Space Pirate Captain Harlock (2013) Shinji Aramaki

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Winston Z.

Re: Space Pirate Captain Harlock (2013) Shinji Aramaki

Message par Winston Z. »

Un dernier petit détail :
Spoiler : :
MadXav a écrit :D'ailleurs dernier point qui semble te gêner, Albator n'est pas immortel. Ca fait juste parti du mythe, de la légende. Et justement à la fin du film, il entretient ce mythe en confiant les commandes du vaisseau à sa jeune recrue. C'est ainsi que le Mythe d'Albator devient immortel et va traverser les générations...
Le flashback montrant la rebellion d'Albator et le cataclysme sur Terre est introduit par Mimé qui dis que cela s'est produit il y a un siècle. Cet intervale de 100 ans est rappelé dans une autre scène. Il s'agit bien du même personnage et pas une version plus ancienne qui aurait passé le flambeau à l'actuel capitaine. Ce qui tend à confirmer l'apparente immortalité du héros.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu a l'instant en loc' (apres tout le monde :oops: ) grace a DMM (le Netflix nippon) et, ben, pas convaincu non plus... )8

Bon, pour me situer, Bibi a decouvert la serie de 1978 sur RTL fin des annees 70s / debuts des annees 80s et...Cordialement deteste! :D Pourquoi? 'Ben parce que notre balafre foutait la petoche au mome que j'etais, sans compter qu'il flinguait des femmes qui burlaient en poussant descris atroces! Tenu maximum deux episodes devant un hero aussi "amoral". :oops:

Ca n'a pas empeche bibi de replonger en 1984 avec la serie de 1982, qu'il a trouve sympa, meme si peu "pechue" (decidemment, bibi ne sait pas ce qu'il veut :D ).

Fast-forward fin des annees 80s / debut des annees 90s et a la sortie du Film Wa ga Seishun no Arcadia / [ Arcadia of my Youth ] (1982) en VHS US que bibi a pris suite a des critiques dythirambiques, K7 que bibi usera jusqu'a la corde et devant laquelle il chialera a chaque visionnage. :oops:

Bilan, n'ecoutant que son courage (et son inconscience financiere), il achetera les LD nippons des deux series et rachetera le LD du film, ceux des OVAs des annees 90s et tombera raide amoureux de l'univers de Leiji Matsumoto, l'auteur. Bilan, tilerie cassee pour Sennenn-Joou (Queen Millenium) et atomisee pour Ginga Tetsudou 999 (Galaxy Express 999) en LD nippons. §£

Rideau depuis cependant...

Bref, bibi adore l'Otoko-no-Roman (le romantisme "virile") de Matsumoto, meme si dans le fond, il ne croise son oeuvre qu'une fois par decennie. :oops:

Bon, parlos du film maintenant. (Attention, ca spoile mechamment par endroits).

D'abord ce qui est bon: la technique.

Franchement, le design est mastoque, les batailles spatiales en mettent plein les mirettes et bibi a frequemment regrette de ne pas avoir vu le film en salle. La 3D pourrait aussi bien le faire a mon sens. (Par contre, on ne distingue pas assez le Deathshadow de Harlock a mon gout.)

Ce qui impressionne moins, c'est--comme d'hab'--les persos. Bizarrement, les persos secondaires passent mieux. Yattaran (re-wamp d'Alfred) remporte la palme 8)) , mais notez que les animateurs "trichent" et lui font arborer des "goggles" (des lunettes de plongeur(?) ), ce qui fait qu'on ne distingue pas vraiment les yeux. Les senateurs / membres du conseil passent bien aussi. Les sous-fifres de Harlock, meme si tres en retrait, ont l'air sympas.

Yama (un succedanne de Ramis) passe plutot bien. Son frere aine Isola ne genere aucune emotion par contre. Harlock est tellement dans l'ombre qu'au final et au-dela de sa cape, il ne semble pas avoir de vraie personalite. Les persos feminins sont vides et inexpressifs... :cry: Kei a droit a une scene de douche sortie de nulle part et Mime tient de la zombie fringuee comme une actrice d'AV (Adult Video--les videos X nipponnes :shock: :oops: ).

Ensuite, ce qui est vraiment pas bon; le reste...!! )8 )8 )8

Certains pans de l'histoire passent plutot bien (le trio Yama / Isola / Nami), meme si l'accident qui les unit ne tient absolument pas la route §£ , l'idee de camoufler la realite de la terre par une succedanne "mythique", l'idee d'un Harlock "maudit" ou encore encore l'idee (invalidee en derniere minute )8 ) de creer un personnage qui serait une succession de personnages comme le Fantome du Bengale.

