notre monde) ou de l'univers (à l'échelle du film Albator). La solution toute logique pour un homme qui a commis une erreur de l'ampleur de celle d'Albator, c'est bel et bien l'extermination de cette espèce nuisible, dans l'optique que l'univers (symbolisé par la fleur) puisse lui survivre/renaitre...

Et là, le film n'invente rien puisque nombreuses sont les peuplades ou civilisations étant arrivées à ce constat, sans pourtant concrétiser forcément.

Après tu évoques le passage de flambeau d'Albator et contrairement à toi, j'ai trouvé ça trèèèèès bien vu. Tout simplement parce que c'est dans la continuité des différentes séries animées et que ça explique d'une belle manière les différentes aventures d'Albator, dans des environnements variés et à des époques différentes. Ca contribue à faire d'Albator un mythe immortel, une entité sombre planant de manière irréelle... J'ai beaucoup aimé.
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

MadXav a écrit :Ben heu... Forcément ça tuerait tout le monde puisque c'est ça le but recherché !
... Le propos du film est de montrer un homme qui, en voulant faire ce qu'il croit être bon et juste, a détruit la planète qu'il protégeait.
... La solution toute logique pour un homme qui a commis une erreur de l'ampleur de celle d'Albator, c'est bel et bien l'extermination de cette espèce nuisible, dans l'optique que l'univers (symbolisé par la fleur) puisse lui survivre/renaitre...
Non ce n'est pas logique. Si son but est l'extermination de l'espèce humaine, en quoi le fait d'avoir atomisé la Terre est considéré comme une erreur ? Quoi il espérait juste tuer les humains sans ravager la surface de la planète ? §£
Si tu as raison ça voudrait dire que l'erreur d'Albator ce n'est pas d'avoir atomisé la Terre, mais de ne pas avoir réglé son compte à l'humanité toute entière dans l'univers. OUch... dans le genre nihilisme c'est gratiné. Donc le truc des bombes et le reset de l'univers ça serait pour en finir une bonne fois ?
Si on suit cette logique nihiliste est-ce qu'il n'est pas sensé disparaître lui aussi avec ses propres hommes ? Je vois mal l'équipage entier le suivre aveuglément dans cette quête pour exterminer l'humanité, eux y compris...

Sans parler du fait qu'il détruit les satellites holographiques qui masquent l'état réel de la Terre. Pourquoi se donner la peine de révéler cette supercherie si c'est pour buter tout le monde juste après ? Et en passant qu'elle est l'utilité exacte de faire passer la Terre pour une planète saine plutôt qu'un vaste désert post-atomique ? L'illusion attire les colons de retour de l'espace et l'armée les repousse. A quoi bon ?

Mais même en admettant que ta théorie sur le plan nihiliste d'Albator soit la bonne, en quoi ça partiperait à rendre le personnage sympathique, admirable ou légendaire ? Pour moi la fleur qui renaît c'est plutôt un symbole d'espoir, et pas que pour l'écosystème...
Et quid de la liberté dans tout ça ? Et pourquoi il ne met pas son plan à execution au final ?

Bon je vais tenter un second visionnage, ne serait-ce que pour être sûr à 100% de n'avoir pas loupé un truc capital mais j'en doute.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu il y a un bon mois sur le BR 3D et j'en garde encore des images marquants. Bien que le titre puisse être trompeur, on s'attend à un remake en règle de la saga du Capitaine alors que bien évidement s'est pas se qui motive Shinji Aramaki, qui insuffle non seulement son savoir faire. Mais surtout une histoire à la Japonaise avec son héros très loin d'être lisse comme on peut tant justement en voir sur d'autre série de l'autre coté de l'océan. C'est un homme qui vit avec ces désillusions, ces erreurs.

Quand au coté techniquement musé de cire, j'aurais juste une chose à dire. Arrêter de visionner se genre de film alors que vous savez pertinemment que ce ne sont pas des personnages de chair. Pour ma part si s'est loin d'être parfait j'ai apprécier cette démesure, ce débordement avec ce numérique impressionnant de beauté lorsque l'Arcadia apparait pour abordé les vaisseaux adverses 8))
Il y a dans cette version 3D bien plus que dans le Tintin de Jackson et Spielberg qui ma pratiquement immédiatement séduit.

