Vu a l'instant en loc' (
apres tout le monde
) grace a DMM (le Netflix nippon) et, ben, pas convaincu non plus...
Bon, pour me situer, Bibi a decouvert la serie de 1978 sur RTL fin des annees 70s / debuts des annees 80s et...Cordialement deteste!

Pourquoi? 'Ben parce que notre balafre foutait la petoche au mome que j'etais, sans compter qu'il flinguait des femmes qui burlaient en poussant descris atroces! Tenu maximum deux episodes devant un hero aussi "amoral".
Ca n'a pas empeche bibi de replonger en 1984 avec la serie de 1982, qu'il a trouve sympa, meme si peu "pechue" (decidemment, bibi ne sait pas ce qu'il veut

).
Fast-forward fin des annees 80s / debut des annees 90s et a la sortie du Film Wa ga Seishun no Arcadia / [ Arcadia of my Youth ] (1982) en VHS US que bibi a pris suite a des critiques dythirambiques, K7 que bibi usera jusqu'a la corde et devant laquelle il chialera a chaque visionnage.
Bilan, n'ecoutant que son courage (et son inconscience financiere), il achetera les LD nippons des deux series et rachetera le LD du film, ceux des OVAs des annees 90s et tombera raide amoureux de l'univers de Leiji Matsumoto, l'auteur. Bilan, tilerie cassee pour Sennenn-Joou (Queen Millenium) et atomisee pour Ginga Tetsudou 999 (Galaxy Express 999) en LD nippons.
Rideau depuis cependant...
Bref, bibi adore l'Otoko-no-Roman (le romantisme "virile") de Matsumoto, meme si dans le fond, il ne croise son oeuvre qu'une fois par decennie.
Bon, parlos du film maintenant. (Attention, ca spoile mechamment par endroits).
D'abord ce qui est bon: la technique.
Franchement, le design est mastoque, les batailles spatiales en mettent plein les mirettes et bibi a frequemment regrette de ne pas avoir vu le film en salle. La 3D pourrait aussi bien le faire a mon sens. (Par contre, on ne distingue pas assez le Deathshadow de Harlock a mon gout.)
Ce qui impressionne moins, c'est--comme d'hab'--les persos. Bizarrement, les persos secondaires passent mieux. Yattaran (re-wamp d'Alfred) remporte la palme

, mais notez que les animateurs "trichent" et lui font arborer des "goggles" (des lunettes de plongeur(?) ), ce qui fait qu'on ne distingue pas vraiment les yeux. Les senateurs / membres du conseil passent bien aussi. Les sous-fifres de Harlock, meme si tres en retrait, ont l'air sympas.
Yama (un succedanne de Ramis) passe plutot bien. Son frere aine Isola ne genere aucune emotion par contre. Harlock est tellement dans l'ombre qu'au final et au-dela de sa cape, il ne semble pas avoir de vraie personalite. Les persos feminins sont vides et inexpressifs...

Kei a droit a une scene de douche sortie de nulle part et Mime tient de la zombie fringuee comme une actrice d'AV (Adult Video--les videos X nipponnes

).
Ensuite, ce qui est
vraiment pas bon; le reste...!!
Certains pans de l'histoire passent plutot bien (le trio Yama / Isola / Nami), meme si l'accident qui les unit ne tient absolument pas la route

, l'idee de camoufler la realite de la terre par une succedanne "mythique", l'idee d'un Harlock "maudit" ou encore encore l'idee (invalidee en derniere minute

) de creer un personnage qui serait une succession de personnages comme le Fantome du Bengale.
Malheureusement le tout est malmene par une series de non-sens et autres tournures scenaristiques qui du moins laissent perplexe, voire irritent franchement. Le pompom etant quand meme les motivations du personnage principal, qui n'ont seulement fiche en l'air la planete (mega-bourde) et decide de se rattrapper...en niquant l'univers, pas moins que ca. GNE?!?!
Bon, et c'est la que bibi tout en avouant avoir goute largement a l'oeuvre de Matsumoto, avoue egalement ne l'avoir fait qu'avec parcimonie (la derniere fois remonte a presque 20 ans...), d'ou la memoire est trompeuse, mais quand meme...
Par example, le flinguage (dans le dos, svp) d'un semi-paraplegique(!)

en passant par l'impossibilite d'Harlock de prendre ses responsabilites (la mega-gaffe pre-cite). Desole, ca colle pas au perso...
MadXav parlait de nihilisme, il me semble, et je crois que c'est le noeud du probleme.
Quand veuille rendre le personnage plus "faillible" est une bonne idee (lui donner un cote "superman" (une descente en chute libre de quelques kilometres avec reception impec' ou son cote Wu Xia Ping dans les combats), l'est moins par contre), par contre, vouloir en faire un perso "no future" total ne colle pas, enfin pas "mon" interpretation du personnage "officiel".
Harlock est un perso complexe, sombre, torture et on peut le lire comme on veut, je suppose. J'avais a ce titre trouve une BD "indie" appelle "Harlock / Herlock the Nosferatu" sur internet dans les annees 90s et qui proposait une lecture alternative et goth' plutot bien vue. Si quelqu'un a une idee d'un Harlock "punk", pourquoi pas. Mais, ca ne serait pas la version "officielle" a mon sens.
Mais en tant que tel, pour bibi, l'original est un perso eminement "romantique" dans le sens XVIII ou XIX siecle. On pense au romantisme allemand pour le cote tragique, mais le romantisme francais peut le faire aussi. En aparte, bibi a commence a lire Dumas (pere) apres avoir decouvert WgsnA et a retrouve beaucoup de cet esprit torture dans Monte Cristo, voire meme dans les Mousquetaires (tres malmenes au cinema, au final).
Pour bibi, Harlock est desillusionne quand a l'humanite, mais decide de combattre seul (accompagne ou non par ses compagnons), il est mu par un ideal qui le rend inflexible. Au final, il protege la race humaine contre elle-meme. Bibi y verrait plus un "rebel" a la limite, mais surtout un personnage droit dans ses bottes ("psycho-rigide" diraient certains), au sens de l'honneur inflexible, mu par un ideal (ici, ca tient du terrorisme, gne?!), guide par l'amitie. Bon, au pire, on peut le qualifier d'optimiste / humaniste transi, je sais pas...
A ce titre, je crois me rappeller d'une interview de Matsumoto dans HK Magazine ou il mentionnait que le "Jolly Jack" n'est qu'un message que Harlock se renvoit a lui-meme. (Le chemin vers son ideal est dur et la mort attend a chaque tournant, quoi--ce que Harlock accepte).
par contre, de la, a faire de Harlock un personnage qui court a bras ouvert vers le suicide et vers emporter tout-le-monde avec lui, par contre...
Bref, visuellement bien foutu, mais avec un scenar qui tourne court quand au milieu du film les motivations du perso sont revelees...Dommage, avec 30 Mio USD et un savoir-faire technique qui tient la dragee haute aux studios US, c'est rageant de passer a cote de ce qui aurait pu etre un futur classique, plus qu'une oeuvrette no-future a la noix...
Bref...
Captain Harlock: 3.0 / 5 (en phase avec les nippons, c'est pour la technique, decu, je suis)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.