Superwonderscope a écrit : mer. mars 21, 2018 1:32 pm
Manolito a écrit : mer. mars 21, 2018 8:18 am
Alors : plutôt la peste, ou plutôt le choléra ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là...
Ben , la peste, c'est le shark movie produit à la chaîne depuis 20 ans ("Shark attack" en 1999 pour moi, c'est le vrai début) ; le choléra, c'est le cinéma de genre français, enfin, on va dire "la French Horror" post-"Haute tension"...
Franchement, ce sont deux genres qui n'ont pas mon amour en tant que tel...
Les DTV (en fait, plutôt téléfilms) de requins et autres grosses bêtes, j'avoue que c'est vraiment devenu au-dessus de mes forces. J'en ai vu quelques uns (un bon paquet même) pour des raisons "professionnelles" (pour devildead et L'écran fantastique), et honnêtement, je tiens ce genre en très basse estime. Surtout, il ne m'amuse pas, je ne suis pas le public. Honnêtement, ça fait des années (dix ans ?) que je n'en ai pas vu un, malgré mon caractère de cinéphile très omnivore.
Encore au début, quand leur marché était essentiellement le dvd, ça pouvait faire illusion (et encore...). Mais depuis que ces productions servent essentiellement à alimenter SYFY Channel et consorts, les choses sont claires : c'est du bouche-trou au kilomètre, produit pour remplir des heures de programmation de chaîne du câble. Personne ne voit ces films "avec leur copine et du pop corn", parce que ces films n'ont jamais eu vocation à être vu au cinéma pour 99% d'entre eux.
On se moque souvent ici du cinéma français subventionnés qui est juste un moyen d'écouler des subventions sans avoir l'intérêt ou le le goût du public en vue. Pour moi "Snow 12 headed shark piranhas nado 24", c'est pareil : il y a de l'argent (des chaînes du câble qui ont des cases à remplir en heures creuses), des fournisseurs, et pas vraiment de public, donc on se fout du résultat.
Les moyens et le savoir-faire technique de ces films n'est pas aux USA, mais en Bulgarie ou à Puerto Rico, et honnêtement, je ne vénère pas le cinéma français actuel, mais en terme de technique, même avec des tous petits budgets, ça enterre littéralement ce genre de cinéma ! Par exemple, "Evolution" de Lucile Hadzihalilovic (film que je n'ai pas aimé) a coûté 1.3 millions d'€ et il explose n'importe quel "Shark machin" en terme de photo, il faut être honnêtes ! Un "Amer" n'a pas du coûter bien cher non, et que écart !
Et puis, l'école Corman, en sont sortis des Joe Dante, des Coppola, des Cameron, etc... De chez Band sont sortis des Stuart Gordon ou des Yuzna, de chez Troma même sont sortis des James Gunn, Parker & Stone... Qu'on les aime ou pas, des créateurs avec une personnalité.
Quel réalisateur est sorti de cette vague ou des écuries Asylum ? Personne à ma connaissance, et à mon humble avis, parce ce qu'ils font est trop éloigné du cinéma et ne donne pas envie à des producteurs de leur donner de l'argent pour faire "autre chose". Où sont les Edward L. Cahn ou Joseph H. Lewis de cette production ?
Bref, je suis très négatif sur ce genre ; je ne demande qu'à changer d'avis, mais de ce que j'ai vu, 9 fois sur 10, c'est mauvais ; 1 fois sur 10 c'est pas si mal, moins nul que je pensais, etc... Pas de quoi suivre assidûment cette production.
Après, je comprends qu'on aime, qu'on apprécie ce genre de petits films, je ne juge pas, je suis aussi indulgent avec certains genres, mais pas celui-ci, c'est pas possible.
Le cinéma de genre français, bon, je me suis déjà pas mal exprimé là-dessus, mais bon...
Déjà à quelques rares exceptions près (du genre "Sheitan"), techniquement, ce sont des films qui se défendent très bien pour leurs budgets. Leur problème se situe beaucoup plus au niveau des intentions artistiques et de l'écriture. "La horde", par exemple, ça ne va pas : qu'est-ce qu'il reste du cinéma tout de même intelligent et bien pensé d'un Carpenter ou d'un Romero dans un tel film ? Rien, c'est du cinéma bourrin, qui revendique un héritage cinéphile qu'il n'honore vraiment pas.
Surtout, c'est un cinéma qui promet beaucoup mais qui a donné surtout des résultats très bancals, passables. J'apprécie dans une certaine mesure Aja (le technicien le plus capable), Gens (qui va au bout de ses idées), je reconnais qu'un "Martyrs" est hyper-côté auprès du public gore-ophile anglo-saxon... Mais on attend encore une grande personnalité qui sorte - et ça fait quand même depuis plus de 15 ans maintenant qu'on nous promet, qu'on nous dit qu'il faut soutenir, etc... Franchement, j'en ai marre.
(mais pas tant que ça, j'ai quand même vu 3 films fantastiques français en salle en une semaine !)
Cela dit, je préfère toujours me taper des films bancals français faits par des gens qui y croient un minimum, ayant vocation à atteindre le grand écran, en espérant, peut-être un jour, tomber sur la perle, que de me farcir des "Shark trucmuche".
Le sujet des navets-parodies concertés n'est pas nouveau, du "faux nanar", on peut par exemple penser à la série des "Tomates tueuses"...