Malheureusement le tout est malmene par une series de non-sens et autres tournures scenaristiques qui du moins laissent perplexe, voire irritent franchement. Le pompom etant quand meme les motivations du personnage principal, qui n'ont seulement fiche en l'air la planete (mega-bourde) et decide de se rattrapper...en niquant l'univers, pas moins que ca. GNE?!?! :shock: §£ )8

Bon, et c'est la que bibi tout en avouant avoir goute largement a l'oeuvre de Matsumoto, avoue egalement ne l'avoir fait qu'avec parcimonie (la derniere fois remonte a presque 20 ans...), d'ou la memoire est trompeuse, mais quand meme...

Par example, le flinguage (dans le dos, svp) d'un semi-paraplegique(!) :shock: en passant par l'impossibilite d'Harlock de prendre ses responsabilites (la mega-gaffe pre-cite). Desole, ca colle pas au perso...

MadXav parlait de nihilisme, il me semble, et je crois que c'est le noeud du probleme.

Quand veuille rendre le personnage plus "faillible" est une bonne idee (lui donner un cote "superman" (une descente en chute libre de quelques kilometres avec reception impec' ou son cote Wu Xia Ping dans les combats), l'est moins par contre), par contre, vouloir en faire un perso "no future" total ne colle pas, enfin pas "mon" interpretation du personnage "officiel".

Harlock est un perso complexe, sombre, torture et on peut le lire comme on veut, je suppose. J'avais a ce titre trouve une BD "indie" appelle "Harlock / Herlock the Nosferatu" sur internet dans les annees 90s et qui proposait une lecture alternative et goth' plutot bien vue. Si quelqu'un a une idee d'un Harlock "punk", pourquoi pas. Mais, ca ne serait pas la version "officielle" a mon sens.

Mais en tant que tel, pour bibi, l'original est un perso eminement "romantique" dans le sens XVIII ou XIX siecle. On pense au romantisme allemand pour le cote tragique, mais le romantisme francais peut le faire aussi. En aparte, bibi a commence a lire Dumas (pere) apres avoir decouvert WgsnA et a retrouve beaucoup de cet esprit torture dans Monte Cristo, voire meme dans les Mousquetaires (tres malmenes au cinema, au final).

Pour bibi, Harlock est desillusionne quand a l'humanite, mais decide de combattre seul (accompagne ou non par ses compagnons), il est mu par un ideal qui le rend inflexible. Au final, il protege la race humaine contre elle-meme. Bibi y verrait plus un "rebel" a la limite, mais surtout un personnage droit dans ses bottes ("psycho-rigide" diraient certains), au sens de l'honneur inflexible, mu par un ideal (ici, ca tient du terrorisme, gne?!), guide par l'amitie. Bon, au pire, on peut le qualifier d'optimiste / humaniste transi, je sais pas... :D

A ce titre, je crois me rappeller d'une interview de Matsumoto dans HK Magazine ou il mentionnait que le "Jolly Jack" n'est qu'un message que Harlock se renvoit a lui-meme. (Le chemin vers son ideal est dur et la mort attend a chaque tournant, quoi--ce que Harlock accepte).

par contre, de la, a faire de Harlock un personnage qui court a bras ouvert vers le suicide et vers emporter tout-le-monde avec lui, par contre... )8

Bref, visuellement bien foutu, mais avec un scenar qui tourne court quand au milieu du film les motivations du perso sont revelees...Dommage, avec 30 Mio USD et un savoir-faire technique qui tient la dragee haute aux studios US, c'est rageant de passer a cote de ce qui aurait pu etre un futur classique, plus qu'une oeuvrette no-future a la noix...
Bref...