Bref Albator version Aramaki s'est de la balle.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ici Spoiler qui décrit le film du début à la fin...
Non ce n'est pas logique. Si son but est l'extermination de l'espèce humaine, en quoi le fait d'avoir atomisé la Terre est considéré comme une erreur ? Quoi il espérait juste tuer les humains sans ravager la surface de la planète ? §£
C'est dit dans le film, c'est pour ça que je t'invite à le revoir. Albator est chargé de défendre la Terre des humains qui veulent y retourner. Il croit se battre pour le bien de sa planète. Submergé, Gaïa lui commande d'utiliser la matière noire pour repousser les "envahisseurs". Malheureusement, la coalition Gaïa ne maîtrisait pas réellement les effets de la matière noire et en suivant les ordres, Albator détruit la planète. Conscient de ce qu'il a fait / ce qu'on lui a fait faire, il se retourne contre Gaïa, fait feu sur l'armée et la coalition avant de disparaître pour devenir un individu recherché.

Le bonhomme est détruit. En pensant défendre une cause juste, il a provoqué la fin de la Terre qu'il voulait protéger. Il comprend que même guidé par des sentiments nobles, l'être humain est une erreur qui ne peut, par sa folie, que mener l'univers à sa perte.
De ce raisonnement nihiliste né l'idée de faire un RAZ global et de rayer l'espèce humaine, pour donner à l'univers une chance de renaître sans ses destructeurs. Il place donc 100 charges à des endroits stratégiques qui vont déclencher cette remise à zéro et le renouveau d'un monde "pur".

Bien évidemment, dans cette tache, lui et son équipage périront. C'est également dit dans le film. Vers la fin du film, on comprend tout cela et surtout, l'équipage comprends que depuis le début, Albator leur cache son vrai dessein. C'est pour cette raison que l'équipage tourne le dos à Albator (le moment où ils sont tous emprisonnés). Donc non, l'équipage ne suit pas Albator dans sa folie destructrice. Tous pensent au contraire qu'il a juste trouvé un moyen de revenir avant le drame de la destruction de la Terre. Cependant, Kei Yûki évoque (lorsqu'elle positionne la 99ème charge) la possibilité que ce retour en arrière puisse tout de même causer leur mort, mais que c'est un sacrifice qui en vaut la peine...

Bref, le but est de tout détruire. L'équipage d'Albator et en prison, et lui aussi. C'est alors que le jeune membre d'équipage découvre une plante sur Terre. Cette plante est le symbole de la vie. La vie peut donc renaître sur Terre et le RAZ sauvage qu'Albator voyait comme seule issue n'est plus nécessaire. L'espoir renaît.

Le jeune homme va alors délivrer tout le monde, montre la plante à Albator qui comprend. Il abandonne donc son idée de destruction de l'humanité et décide au lieu de ça de révéler le vrai état de la Terre en flinguant l'hologramme. Ainsi, il révèle aux humain la supercherie de la Coalition Gaïa et fait comprendre aux hommes que la Terre n'est plus le havre de paix tant convoité, mais une planète morte, et en train de renaître. Une planète qui a un avenir et dans laquelle on peut à nouveau croire et espérer. Une planète pour laquelle il convient de se battre...

Bon, désolé, je n'aime pas expliquer les films mais j'ai compris dans tes questions que tu étais vraiment passé à côté du truc. Je pense qu'une deuxième vision te semblera bien plus claire maintenant... J'insiste sur le fait que je n'extrapole rien et que tout est dit dans le film. C'est pas forcement simple à comprendre je te l'accorde, le film est exigent, mais tout est dit clairement.
A noter que certains ici ont reproché une ou deux séquences assez bizarres. Genre la séquence où sont sélectionnés les membres d'équipage. Trois prétendants sont directement balancés dans le vide, ce qui peut sembler très excessif ! Or ce point n'est pas du au film, mais aux coupes qui ont été faites pour la sortie occidentale. La version japonaise montre clairement que les individus qui ne sont pas retenus tombent à l'eau, et ne sont même pas blessés...
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Me suis procuré le film, je le revois ce soir et je reviens. En général je suis toujours plus cool avec les films que j'ai moyennement aimé au ciné à la seconde vision à la maison (cf The Avengers), alors peut-être que là aussi je serai plus clément avec le balafré*.
Allez hop-hop-hop. :mrgreen:

