Wolfen - Michael Wadleigh - 1981

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Re: Wolfen - Michael Wadleigh - 1981

Message par Machet »

Magnifique et fascinant. Le film m’a cueilli dès ses premières images (les ouvriers amérindiens en haut de la structure du pont). Le film de Michael Wadleigh puise sa force dans son rapport aux indiens et aux animaux mais aussi dans l’étrange, en prenant place dans un New-York très vide. A croire que le film a été tourné les dimanches matin. Ajoutez à cela qu’il profite des décors du Bronx (je crois) alors désaffectés, délabrés, inhabités (c’est idiot mais ça m’a rappelé le passage New-Yorkais de Banzaï (1983) probablement tourné dans le même secteur : « New-York, c’est un grand noir avec un grand couteau ! » :mrgreen: )

J’ai eu le sentiment de découvrir un diamant brut, sans fautes, avec son propre rapport au fantastique (amené par des touches discrètes), avec sa propre personnalité, qu’on pourrait situer quelque part entre un Carpenter et un Cronenberg.

Et puis voilà : vision subjective sophistiquée au steadicam (McTiernan s’en souviendra), acteurs sublimes, peu de dialogues, ambiance hivernale et fantastique, musique d’Horner glaçante, aspect mystique, l’église et le quartier en ruine, et… de vrais loups. C’est con à dire mais en 2025, voir de vrais animaux dans les rues d’une ville, et les voir traverser une vitre, est bien plus bluffant et impressionnant qu’en CGI (qui aurait sur moi l’effet inverse). Ça s’apprécie car il s’agit de prouesses qu’on n’est certainement pas prêt de revoir.

Je vous rejoins donc sans la moindre hésitation dans vos commentaires élogieux.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Message par bluesoul »

Ajoutez à cela qu’il profite des décors du Bronx (je crois) alors désaffectés, délabrés, inhabités (c’est idiot mais ça m’a rappelé le passage New-Yorkais de Banzaï (1983) probablement tourné dans le même secteur : « New-York, c’est un grand noir avec un grand couteau ! » :mrgreen: )
Si tu t'interesse a l'enfer sur terre qu'etait New-York dans les annees 70s a 80s, essaye de trouver Rubble Kings (2010), un docu qu'on peut tres facilement lier a The Warriors (1979) tellement la realite des guerres des gangs se melange a la fiction du film / roman, mais qui donne un appercu a quel point c'etait la zone a l'epoque.

viewtopic.php?p=408784&hilit=rubble+kings#p408784]

Il y en a aussi un autre (que je n'ai pas encore reussi a voir): 80 Blocks from Tiffany's (1979). Apparemment, c'est pas pique des hannetons non plus.

P.S. Bienvenue dans la communaute des fans de Wolfen (1981). On n'est pas nombreux, mais on est prets a defendre ce film griffes et crocs. :twisted:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
gnome

Message par gnome »

Qu'est-ce qu'on attend pour nous le sortir ici ?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Machet

Message par Machet »

Warner Archives aux US. Potentiellement : Warner France ou édition Fnac à la demande en France ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
gnome

Message par gnome »

Machet a écrit : lun. juin 09, 2025 12:06 pm Warner Archives aux US. Potentiellement : Warner France ou édition Fnac à la demande en France ?
Je sais pour le Warner archives, mais pas de sous-titres français. FNAC à la demande, ça serait cool.
Algor

Re: Wolfen- Michael Wadleigh- 1980

Message par Algor »

Jérôme a écrit : sam. janv. 23, 2016 8:31 am ce sont des docs indépendants, donc pas destinés à être proposés en bonus des films...
Hé bien, finalement tout peut arriver dans l'univers du blu-ray! :P
Puisque un de ceux-là sera proposé en bonus avec le film The Keep édition australienne.
Mais bon, ce serait étonnant que le Making indépendant de Wolfen ait aussi cette occasion. Car Wolfen fut encore plus mal accueilli par le public et les critiques que The Keep. Et Wolfen n'a jamais atteint le statut de film culte, il me semble.
Bien que dans un message précédent j'ai écrit qu'il était culte...dans un élan d'enthousiasme! :oops:
Je me cite:
Algor a écrit : mar. mai 12, 2015 2:21 pm Bref, un film devenu culte pour ses qualités plus qu'évidentes. Et la musique dynamique de Horner, qu'il repompera pour Aliens de Cameron entre-autres...
gnome

Message par gnome »

Wolfen est tout de même au dessus de The keep en terme de réussite artistique. Beaucoup plus cohérent. C'est à mon sens un excellent film que j'aime beaucoup et revois avec plaisir. The keep, j'en attendais pas mal (WWII, des nazis, du fantastique) et au final, c'est très mitigé.
Répondre