Bon, je sais pas trop quoi en penser...
Premiers plans on y croit, superbe travelling introductif, sublimes paysages enneigés, magnifique musique de Morricone, trognes... D'ailleurs ça change tout un score original et pas une compile d'anciennes BO !
Et pan, QT laisse tomber Morricone pour un vieux tube avant l'installation du huis-clos.
Et qui dit huis-clos dit espace clos, mais on respire à travers les images oppressantes du blizzard et des hommes peinant face à lui. Mais c'est de courte durée. D'ailleurs oubliez tout de suite "le remake de The Thing", hein, ça se limite au blizzard (allez OK y a Mc Ready dedans aussi). Et qui dit huis-clos dit forcément dialogues. Et là, Tarantino oblige, on s'attend à ce qu'ils soient un peu long. Et c'est le cas bien sûr ! Mais on se prend d'intérêt pour l'intrigue, les 8 salopards du titre, leurs antagonisme.
Mais.... c'est long... et plus ça va plus ça dure, surtout que QT commet une faute conséquente dès le début:
Et éncore des choix hasardeux "narrateur hype" qui plombent, notamment le résumé en voix off au debut de certains chapitres, alourdissant l'histoire, puis 2 parti-pris dommageable pour moi:
Bref, des choix qui pour moi sabordent le scenario !
Je lis ici ou là que ce film est politique, qu'il revisite l'histoire américaine. Je n'y ai vu qu'un arc dramatique utilisant les haines perdurant entre ex yankees et ex Sudistes. A moins que le cinema américain actuel soit tant sclérosé que ça devient engagé d'utiliser le mot "nègre".
On sent toujours l'amour du genre, nombreux dialogues qui font mouche, mais trop de surplace fatigue, et les débordements Gore ne parviennent pas à tenir en haleine.
J'étais content que ça se termine.