Pas aimer, je peut comprendre l’engouement qu'il suscite. Il n'y a qu'a lire la critique (ultra) positive et un bon brin pas objective avec un généreux 8/10 sur DVDClassik.com pour voir à quel point, se film manquait en DVD ou HD aujourd'hui. Dernier grand film maitrisé du maitre Argento avec un déploiement de moyens jusque là assez inédit, une caméra aérienne capable de tourné dans l'ensemble de l'espace de cette Opéra de Milan.
Mais un thriller ultra balisé encore une fois, avec à la clé un assassin au modus opérandi pas différent de ces précédent métrage et qui deviens assez vite soulant. S'est simple j'ai bien du mis reprendre à 10 fois avant de pouvoir le visionner en entier tellement il ma endormis.... ZZZzzzzzzz a de nombreuse repris. Au final beaucoup de bruit pour rien, je peut comprendre aujourd'hui pourquoi il n'a pas eu une fenêtre de sortie en salle, cela a jouer en sa faveur au fil des ans.
Certes on a un joli film, mais tellement loin des réussites que fur Phénoména ou bien Inferno, qui allient l'élégance d'un visuel fort et marquant, à une histoire extrèmement prenante et bien plus attachante coté cauchemardesque que cette Opéra. Pour moi il est clairement à peine mieux que son Ténèbres que j'ai jamais réussit à apprécier. Un Giallo basé uniquement sur un aspect violent et dérangé. des films tellement personnel qu'ils en oubliaient qu'ils étaient tournés pour un publique avant tout. Et montrais certainement pourquoi par la suite Argento n'a jamais réussit à faire rebondir sur certains des succès de son cinéma des années 70-80. Un bilan négatif qui fait que ce film sera très vite oublier pour ma part
Le BR éditer par le Chat qui Fume lui n'appelle aucune mauvaise critique technique, une image au top, au contraste travailler que se soit dans l’appartement de la jeune soprano ou bien sur scène. Vu avec la piste Italienne comme avec le Chat on a le choix autant se faire plaisir jusqu'au bout. Le BR ainsi que l'un des DVD est blindé de bonus, Je n'est pu en voir qu'un seul en entier (vous devinerez aisément pourquoi

) Mais toute la partie qui montre le tournage est très bien documenter on y découvre cette caméra fixé sur une armature aérienne et qui va permettre à Dario Argento d’innové sa manière de mettre en scène son cinéma.