Airplane II : The Sequel! (VF: Y'at-il enfin un pilote dans l'avion?) - Ken Finkleman (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21851
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Airplane II : The Sequel! (VF: Y'at-il enfin un pilote dans l'avion?) - Ken Finkleman (1982)

Message par Superwonderscope »

Houston - le futur. Une navette commerciale en partance pour la Lune s'apprête à partir.Le commandant Stryker (Robert Hays) interné pour des raisons de santé mentale douteuse, est persuadé que la navette n'est pas prête et prête ) s'écraser. Elaine (Julie Hagerty) s'est faire une raison et convole avec le super macho Kurtz (pas un colonel mais pas loin - Chad Everett). Striker s'évade, réussit à monter à bord la navette décolle, et les ennuis techniques commencent.

Image

Les ZAZ ayant refusé de faire la suite et Paramount possédant les droits, le studio engage Ken Finkleman pour le faire. Et je ne comprend pas vraiment les commentaires peu élogieux. Franchement, j'adore cette suite. Pas aussi originale que le premier (qui était, ceci dit en passant, déjà inspiré du Bus en Folie de James Frawley), mais la continuité des gags et des personnages est absolument par-faite. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup ri :lol: :lol: :lol:

Il y a un tel mitraillage de gags au deuxième, troisième plan, thèmes, rites, références aux quatre coins de l'écran que ça devient impossible en une seule vision de tout percuter. J'ai cru voir , derrière Trancendental Airlines au début du film, des images de la cité de l'Age de Cristal, tout comme entendu des notes de Galactica... bref, les citer prendrait des plombes de boulot. En tous, Finkleman a brillamment repris le flambeau, les personnages clés jusqu'au moindre des passagers et autres Lloyd bridges en mode folie totale. Il y a des gags qui, à mon sens, ne passeraient que très mal aujourd'hui (le prêtre avec le magazine "altar boys" :D ou le gag zoophile avec l'âne). D'autres sont indémodables. Comme les one-liner du regretté Stephen Stucker, qui faisait de l'impro à ses passages éclairs à l'écran. et son deuxième personnage au procès, imitant Ray Charles, est imbattable :D . Il me fait hurler de rire.
Finkleman ne peut reprendre Nielsen, promis aux ZAZ pour autre chose, il prend john Vernon, tout aussi bon. Il rajoute la parodie de George Kennedy en prenant Chuck Connors (avec de très bons gags!), reprend la narration de 747 en Péril avec la bombe de Sonny Bono, etc... ses ajouts se collent parfaitement à l'ensemble". Et William Shatner en mode parodie de Kirk est excellent, aussi, avec au passage, le petit clin d'oeil à Robert Wise (qui venait de faire star trek pour Paramount). Sans parler du clin d'oeil à Star Trek II tourné en parallèle ou presque... ( bizarrement, Lloyd Bridges devait faire le capitaine Kirk dans la série Star Trek à la base... marrant de les voir tous les deux ici)

Bref, une séquelle pour une fois à la hauteur de l'original. Et ça fait plaisir de revoir Laurene Landon sans opération esthétique, au naturel. Et de délivrer de très bons moments de comédie.

Bref, il faut réhabiliter ce film!

Revu sur mon pauvre DVD Z2 qui donne des signes de fatigue. Son plat, visuel qui même avec de l'upscaling, donne du mou... bref, je vais passer au Blu ray.

Il avait réussit 1 035 394 entrées lors de sa sortie. Belle perf.mais loin des 2 991 000 du premier opus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6457
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Airplane II : The Sequel! (VF: Y'at-il enfin un pilote dans l'avion?) - Ken Finkleman (1982)

Message par dario carpenter »

J'en ai aucun souvenir :o ...mais j'avoue dans la filmo ZAZ j'ai toujours préféré à "Airplane" le premier "Naked gun" et bien sûr le mal aimé "Top Secret!" :-D
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21851
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Airplane II : The Sequel! (VF: Y'at-il enfin un pilote dans l'avion?) - Ken Finkleman (1982)

Message par Superwonderscope »

Juste quand vous pensiez etre en securite pour retourner dans le lounge d'attente, j'ai enchaine avec la suite. Tant mieux, d'ailleurs, car cela m'a fait comprendre et mieux apprecier les petites references glissees ca et la.

je vais helas etre un chouia moins enthousiaste que mon commentaire precedent, bien que j'aie pris tout autant de plaisir a la revoyure en HD. Cela prolonge quaisment tous les persoannges du 1, en reprenant cette fois un fil conducteur venant de 747 en peril - via la bombe tenue par Sonny Bono.
Des les premieres images (qui resolvent la question initiale du 1, a savoir ou est la zone de depose des passagers :mrgreen: ), les gags abondent dans tous les sens. Des plus evidents (E:T telephone maison a qui il est demande 6 millions de dollars pour les 3 premieres minutes), aux plus obscurs car il faut la reference (les valises - chiens, entre autres). C'est certes tres rattache a la situation eco-geo-politique de l'epoque. Comme pour le "
" Ronald Reagan Hospital for the Mentally Ill " allusion a la demence senile attribuee tres tot a Reagan, mais aussi au fait qu'il vira tous les aiguilleurs du ciel en 1981 (plus de 11 000), ce qui prit 3 ans a tous les remplacer, et crea un bordel monstre dans le ciel americain.

