Le Chant des Forêts (2025) Vincent Munier

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Le Chant des Forêts (2025) Vincent Munier

Message par arioch »

Moment d'égarement, je me retrouve dans la salle de ce film.
Je m'attends à un documentaire. Et j'ai la famille Munier (père, fils et petit fils) qui se fait plaisir. Le père nous fait part de réflexions profondes sur la vie sauvage comme un élu d'un parti écolo dans un bar pour bobo (oui, c'est le truc du jour). C'est beau la nature, tout ça. C'est bien de nous donner des leçons de vie mais moi j'ai pas les moyens d'aller filmer des plans flous en Norvège et en France avec toute une équipe probablement bien carbonné avant de pleurer sur la planète !
L'entreprise pourrait être louable. Mais les situations sonnent tellement faux, tellement mises en scène, que ça tue la sympathie que je pourrais avoir pour la chose.

Autre point pour nous faire comprendre la furtivité du moment présent, la beauté de l'apparition fugace et la rareté de certaines choses, on nous donne des tas de plans flous ou il faut plus deviner que voir. Quelques rares instants réussissent à nous montrer de jolis plans mais c'est tellement rare. Tout autant que le fameux oiseaux qui obsèdent le père Munier. Et quand tu découvres le volatile, il est moche et on dirait le cousin malformé du pire piaf possible. Ne nous méprenons pas, je ne lui souhaite pas l'extinction mais naïvement je pensais découvrir un oiseau d'une beauté absolu.

C'est moins pourri que le Jarmush, au royaume des aveugles les borgnes sont rois !
"Fuck The World", Rambo
Répondre