Revisitation sur ce meme Blu ray Gaumont, franchement hideux par moments: il y a des différences qualitatives criantes d'une scene a une autre dont certaines qui font carrément mal aux yeux. Je ne sais pas quel était le matériau d'origine ou qui a fait des vérifications sur le rendu final, mais c'est affreux.
Pour le film, j'en reste plus ou moins a mon commentaires d'il y a 14 ans. Une premiere partie parfois poussive reposant sur de Funès qui prend le pouvoir sur Marais - une des raisons évoquées par Marais de quitter la serie alors qu'un 4e opus était prévu, selon Mylene Demongeot c'était "Fantômas a Moscou" -, donc des répétitions de gags qui allongent la sauce mais qui ne font pas avancer l'histoire. Qui se revele en fait bien inutiles, meme avec l'ajout des gangsters eux aussi rançonnés.
La seconde partie retrouve le rythme du 2e opus, avec les sequences de chasse, les cascades parfois impressionnantes jusqu'au final de l'échappée de Fantômas
qui calque quelque peu la fin du 2.
Restent des choix de seconds rpoles bien trouves: Francoise Christophe fait merveille dans son personnage de châtelaine amatrice de spiritisme, Jean-Roger Caussimon et sa presence altière est parfait en Lord et Guy Delorme une fois de plus en gangster. Maquillages experts, SFX variables mais agréables. Curieux de voir Jacques Dynam present tout le long du film est 12e position du générique alors que Robert Dalban, dans une seule scene, est present en 4e de générique. Dynam était vraiment excellent dans le contrepoint souffre douleur de Fufu. La scène du merle, encore une fois, est absurde et drolissime.
Le film se laisse voir sans souci mais meme sur 1h46, c'est longuet par moments. Ce sera le dernier gros succès d'Hunebelle qui, meme avec les Charlots Mousquetaires, ne retrouvera plus trop les cimes du succès qu'il enchainait depuis une décade. Idem pour Jean Marais qui verra sa carrière d'homme d'action s'affaisser avec Le Paria en 1969 avant de changer de voie et s'éteindre progressivement, Peau d'Ane restant l'exception. Car sincèrement, qui se souvient ou a vu La Provocation?
Ceci pose, si un 4K fait surface un jour, je me laisserai tenter!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?