A noter aussi la reference a C.H.O.M.P.S qui m'avait echappée la la precedente vision. Fallait oser. Comme pour beaucoup de gags, zoophile, pedohile, le couple pretre/nonne avec leurs enfants deja dans les habits... les enumerer seraient peine perdue - a noter que le realisateur fait la voix de ROK 9000 (la reference a 2001). Comme pour le un, certains font mouche, d'autres font un bide, en fonction des sensibilites de chacun.

Malheureusement, il y a malgre la duree quelques petits problemes de rythme et structurels où la pression hysterique visuelle et sonore du 1 n'est pas vraiment a la hauteur. des flash backs trop longs (le proces), le sentiment de redite est le principal reproche. Il y a aussi la maniere dont le film a ete produit. Paramount voulait une suite et le refus des ZAZ, Nielsen, Stack se heurte a la marche forcee du tournage. Le sens du gag a l'interieur du gag a l'interieur du gag est parfois de trop. le fait de s'etendre encore et encore sur l'episode du Macho Grande. D'autres sont assez cuurieux, comme le chien qui se fait buter, ou le gars du 1 qui tente de se raser dans les toilettes et qui se decoupe le visage en sang.
Certains seront abandonnes ( alors que filmés) notamment Hays s'engageant dans la Legion Etrangere et menant un bataillon a l'assaut d'un fort _ en reference a l'episode de Macho Grande-, se terminant sur une plage avec Annette Funicello qui reprend son role de la serie de films de plage des annees 60, se terminant sur une scene geante de surf, filme aussi dans le tank geant d'Universal. Cout : enorme: Dans le film : non.

Finkleman etait realisateur et auteur a Saturday NIght LIve et il engagea des auteurs de National Lampoon (dont Mike Reiss, des Simpsons) pour l'aider sur le tournage a la reecriture de scenes - ils furent engages la veille pour le lendemain, a travailler sur le plateau, avec une machine a ecrire pour reecrire et creer des gags. Mais du fait des regles de la WGA, ne furent pas credites au generique.

Finkleman a indique qu'il n'etait pas du tout heureux lors du tournage, Katzenberg le convoquant a chaque fin de journee pour voir les rushes avec obligation de delivrer le produit - qui couta 4 fois plus cher que le 1. Aussi, les tensions sur le tournage, ou des acteurs etablis comme lloud Bridges ou John Vernon tenterent d'imposer leurs gags (de l'avis general, tres mauvais), et Bridges failli en venir aux mains avec le realisateur.

la deuxieme sequence post generique annnoncant le 3 coupee, vues les retours du box offices mediocres - en relativisant, car il rapportant deux fois son budget initial aux USA. Il reste le commentaire final de William Shatner, mais comme le carton annoncant le 3 a ete coupe, le gag tombe a plat. Selon Hays, le scenario du 3 etait deja pret, mais fut abandonné apres le premier weekend d'exploiutation du 2.

Paramount refusa l'idee des ZAZ de fait Airplane 2 : The Godfather et de parodier le Parrain. Un car Coppola refusa l'idee de parodier le Parrain car il voulait faire le 3. Mais aussi que Paramount voulait la meme chose que le 1, et demanda explicitement a Finkleman de faire "la meme chose , mais un peu differement".

Il y. aussi le fait que Paramount decida de le sortir le meme jour qu'une autre de leurs productions, le remake du Jouet qui lui fut un enorme carton. Mais aussi en meme temps que 48 heures, le Choix de Sophie, et gandhi. Ouch.
Qui plus est, le temps imparti pour le tournage etant trop court, la musique du film fut tronquee d'ou les importants repiquages a celle de Galactica pour faire plus vite que le film sorte a la date voulue.

Pour les cinephiles, on retrouve quelques figures notables qui font un petit coucou : Sandalh bergman, Oliver Robins (Poltergeist I et II), David Paymer, Jack Jones, Herve Villechaize, George Wendt(Cheers), James Noble et aussi Laurene Landon minjupee.

En sachant tout cela, voir le film donne une autre perspective avec tout les soucis que tournage rencontra et les interventions du studio. Ca ne gache le plaisir de visionner le film, et de le revoir permet de noter les "petis gags" que j'avais manque, avec entre autres l'affiche de Rocky 38 - et de voir que le realisateur credite etait le livreur de cafe de l'equipe de tournage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5210
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Airplane II : The Sequel! (VF: Y'at-il enfin un pilote dans l'avion?) - Ken Finkleman (1982)

Message par bluesoul »

D'autres sont assez cuurieux, comme le chien qui se fait buter
Je m'etais pose la meme question a la vision initiale du film en VHS locative dans les annees 80s.

Je pense que la reponse est donnee par SWS ici:
et il engagea des auteurs de National Lampoon (dont Mike Reiss, des Simpsons) pour l'aider sur le tournage a la reecriture de scenes - ils furent engages la veille pour le lendemain, a travailler sur le plateau, avec une machine a ecrire pour reecrire et creer des gags.
Le pourquoi du comment etant cette couverture emblematique du National Lampoon Magazine.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cheesefa ... y_1973.jpg

Tire par les cheveux? Peut-etre, mais bon, c'est le NLM, hein.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre