Dark City - 1998 - Alex Proyas

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pitchblack

Message par Pitchblack »

Voila, c'est pareil pour moi. Je ne crois pas qu'il y ait plagiat, mais convergence de visions :D .

Et puis, quand on lit le script original de Dark City, on est trés proche de Stanislas Lem ou Kafka, et bien plus loin de la synthèse Cyberpunk / monde-gigognes de Matrix.

Maintenant, je veux bien croire que le prod exécutif transfuge ait apporté dans son attaché-case des références graphiques qui ont finalement été communes aux deux films.
Ce qui dans l'absolu ne me gène pas. Parceque je ne crois pas qu'il y ait eu volonté expresse de plagiat. En plus je suis fan des deux films (allez on va dire un peu plus de Dark City, à cause de Jennifer et de la relative confidentialité du titre - que voulez-vous j'aime être un rebelz -).

Et comme on reparle de Jennifer, excusez-moi mais je peux pas m'en empêcher :wink:
Image
Raaaaah. Ca fait du bien.

Mais je comprend l'inévitable comparaison Dark City - Matrix.
Quand je voulais faire découvrir Darkk City à mes proches, tous avaient déjà vu Matrix. Moralité, la révélation de Dark City leur semblait "fade", tellement leur sensibilité avait été "émoussée" par les fx du "rouleau-compresseur" Matrix.
Et j'entendais invariablement "Ben, ton truc, c'est comme Matrix". Et moi de répliquer "Mais non, c'est Matrix qui est comme Dark City".

Et là pour me soulager j'imaginais toutes sortes de théories de complot à deux francs (c'était encore le francs à l'époque) basée sur les similitudes graphiques et philosophiques des films... Mais bon, en définitive, était-ce si important ?

En tout cas Proyas a pas intèrêt à rater "I, Robot". Sinon, coup de tête.
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Les similitudes, c'est certain, on les remarque.

Mais de là à parler de plagiat... (et c'est un farouche détracteur de MATRIX qui vous le dit alors que l'occasion serait trop belle).

Les deux films ont des approches si différentes qu'ils ne se marchent pas sur les pied. Chaque camp vote pour son champion et on peut même apprécier les deux compétiteurs.

Elle est pas belle la vie ?
tuor

Message par tuor »

les similitudes étaient de toute manière inévitables, étant donné que les deux films se passent dans des cadres assez semblables.
alors de là à montrer des plans comparatifs ou on voit unr ruelle sombre dans les deux films, ou encore une voiture de police dans une ruelle, c'est vraiment tiré par les cheveux...

de toute façon même si on perçoit "matrix" en tant que pompage en règle de "dark city", au moins on ne pourra nier que les wachos ont eu l'intelligence de s'inspirer d'un chef-d'oeuvre !!!

...
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Pitchblack a écrit :
En tout cas Proyas a pas intèrêt à rater "I, Robot". Sinon, coup de tête.
Ben ça m'inquiete je t'avoue franchement. En tout cas tu seras pas seul à lui mettre un coup de tête s'il rate ce film :evil:
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
rusty james

Message par rusty james »

ben moi, ça m'avait un peu gonflé au cinéma mais j'ai tout de meme pris le dvd a sa sortie et je l'ai la redécouvert pour finalement le trouver moi aussi génial
Je l'ai vu également au ciné et j'avais trouvé çà bien naze... je vais peut-être lui donner une seconde chance... bien que j'ai peur d'en conclure comme Shell :
Ben c'est trop nul Dark machin là
(Bon bein faudrait savoir là, décidez vous :mrgreen: )
Bast

Message par Bast »

sa remarque est a prendre avec des "pincettes" tout de meme, Shell Beach étant le personnage principal de Dark City, si je ne m'abuse.
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Bast a écrit :sa remarque est a prendre avec des "pincettes" tout de meme, Shell Beach étant le personnage principal de Dark City, si je ne m'abuse.
merci Bast y'en a un qui suit ! :wink:
Sérieusement, savoir si Dark City et Matrix se ressemble peut être mais Dark City se réinvente à chaque vision (pour moi) contrairement à Matrix où je sature plus vite.
Qu'on puisse ne pas apprécier Dark city dans un premier temps n'est pas grave en soi. Il faut juste se donner la chance de le revoir.
Bref j'aime tout dans ce film et j'ai du mal à être très objectif. Tout ce que je souhaite à Proyas c'est qu'il fasse encore mieux, qu'il réussisse à surprendre ses fan avec ses prochains films....
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
VEmpire

Message par VEmpire »

Bon je relance le débat :D .

http://jjlapin.free.fr/darkvsmat/index.php3?page=1 (Ekynox avait filé ce line il y a longtemps)

Non sérieusement, il y a certaines comparaisons qui sont assez tiré par les cheveux mais il reste qu'il y ne a certaines qui sont louche.

Ya aussi le coup des pillules qui avait déjà été utilisé dans Totall Recall si mon souvenir est bon.

Aussi, suis-je le seul a avoir trouvé que le combat final de Revolution ressemblait drôlement à celui de Dark City?

M'enfin, moi j'accroche pas du tout à Matrix mais j'adore "Dark City". J'ai malheureusement découvert le film assez tard, mais c'est une vrai bombe. Pour le prochain Proyas, il n'y a que la présence de Mr.Smith (encore une simmilitude avec Matrix... :lol: ) qui me fait un peu peur. Sinon c'est basé sur un roman D'Asimov alors ça peut pas être totallement mauvais.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Blunt

Message par Blunt »

C'est marrant, personne parle jamais des similitudes entre Dark City et Gattaca (surtout thématiques, certes, mais quand même).
tuor

Message par tuor »

C'est marrant, personne parle jamais des similitudes entre Dark City et Gattaca (surtout thématiques, certes, mais quand même).

tu peux développer stp, parceque j'avoue que je ne vois pas vraiment les similitudes existant entre ces deux films, même au niveau thématique.

a part le fait qu'ils sont tous les deux excellents bien sur !

...
Blunt

Message par Blunt »

Ben rien que la présence hautement symbolique de la mer comme frontière à dépasser/atteindre déjà (élément qu'on retrouve aussi dans The Truman Show).
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Blunt a écrit :Ben rien que la présence hautement symbolique de la mer comme frontière à dépasser/atteindre déjà (élément qu'on retrouve aussi dans The Truman Show).
Exact, pas bête. Peut-on dire aussi qu'il sagit dans les deux films d'une quête identitaire? Pour Dark City ok, mais pour Gattaca?

:?:
Blunt

Message par Blunt »

Ouais je pense que ça peut s'appliquer aussi pour Gattaca, le personnage de Ethan Hawke cherche à s'accomplir personellement, à accéder à la destinée pour laquelle il se sait fait malgré son statut social, et si il utilise l'usurpation d'identité pour cela, il ne perd jamais de vue qui il est et ce qu'il cherche à devenir. Et même le personnage de Jude Law relève de ça puisqu'il vit en quelque sorte à travers Ethan Hawke.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Le point de concordance principal entre Dark City et Gattaca ce situe surtout au niveau de leur thématique visuelle.

Un futur rétro et une photo sombre pour les deux !

Un autre point commun, ce sont tout les deux des très bon film avec des très bon réalisateur à la barre.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
tuor

Message par tuor »

Un futur rétro et une photo sombre pour les deux !
ok, mais pas dans le même style !! gattaca fait plus décors futuristes et minimalistes froids qu'on verrait dans des films de science-fiction des années 60, alors que dark city fait plutôt penser avec ses ruelles sombres, ses voitures rétros et ses flics d'une autre époque à un polar noir.

sinon, j'avoue que mis-à part l'équivalence en terme de qualité entre ces deux films, les parallèles ne me sautent pas aux yeux.

la quête d'identité du héros puis l'accession à celle-ci est un thème trop récurrent et trop fréquent pour lier ces deux films avec ce point.

...
Répondre