Captain Harlock: 3.0 / 5 (en phase avec les nippons, c'est pour la technique, decu, je suis)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Ikarus

Message par Ikarus »

Je dirais qu'il manque à ta vision d'Albator le visionnage de la mini-série Endless Odyssey (2003, sortie en 2005 en France) qui présente un Albator légendaire (et disparu au début de la série) qui ne fera montre d'aucune pitié pour arriver à ses fin (devenant même un meurtrier) et qui a clairement servis d'inspiration principal pour ce nouvel Harlock. Le personnage va en s'assombrissant au fil du temps et des incarnations (les nouveaux manga en cours de publication vont dans ce sens) et ce film ne fait que continuer dans cette voie.
Son désir est de remettre l'univers à zéro (et non de le détruire) car il a compris qu'il n'y a plus d'espoir pour l'humanité et pour sa rédemption (ce en quoi il se trompe, comme le montre la fin) jouant ainsi avec un principe cher à Matsumoto: Toki no Wa, la roue du temps. Il veut offrir un nouveau départ à l'univers entier (aussi bien les humains que la race disparu de Mimé) quitte à se sacrifier pour expier ses fautes.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Ikarus a écrit :Son désir est de remettre l'univers à zéro (et non de le détruire)
Le remettre à zéro... avec des bombes. Donc en 1945 Iroshima et Nagazaki n'ont pas été détruites, juste un petit peu remises à zéro. Ok. :mrgreen:
Ikarus

Message par Ikarus »

Winston Z. a écrit :
Ikarus a écrit :Son désir est de remettre l'univers à zéro (et non de le détruire)
Le remettre à zéro... avec des bombes. Donc en 1945 Iroshima et Nagazaki n'ont pas été détruites, juste un petit peu remises à zéro. Ok. :mrgreen:
Pas des bombes nucléaire, des bombes spatio-temporelle faite pour rompre les nœuds du temps permettant de voyager dans le temps (qui n'existerais plus) pour corriger toutes le erreurs commise. C'est expliqué clairement dans le film (à moins que ça ne fasse partie des 5 minutes supprimé en occident, comme la scène de basculement du "méchant" qui a disparu du montage internationale)
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Ikarus a écrit :Pas des bombes nucléaire, des bombes spatio-temporelle faite pour rompre les nœuds du temps permettant de voyager dans le temps (qui n'existerais plus) pour corriger toutes le erreurs commise. C'est expliqué clairement dans le film...
Je sais que c'est expliqué dans le film, c'était du sarcasme parce que je trouve cette idée complètement débile, entre autres... Un peu comme si le scénariste était un gamin de cinq ans qui mélangerait des tas trucs sans queue ni tête, avec le plus grand sérieux : Ouaieuh, les Oméga bombes de l'espace qui tuent l'univers, le pirate de l'espace immortel grâce à la matière noire créée par les aliens Zlourfs de la planète Patanok, et piou piou piou les canons lazer dans la gueule des méchants, badaboum prout caca boudin, petite fleur et hop en route vers de nouvelles Zaventures (nom d'un nougat)..."

Mais je m'égare là. :mrgreen:
Et puis merde aux balises spoiler, c'est une purge ce scénar de toutes façons.
Et dire que je suis allé voir ce truc pour accompagner une copine, qui n'a même pas été foutue de me renvoyer l'ascenseur quand je lui ai proposé Captain America 2 (qui était très bien en plus). Tss les nanas...toutes des greluches. :evil:
bluesoul

Message par bluesoul »

@Ikarus

Bien vu!

Verification prise, je n'ai effectivement pas vu Endless Odyssey :oops: , car ayant a l'epoque entame une phase d'"hibernation" en matiere d'anime. La derniere serie d'OVAs que j'ai du voir devant etre Nibelungen (1999), deja assez sombre si je me rappelle bien. J'avoue que l'orientation des mangas / anime de l'oeuvre de Matsumoto a du completement m'echapper sur la derniere decennie.

Pour le reste, et au-dela de la version du perso ("classique", "alternative" ou "nouvelle mouture"), je pense qu'on bute notamment sur une question de semantique ou d'interpretation quand a l'idee de base du film.

J'ai vu le film ce w-e en VOstjp (rigolez pas, lire les ideogrammes aident a comprendre les "idees" exprimees, surtout dans la SF ou on invente gentiment ses mots). :oops:

Bon, j'ai aussi quand meme pu rater des trucs, mais dans le fond, qu'on parle de rebooter l'univers ou de le detruire, l'idee reste quand meme que l'univers actuel va disparaitre (avec tout ce et tous ceux qu'il contient) et, oui, bon, recommencer. Une meme terre, des memes peuples. C'est sympa pour eux, ceux qui vont venir, par contre, ceux qui sont deja la, ben...On tient quand meme un genocide galactique, la... :shock: )8

Plus prosaiquement, bibi fesant partie de ceux qui sont "deja la", l'idee d'un Harlock ne l'enchanterait que treeeees moyennement... :x

Les persos du film semble, eux aussi, partager le sentiment completement :shock: de bibi quant a l'idee de Harlock. (Bon, certains changent d'avis comme des girouettes, un autre probleme de scenar en soi... :roll: ).

