En complément, je viens de lire une interview de Derek MacKinnon (la victime du jeu des étudiants) et
Pleins de mini spoilers donc vous êtes prévenus.
Il révèle quelques éléments intéressants sur le tournage et je ne crois pas avoir jamais vu cela surgir des bonus.
- il a eu le rôle de Kenny par hasard. Accompagnant un ami à l’audition, ce dernier s’est fait recaler mais lä directrice du casting lui a demandé s’il voulait auditionner. Il ne savait pas pour quoi, mais il fut rappeler peut de temps après - et eu le rôle de Kenny, avec le contrat avec la Fox à la clé.
- la partie où Kenny tue l’assistante de Coppereield pour prendre sa place n’était pas dans le script final.
. Ben Johnson (le contrôleur du train) devait avoir une Romance avec l’assistante de David Copperfield. McKinnon a refusé car il y avait une scène de baiser. C’est Johnson qui est allé le chercher dans sa roulotte pour le forcer à faire la scène car c’est le métier d’acteur. McKinnon ne voulait pas, trop effrayé. Finalement, la scène a été abandonnée au dernier moment.
. Il confirme le budget de 3.5 millions de dollars, soit l’un des plus importants pour un slasher (avec Happy Birthday to me)
. Il n’était pas un acteur professionnel mais un artiste de cabaret. Le plus important étant qu’il puisse faire passer l’assistante pour féminine.
- 65 prises ont été nécessaires pour David Copperfiled et ses dialogues qu’il n’arrivait pas à aligner. La raison pour laquelle il n’a plus jamais rejoué à l’écran.
- la scène de bagarre avec Jamie Lee Curtis où il sort de dessous du lit et il arrache les vêtements était vraie. Le sentiment de peur de JLC était réel car il était furieux qu’elle lui I ait donné un coup de pied dans les couilles juste avant. Dans le personnage il s’est juste jeté sur elle et a commencer à arracher les vêtements. Ça n’était pas prévu, et tout le monde lui demandait de ne pas arracher la blouse, révélant la poitrine plate de l’actrice qui s’est fait mettre des implants après. C’est JLC qu’il lui a demandé de sortir du personnage une fois le cut annoncé.
- le tournage s’est fait avec 5 caméras. Et la scène des toilettes où il écrase la tête du lézard contre le miroir, était avec 11 personnes dans la petite toilette du train - il a fait la scène assis sur la poitrine du caméraman (!)
- Spottiswoode l’a délibérément séparé du groupe pour renforcer son sentiment de solitude. Si bien que la scène de début lui était inconnue dans le script qu’il a eu. Cela a été tourné sans qu’il en connaisse l’issue.
- il était sous contrat avec Fox pour 5 ans mais a refusé Happy Birthday to me et d’autres slashers, de peur d’être trop compartimenté dans le rôle de déséquilibres
- il lui a été interdit d’amener son fiancé sur le tournage, et a été marié de force à une jeune femme pour la publicité autour du film. Divorcé après la fin du contrat, il est reparti vers son fiancé après coup. Il explique que cela était en pleine émergence des infos sur le sida et que les studios étaient préoccupés et apeurés. La pub autour du baiser entre Linda second et Rock Hudson a fermé le couvercle à tout coming out.
- John Alcott demandait à mettre de la fumée en permanence pendant le tournage en intérieur, car la fumée créait des filtres appropriés pour les faisceaux de couleurs et lumière. CQFD. Il indique aussi que c’était surtout Alcott qui dirigeait les acteurs dans le cadre pour les besoins techniques plutôt que Spottiswoode.
- lors de conventions, il y avait deux affiches à signer . La premier avec le masque de Groucho avec un couteau, l’autre avec JLC en premier et lui derrière. Lors de la signature du Laserdisc, JLC a signé sur le verso car le recto présentait l’affiche original avec L’acteur, elle refusait de signer le recto (pas la première fois que j’entendais cela de son comportement à ce sujet). Elle a demandé à être en fait en tête d’affiche pour le dessin concernant la campagne publicitaire de la Fox.
Pleins de petits détails révélateurs!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?