The Running Man - Edgar Wright (2025)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6397
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par dario carpenter »

leWalrus a écrit : jeu. juil. 03, 2025 2:59 pmau moins on devrait retrouver l'ampleur du livre avec le "jeu" qui a tout un pays ou un Etat comme terrain de jeu.
Oui pour l'ampleur, au niveau des décors, du cadre, de la figuration c'est plus spectaculaire et généreux que le Paul Michael Glaser qui souffrait quelque peu d'un filmage un peu anonyme et d'un budget relativement restreint. Avec 110 millions de dollars Edgar Wright a pu se permettre d'étendre le terrain de chasse, c'est d'ailleurs pour lui d'après ce qu'il dit dans l'Ecran Fantastique le changement majeur avec le film de Paul Michael Glaser, qu'il apprécie par ailleurs.

Par contre pour le fond de cette version 2025 de RUNNING MAN je reste dubitatif...on est encore loin du premier degré, de la tension et du nihilisme du roman de King/Bachman. Trop d'humour qui tombe à plat, de chansons cool dans la bande-son, de héros baraqué et cool qui survit à tout en lançant des vannes et en faisant des doigts d'honneur à ses ennemis, de personnages caricaturaux...et de l'autre côté un "message" explicatif didactique sur les médias qui nous manipulent et les nantis, répétitif dans les dialogues, et déjà vu aussi par ailleurs et en mieux dans pas mal d'autres dystopies. Sur la forme la technique le film se tient (à quelque scène aérienne CGI-sée près..) mais dans le fond c'est un blockbuster bancal, tiède et un peu longuet, pas très digeste au final.

Bref, on attend toujours l'adaptation respectueuse de l'esprit du bouquin! :wink:

2-2,5/6
leWalrus a écrit : jeu. juil. 03, 2025 2:59 pmPetit spoiler lié à la BA :
Spoiler : :
on dirait qu'il y aura bien un final avec le crash d'un avion annoncé par une ligne de dialogue et révélé par quelques images d'une baston dans un avion dans la bande annonce
Spoiler : :
Edgar Wright évidemment a esquivé la fin très gore (même viscérale!) suicidaire et désespérée du livre:
ici on choisit de terminer sur la survie du héros, retrouvant ses proches et comme dans le Schwarzenegger devenant un héros du peuple, éliminant le boss de "Running man"...
Spoiler : :
Modifié en dernier par dario carpenter le mar. nov. 18, 2025 12:32 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Drac
Messages : 2147
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par Drac »

Un blockbuster bancal et longuet, pas très digeste au final. Et le Glaser/Schwarzie, autre trahison du livre, est plus concis, rythmé et finalement plus divertissant. Bref, on attend toujours une version respectueuse du bouquin!
Quel indulgence envers le premier Running Man ! les défauts sont pourtant énormes, et bien sûr le temps n'a pas arrangé les choses.
dario carpenter
Messages : 6397
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par dario carpenter »

Question de ressenti, le film de 1987 certes est loin d'être un chef d'oeuvre mais je le trouve mieux tenu au niveau du rythme, le Edgar Wright est assez bavard et s'épanche sur deux heure et treize minutes (contre 1h40 pour le Glaser). Mais c'est le défaut de pas mal de blockbusters actuels qui gagneraient à être plus concis, ramassés. Le roman de Bachman était d'ailleurs court et nerveux, le nouveau film a un peu de gras, en comparaison. Après comme je le pressentais Edgar Wright n'était pas forcément le candidat idéal pour respecter le contenu cruel et désespéré du livre, il aurait fallu un cinéaste au ton au traitement moins "léger" comme le Fleischer de 'Soleil vert", le Radford de "1984" ou pour rester chez King, le Darabont de "the mist".
Avatar du membre
fiend41
Messages : 3386
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par fiend41 »

Le souci majeur, cet acteur. je ne pige pas pourquoi ou qui veut l'imposer, il n'a rien pour le rendre charismatique (faut voir la featurette de "Twisters" pour se demander à quoi il sert ?! à part son sourire tonyglandine, à tenter de nous convaincre que c'est génial, qu'il y croit : il sonne tellement creux, un bootleg de je ne sais trop qui .. ou si ). les méchants (certains presque iconiques d'époque de 1987) à l'écran sont lambda également..

passe le contexte de zones, oui encore un film qui nous annonce l'avenir de cette triste planète (en plus en province le cinéma a une affiche extérieure super large lumineuse pour "Chien51" actuellement encore... bonjour l'ambiance :lol: ) .. bref... clairement un film trop long, trop bavard. je dirais que la seule idée qui aurait pu transformer l'essai est avec l'avion, y'a un cliché au roman de stephen king (faut arrêter de dire que c'était original, quand je lis trop souvent ça sur FB ou le net, qu'ils cherchent un peu quoi, y'avait déjà Zaroff dans les 20s, puis la "10ème victime" dans les 60s, et le téléfilm allemand 70s qu'apparemment peu depuis ont vu
Spoiler : :
quand y'a le gars avec sa mère qui veut l'aider, pourquoi appuyer sur le bouton? il voulait juste tester ses gadgets?, et surtout on nous baratine des couches sur le pistage pour le traquer, et le bracelet devrait être évident puisqu'il le porte.. ben non , ou alors c'était pour dire ohoh voyez nous on est malins en scénarios détails on va vous surprendre :roll:
Avatar du membre
Drac
Messages : 2147
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par Drac »

Un film gâché par son ton décontracté qui ne colle pas du tout avec l'histoire, pareil pour Glen Powel, son air rigolard ne sied pas du tout au personnage. Je ne me suis jamais senti concerné et même au niveau action, c'est beaucoup trop cut avec un peu de shaky cam.
Avatar du membre
tomfincher
Messages : 3071
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par tomfincher »

C'est trop loooong !!! Et je n'ai pas retrouvé (sauf à de rares moments) le style et la folie d'Edgar Wright.
Pour la séquence de la maison piégée, je ne peux pas m'empêcher de comparer avec celle de Tomorrowland, qui l'enterre à tous les niveaux...
Quelle déception...
qwerty
Messages : 285
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par qwerty »

J'avais vu le schwarzenegger en salle à l'époque et étant l'un des rares Arnold à ne pas être interdit aux moins de 13 ans, on savait que ça n'allait pas aller chercher très loin. Des blagues, des étincelles, de vraies fausses scènes d'action. Ça écornait, gentiment, les présentateurs ultra brite. Un véhicule plus qu'autre chose.
Edgar Wright en livre une version politique. Pas subversive. C'est pas "They live" non plus. Politique. Et c'est déjà pas mal. Son héros incarné par un Glen Powell pas loin du miscast. Je ne comprend pas l'engouement autour de cet acteur lisse et interchangeable. Mais il se donne beaucoup de mal pour ressembler à un prolo énervé. Il aurait été plus sûr de choisir Jason Statham dont c'est le fond de commerce.
Sur la forme c'est satisfaisant, lisible, divertissant. On visite une Amérique dystopique ( sans telephone portable ou presque) où les 1% vivent entre eux. Bonne idée que ce chantier de lotissement pavillonnaire fantôme.
À part le personnage de Lee Pace , les autres antagonistes manquent singulièrement de ....personnalité. Trop de personnages tue les personnages avec un histoire aussi ramassée et linéaire
La fin est presque osée:
Spoiler : :
balancer un avion dans une tour pour en finir avec le capitalisme.
A la vision , un autre film me revenait constamment en tête le "Rollerball" de McTiernan que j'apprécie de plus en plus à chaque vision et qui me semble beaucoup plus cynique voire plus subtil...dans une certaine mesure.
Avatar du membre
Machet
Messages : 4155
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par Machet »

La première moitié fonctionne pas trop mal, puis le film devient inoffensif. La musique dédramatise l’univers. On ne comprend pas ce que l’émission retransmet puisque 99% du temps les drones ne filment pas les participants - planqués chacun de leur côté. La dernière partie du film n’a ni queue ni tête (quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe à la fin de la scène de l’avion, et par quel miracle tout cela se conclut ?).

Malgré une jolie direction artistique, plutôt fidèle au film de 87 (et des Verhoeven d’alors), c’est l’absence des smartphones qui est incompréhensible. C’était pourtant la bonne occasion pour critiquer notre consommation décérébrée des écrans. Et c’est ça le plus étonnant je crois avec ce film. Tout comme « Marche ou crève » adapté récemment, et malgré les apparences, « The Running man » ne résonne pas (ou trop peu) avec le monde contemporain. En cela, ce sont bien des adaptations de livres d’une autre époque.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul
Messages : 5193
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par bluesoul »

@qwerty
La fin est presque osée:
Spoiler : :
balancer un avion dans une tour pour en finir avec le capitalisme.
J'ai du lire le King (enfin le Bachman) a sa sortie il y a 40 ans, mais
Spoiler : :
c'est la fin du livre, non?
Bon, pour le reste, on est d'accord, post 9/11 et toussa, oui.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Avatar du membre
Atomu
Messages : 369
Enregistré le : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par Atomu »

Divertissant, c'est mieux que annoncé (par la BA) mais ça reste au niveau de la version de 87 par son côté fun. Niveau acteurs et émotion, faudra attendre une hypothétique prochaine adaptation :evil:
Image
Avatar du membre
Les Bisseries
Messages : 87
Enregistré le : lun. avr. 28, 2025 10:08 pm
Contact :

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par Les Bisseries »

Vu ce week-end. Je suis un peu mitigé! Alors, comme pour beaucoup films de Wright, c'est bien plus intéressant côté mise en scène et montage que pour le propos du film... Ca reste un bon film de divertissement bien rythmé (même si bien trop long pour ce qu'il a à dire). Pas vu le film de 1987 sinon.
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Avatar du membre
farlane
Messages : 828
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par farlane »

J'ai trouvé que c'était déprimant de nullité.
Pendant tout le film je me suis demandé à quel public il s'adressait... :?
Parce que je veux bien que l'on prenne tout à la légère, mais là ce n'est à aucun moment drôle, c'est juste bête et ridicule.
Je suis vraiment très inquiet pour le cinéma américain, surtout après l'annonce du rachat éventuel de Warner par Netflix et le teaser absolument bof et moche du prochain Supergirl
Répondre