Orange mécanique -1971 - Stanley Kubrick

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Algor

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Algor »

Comme on l'a précisé précédemment, tourné souvent en extérieur à la mode caméra épaule...ou du moins c'est ce qu'on ressent au visionnement. Mais c'est dans les décors intérieurs où ça marque le plus l'esprit...de mon côté en tous cas.
Gros choc pour moi à l'époque, et parfois une certaine forme de malaise et de voyeurisme de la violence; surtout l'attaque du couple par les "Droogies".
Déjà, là, on montrait la mécanique d'une invasion de domicile par de jeunes voyous, avec séquestration traumatisante, devenu de plus en plus courant dans notre monde supposé sécuritaire lorsque l'on est chez-soi. :|
Et la réactivité des victimes plus tard sur l'un des agresseurs. La violence est contagieuse...dira-t-on. Les gredins n'auront pas tous la chance de devenir policier. :D
Revu sur le blu-ray tout à fait satisfaisant du coffret KUBRICK.
Cosmodog

Re: Orange mécanique -1971 - Stanley Kubrick

Message par Cosmodog »

Entendu aujourd’hui sur France Inter l’explication de ce titre énigmatique « Orange mécanique ». Peut être le savez vous déjà mais me concernant je l’ignorais. Cela provient d’une vieille expression anglaise désignant quelqu’un de très étrange, très singulier « il est bizarre comme une orange mécanique ».
igorfx

Message par igorfx »

C'est un film que j'ai peu vu, deux fois en fait dont la première ne m'a laissé aucun souvenir précis. J'ai revu le BR Warner que je trouve très bon côté image. Mais le film ne fait vraiment pas partie de mes préférés du réalisateur. Cela part très bien pendant la partie avec les Droogies, la musique est vraiment bien en place. A partir de la prison je trouve le film un peu trop lent et lassant , avec la toute dernière partie dans l'hôpital lorsque le médecin donne à manger à Malcom McDowell qui est interminable. Pas dans mon panthéon mais il a évidemment des atouts pour qui sait rentrer dedans sur la longueur....
bluesoul

Message par bluesoul »

C'est un film que j'ai peu vu, deux fois en fait
Je te bats. Je ne l'ai vu qu'une seule fois, c'etait a la teloche belge (RTBF) debut/milieu des annees 80s.

Je devais deja avoir lu le bouquin de Burgess (sympa, mais c'etait lassant de devoir tout-le-temps passer des pages du roman au lexique de la nov'langue en fin de livre :evil: ) quand j'ai vu le film.

Bilan, pas comvaincu, mais alors pas du tout.

Des visuels pop-bizarre facon post '68, une impression d'"excentricite" britannique "forcee" a la vas-y-que-je-te-pousse et qui m'a toujours donne l'impression d'une version cinema d'un episode the The Avengers qui porterait le titre "Sex & Violence in the UK". Surnage aussi dans mes souvenirs l'impression que Kubrik a voulu prendre de la distance avec la violence/noirceur du propos (propos tres noir et tres interessant au final(!) ) en jouant la carte de...enfin, je sais pas...la carte du second degre(?), de l'humour(?). Vraiment pas compris l'intention en fait. (Par exemple, j'avais vu des photos d'Alex et de ses Droogies avant de voir le film et avait toujours pense qu'ils portaient des camisoles de force ou un truc du genre, mais a la vision du film...c'etait plutot des couche-culottes(!) au-dessus de leur fringues! WTF! :shock: N'oublions pas le chapeau-melon pour faire John Steed 8) Euh...WTF, quoi)

Ajoutons aussi que certains scenes (dans mes souvenirs) s'eternisent (l'agression du couple, le traiement visant a "guerir" d'Alex, la torture d'Alex, etc).

Bref, bof quoi. Un peu l'impression qu'apres une periode de "decantation" entre sortie du film et sa decouverte, et tout comme pour Born Natural Killers, 'ben much ado about nothing et un film qui a mechamment vieilli... :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
igorfx

Message par igorfx »

Merci Bluesoul pour ta réponse, je me sens moins seul :wink: c'est vrai qu'il est parfois difficile de critiquer le maître même si j'adore sincèrement d'autres de ses films.

Et comme pour Brasil je trouve que les réalisateurs essaient de donner une touche d'universalité à leur film alors qu'ils mettent en scène des personnages typiquement british, très raides et très caricaturaux (young maaaaan....).
Répondre