Au final, si Harlock realise son plan, il meurt. Jusqu'a present le personnage se contentait de "risquer sa vie" (i.e. il reussit, il survit). Ce qui fait que ca ressemble ici quand meme fortement a un "suicide". Ajoutons aussi que s'il reussit, tous les personnages qu'il a rencontre, aime et respecte (Tetsurou, Maetel, Emeraldas, etc) seront rebootes aussi. Tuer/rebooter ses amis ne colle simplement pas au perso...

Les Toki no wa, c'est bien vu aussi, et c'est peut-etre alors une question de realisation/representation, mais pour bibi, l'idee qui surnage, est que pour sauver la terre, on detruit l'univers...Un scenario plus pertinent a mon sens serait de p.ex. detruire la terre pour sauver l'univers. Harlock ayant toujours protege la terre, ca donne un cote tragique qui collerait assez a l'oeuvre de Matsumoto, je dirais.

A l'arrivee, le pompom est quand meme, qu'en plus que d'avoir (1) Harlock bousiller la terre (bon, ca le rend faillible, d'accord, une bonne idee en soi), (2) d'ensuite vouloir expier en fichant en l'air l'univers (enfin, le rebooter, quoi), ce qui en filigrane donne l'impression qu'il veut "expier", toujours plutot une bonne idee, mais expier par une sorte de suicide collectif, ce qui a mon sens ne colle absolument pas au perso initial qui a toujours mis un point d'honneur a porter sa / ses croix, c'est de voir que (3) comme la terre se regenere toute seule...'ben, il passe quand meme doublement (voire triplement!) pour un c...VACHE Pour bibi, un gros manque de respect envers un personnage majeur dans la SF nipponne, quand meme... :(

On se dit qu'on finit par avoir le choix entre un Harlock depressif/suicidaire, ou tres c../looser ou encore a un predecesseur / successeur qui serait treeeees different de l'original...

En fait, le film me fait penser a Skyfall, un film qui a des idees--pas forcemment mauvaises, voire meme plutot couillues au final et qui presente un personnage met en abime, on est d'accord--mais le tout mechamment torpille par un scenar qui globalement fait pas mal tiquer entre ses hesitations, ses retractations, ses lacunes, ses intentions et a l'arrivee, le sentiment qu'il genere. D'ou grosse, tres grosse deception, surtout devant les moyens mis en oeuvre... :(

Bref, une sorte d'Harlock "alternatif" auquel je me sens somme toute assez etranger...
(Note que je mettrai un point d'honneur a combler mes lacunes en ce qui concerne la derniere decennie d'anime du "Leijiverse". Au passage, ca changera peut-etre ma perception de ce chapitre de la saga, mais a ce stade, je me permets de rester dubitatif...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Ikarus

Message par Ikarus »

L'idée était de faire l'Harlock le plus extrémiste jamais vu (il a toujours été considérer comme un terroriste par les autorités de toute façon, maintenant c'est justifié) et ils ont été jusqu'au bout. Il a dévasté la Terre et n'a donc plus rien à protéger, d'où son envie de tout foutre en l'air pour repartir à zéro. L'univers présenté nous montre plus à un bas-fond kaboul après guerre galactique qu'un avenir luxuriant (à l'exception d'une élite) d'où le choix vite fait (pour lui) de tout recommencer sans demander l'avis de personne.

L'idée du Toki no Wa (expliqué par Matsumoto lui même dans plusieurs interview) est que l'univers se reboot de manière cyclique et qu'à chaque fois un Harlock apparait pour le défendre/protéger/réparer. Chaque série d'Albator (et du Leijiverse en général) est indépendante des autres, les personnages sont toujours des variations d'eux même. Certains éléments se retrouve dans plusieurs série sans lien entre-elle (des femme plante qui brule dans Galaxy Railways) alors que d'autre ne sont jamais repris deux fois (Harlock différent dans chaque série/manga).

Après, je comprend tout à fait qu'on aime pas un film tout comme il y a des gens qui n'aime pas le chocolat. Il y a tellement de vision différente d'Albator qu'il est presque impossible de satisfaire tout le monde. Les auteurs ont donner leur vision du personnage (qui n'a visiblement pas plu à grand monde), c'est un Harlock parmi d'autre et c'est tout.
Répondre