Le Chant des Forêts (2025) Vincent Munier

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Le Chant des Forêts (2025) Vincent Munier

Message par arioch »

Moment d'égarement, je me retrouve dans la salle de ce film.
Je m'attends à un documentaire. Et j'ai la famille Munier (père, fils et petit fils) qui se fait plaisir. Le père nous fait part de réflexions profondes sur la vie sauvage comme un élu d'un parti écolo dans un bar pour bobo (oui, c'est le truc du jour). C'est beau la nature, tout ça. C'est bien de nous donner des leçons de vie mais moi j'ai pas les moyens d'aller filmer des plans flous en Norvège et en France avec toute une équipe probablement bien carbonné avant de pleurer sur la planète !
L'entreprise pourrait être louable. Mais les situations sonnent tellement faux, tellement mises en scène, que ça tue la sympathie que je pourrais avoir pour la chose.

Autre point pour nous faire comprendre la furtivité du moment présent, la beauté de l'apparition fugace et la rareté de certaines choses, on nous donne des tas de plans flous ou il faut plus deviner que voir. Quelques rares instants réussissent à nous montrer de jolis plans mais c'est tellement rare. Tout autant que le fameux oiseaux qui obsèdent le père Munier. Et quand tu découvres le volatile, il est moche et on dirait le cousin malformé du pire piaf possible. Ne nous méprenons pas, je ne lui souhaite pas l'extinction mais naïvement je pensais découvrir un oiseau d'une beauté absolu.

C'est moins pourri que le Jarmush, au royaume des aveugles les borgnes sont rois !
"Fuck The World", Rambo
Machet

Re: Le Chant des Forêts (2025) Vincent Munier

Message par Machet »

C’est ce qui est beau justement, on n’a pas besoin d’aller en forêt pendant 10 ans, la famille Munier s’en occupe pour nous.

J’ai trouvé ça magnifique. Le film est articulé autour de souvenirs et d’escapades, ponctué de moments forts (le cerf, le lynx, le grand tétras). Munier met en image les sons de la forêt, les chants des oiseaux, comme rarement. C’est fascinant, envoûtant.

Peut-être que la formule, en terme de montage, est trop proche de La Panthère des neige ? Mais à vrai dire il n’y a pas 150 façons de faire. Et puis c’est son style, murmuré, contemplatif, respectueux, à l’affût de la magie et du sacré.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
fiend41

Message par fiend41 »

:lol: ça sent les bobos, l'alcool de pomme de terre et les subventions cnc ?
Machet

Message par Machet »

Dire ça d’un gars qui passe sa vie dans le froid (dans des conditions extrêmes parfois) à attendre des animaux sauvages, c’est quand même une définition assez originale du mot “bobo”.

Pour le CNC, le contraire aurait été injuste, son précédent film, La Panthère des neige, aillant eu le César du meilleur documentaire.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et plus de 600 00 entrées pour 'La panthère des neiges et plus d'un million d'entrées dejà pour 'Le chant de la forêt', pas mal pour des films animaliers et pas un trop mauvais placements de subvention...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Machet a écrit : jeu. févr. 19, 2026 12:15 pm Dire ça d’un gars qui passe sa vie dans le froid (dans des conditions extrêmes parfois) à attendre des animaux sauvages, c’est quand même une définition assez originale du mot “bobo”.
+1. j'ai rencontre le gars, qui vit dans une ferme, dans un petit village en dehors de Gerardmer (fruit du hasard, là où je séjournais - et encore cette annee- pendant le festival). Tres loin des sobriquets balancés ça et là. Un veritable amateur de la nature, c'est rare. Le film bne sortira helas pas chez moi, il me tarde cependant de le voir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre