Et puis, quand on lit le script original de Dark City, on est trés proche de Stanislas Lem ou Kafka, et bien plus loin de la synthèse Cyberpunk / monde-gigognes de Matrix.
Maintenant, je veux bien croire que le prod exécutif transfuge ait apporté dans son attaché-case des références graphiques qui ont finalement été communes aux deux films.
Ce qui dans l'absolu ne me gène pas. Parceque je ne crois pas qu'il y ait eu volonté expresse de plagiat. En plus je suis fan des deux films (allez on va dire un peu plus de Dark City, à cause de Jennifer et de la relative confidentialité du titre - que voulez-vous j'aime être un rebelz -).
Et comme on reparle de Jennifer, excusez-moi mais je peux pas m'en empêcher

Raaaaah. Ca fait du bien.
Mais je comprend l'inévitable comparaison Dark City - Matrix.
Quand je voulais faire découvrir Darkk City à mes proches, tous avaient déjà vu Matrix. Moralité, la révélation de Dark City leur semblait "fade", tellement leur sensibilité avait été "émoussée" par les fx du "rouleau-compresseur" Matrix.
Et j'entendais invariablement "Ben, ton truc, c'est comme Matrix". Et moi de répliquer "Mais non, c'est Matrix qui est comme Dark City".
Et là pour me soulager j'imaginais toutes sortes de théories de complot à deux francs (c'était encore le francs à l'époque) basée sur les similitudes graphiques et philosophiques des films... Mais bon, en définitive, était-ce si important ?
En tout cas Proyas a pas intèrêt à rater "I, Robot". Sinon, coup de tête.