C'est un film que j'ai peu vu, deux fois en fait
Je te bats. Je ne l'ai vu qu'une seule fois, c'etait a la teloche belge (RTBF) debut/milieu des annees 80s.
Je devais deja avoir lu le bouquin de Burgess (sympa, mais c'etait lassant de devoir tout-le-temps passer des pages du roman au lexique de la nov'langue en fin de livre

) quand j'ai vu le film.
Bilan, pas comvaincu, mais alors pas du tout.
Des visuels pop-bizarre facon post '68, une impression d'"excentricite" britannique "forcee" a la vas-y-que-je-te-pousse et qui m'a toujours donne l'impression d'une version cinema d'un episode the The Avengers qui porterait le titre "
Sex & Violence in the UK". Surnage aussi dans mes souvenirs l'impression que Kubrik a voulu prendre de la distance avec la violence/noirceur du propos (propos tres noir et tres interessant au final(!) ) en jouant la carte de...enfin, je sais pas...la carte du second degre(?), de l'humour(?). Vraiment pas compris l'intention en fait. (Par exemple, j'avais vu des photos d'Alex et de ses Droogies avant de voir le film et avait toujours pense qu'ils portaient des camisoles de force ou un truc du genre, mais a la vision du film...c'etait plutot des couche-culottes(!) au-dessus de leur fringues! WTF!

N'oublions pas le chapeau-melon pour faire John Steed

Euh...WTF, quoi)
Ajoutons aussi que certains scenes (dans mes souvenirs) s'eternisent (l'agression du couple, le traiement visant a "guerir" d'Alex, la torture d'Alex, etc).
Bref, bof quoi. Un peu l'impression qu'apres une periode de "decantation" entre sortie du film et sa decouverte, et tout comme pour Born Natural Killers, 'ben much ado about nothing et un film qui a mechamment vieilli...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.