*ou encore plus hard, pas exclu :wink:
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Ok j'ai revu le film, c'est un poil plus clair sur certains détails, mais c'est quand même bien tarabiscoté à l'arrivée et ça ne change pas mon avis général.
- Albator ou Yama, même combat, dans le sens où les personnages changent de camp ou d'avis plusieurs fois et on s'y perd rapidement.
- Donc Albator se rebelle contre la coalition Gaia (le gouvernement) car il n'accepte pas les termes de l'armistice qui établit que seuls les puissants peuvent élire domicile sur Terre. Il se sert de la matière noire, la substance extra-terrestre servant de carburant aux cuirassés pour rendre la planète inaccessible à tous. Mais au lieu de simplement recouvrir la planète comme prévu, elle détruit la surface. Cela au moins était involontaire.
- Il n'y a rien qui dit explicitement que la matière noire ait transformé l'Arcadia en vaisseau pirate (ouf), par contre pourquoi rend-elle Albator immortel mais tue la vie sur Terre ? Prtt !
- En effet Albator a menti à son équipage sur son grand projet, les laissant croire qu'ils allaient remonter le temps pour... euh... empêcher l'humanité de coloniser l'espace et éviter la Guerre du Retour ? Pas clair là-dessus.
- Et oui son plan génial c'était bien de réparer sa bourde en rayant l'humanité de la carte. Original comme rédemption, ça n'a sûrement jamais été raconté comme ça avant. L'enfer c'est les autres comme on dit.
- Je comprends mieux le coup de la "légende d'Albator". Ce n'est pas du tout celle d'un justicier mais plutôt celle d'un croque-mitaine. Voir la scène à la fin où il confie le détonnateur à Yama. Si les humains déconnent à nouveau, boum boum l'univers (charmant... )8 )
- La voix off du narrateur est parfois un peu de trop, à la fin celui-ci nous dit qu'Albator poursuit sa quête. Certes mais... quelle quête ? C'était de faire exploser l'univers son plan, et il l'a mis de côté donc euh... :(
- Ah oui il y avait bien un lac pour réceptionner les recalés à l'épreuve d'entrée dans l'équipage. On le voit à deux reprises, en faisant une pause sur image autrement il se confond au décor.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Alors après je n'ai pas pour ambition de te faire aimer le film. J'ai juste mis les choses à plat parce que tu disais que "scénaristiquement c'est une purge sans nom" ou "comment on peut écrire un bordel pareil sans réaliser que ça sombre dans le nawak le plus complet". A mon sens, il n'y a aucun Nawak, juste un film mal compris parce que bien plus exigent que la moyenne.
D'ailleurs dernier point qui semble te gêner, Albator n'est pas immortel. Ca fait juste parti du mythe, de la légende. Et justement à la fin du film, il entretient ce mythe en confiant les commandes du vaisseau à sa jeune recrue. C'est ainsi que le Mythe d'Albator devient immortel et va traverser les générations...
Enfin dernier point, après j'arrête. Tu dis qu'on entrevoit le Lac furtivement à deux moments mais dans la version non-coupé, on a un plan entier qui montre en premier plan les candidats non-reçus en train de nager à la surface du lac, et lever la tête pour voir le vaisseau s'envoler.
Donc on va dire que c'est le genre de chose qui est visible mais pas clair dans la version coupée, mais qui est tout à fait limpide dans la version normale, la uncut.
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

MadXav a écrit :Alors après je n'ai pas pour ambition de te faire aimer le film. J'ai juste mis les choses à plat parce que tu disais que "scénaristiquement c'est une purge sans nom" ou "comment on peut écrire un bordel pareil sans réaliser que ça sombre dans le nawak le plus complet".
Ben c'est pas non plus pour bêtement le descendre en flammes, surtout que visuellement c'est très sympa, j'ai été content de le revoir ne serait-ce que pour le space opera. Mais je maintiens ce que j'ai dis au niveau du scénar, à mon sens c'est trop compliqué et surtout ça dépeint un Albator/Harlock bien plus dark que la version animée. Il n'y a pas d'envahisseurs aliens à repousser dans le film, et tout porte à croire qu'il défend les intérêts des colons (les pauvres) quand il se rebelle contre Gaia (les riches), ou quand il détruit l'écran holographique de la Terre. Mais au final il met tout le monde dans le même sac en se réservant le droit de rayer l'humanité de la carte. Difficile de faire cohabiter le concept de héros avec celui de criminel génocide. Donc ce n'est pas une question de n'avoir pas saisi la portée philosophique nihiliste du film, mais de ne pas y adhérer.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :
MadXav a écrit :Je ne regrette pas l'achat de mon magnifique coffret Collector et pour tout dire, j'hésite même à acheter le collector japonais )8
Y a encore un autre collector en plus du nouveau collector qui doit sortir vers novembre en France ?
Le futur collector Français n'apporte rien à mes yeux. Une figurine articulée jolie en photo mais ne me séduit pas. On peut en outre se la procurer depuis plusieurs mois...
Le collector Japonais, lui, contient le StoryBoard complet du film.
Image
Répondre