Scream 7 - Kevin Williamson (2025)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Scream 7 - Kevin Williamson (2025)

Message par Superwonderscope »

Paramount semble y croire, car Scream 7 sera le premier film de la franchise a bénéficier de salles IMAX et d'un film annonce spécial SuperBowl.

Surprise, on y retrouvera aussi
Spoiler : :
Scott Foley, le demi frere de Sydney, Ghostface du 3
tout comme
David Arquette
. Je suis hyper curieux de voir comment Williamson a pu orchestrer cela compte tenu du passé des personnages.

Les prévisions du premier weekend oscillent entre 25 et 35 millions de dollars de recette US, avec un budget estime à 36. Si l'on pense à un double environ compte tenu des dépenses marketing et communication, le film est envoie d'être rentabilisé dès sa sortie salles nationale US. Avec les ventes internationales, préventes streaming et formats physiques, ce ne serait pas étonnant qu'un 8e volet soit annoncé dans la foulée.

Ca me rappelle une interview de Bertrand tavernier en 1990 concernant Daddy Nostalgie. Il se fichait que le film sorte ou pas, car le film était deja rentabilisé avant meme sa sortie cinema du fait des préventes TV et VHS. On se trouve dans un meme cas de figure ici.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

J'avais beaucoup aimé le premier SCREAM à sa sortie en 1997, moins que LES GRIFFES DE LA NUIT du même Wes Craven certes mais j'avais été impressionné par son ouverture, son scénario malin, la qualité de la direction d'acteurs et de la mise en scène, en comparaison les trois autres suites de Craven m'avaient relativement déçu à l'époque...mais j'ai appris à leur trouver des qualités avec le temps (on reste au dessus de la moyenne des slashers, tout de même!).

Ce septième SCREAM est apparemment mal accueilli par la presse mais pour moi, sans être inoubliable loin de là, il reste quand même un petit cran au-dessus des deux opus précédents, en grande partie grâce à la prestation de Neve Campbell 8) 8) qui revient ici au premier plan, et donc, pour les nostalgiques du moins, on y gagne en incarnation et en conviction. Sidney a vieilli (comme le spectateur qui suit la série...depuis 30 ans!), le récit se recentre sur elle (et son duo avec sa fille), sur son parcours de vie tourmenté, et pour moi cet arc narratif n'est pas mal venu parce que les personnages principaux des épisodes 5 et 6 ne m'avaient pas vraiment convaincu...là il y a en partie un côté "intimiste", un peu plus impliquant...enfin dans la première moitié du film, surtout.

Pour le reste...on est toujours dans la formule SCREAM avec ses quelques moments appréciables (une ouverture plutôt sympa, quelques meurtres assez graphiques
la figurante suspendue éventrée

une idée de scénario efficace
Stu de retour...ou pas?
comme des aspects moins convaincants (des personnages secondaires transparents/sous exploités et absurdement increvables, une photo passable, un final décevant, déjà vu et qui tire en longueur) et comme Kevin Williamson n'est pas un réalisateur experimenté comme l'était Wes Craven il manque un vraie inspiration dans la confection des scènes de suspens et d'angoisse . ça ne fait jamais peur et la tension n'est pas toujours soutenue, alors qu'on pouvait retenir quelques beaux morceaux de mise en scène dans les opus signés par Craven.
Mais bon, même si ça reste moyen, bancal, et que la dernière demi heure est un peu poussive j'avoue ne pas avoir passé un mauvais moment dans l'ensemble... :oops:
Modifié en dernier par dario carpenter le lun. mars 02, 2026 8:05 pm, modifié 8 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

le film reussit un demarrage canon en France: 94 235 entrees le premier jour, tres loin des quelques 31 000 de Scream V et des 54 000 de Scream VI.
pur moi ce sera lundi soir, unique seance VO prevue.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Il y a eu une assez bonne promo en France, avec Neve Campbell dans les médias. Puis c’est toujours les vacances pour une partie de la France. Ceci explique peut-être cela.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Machet a écrit : jeu. févr. 26, 2026 11:19 pmIl y a eu une assez bonne promo en France, avec Neve Campbell dans les médias.
Et pas qu'en France apparemment! Ici dans le Quotidien:

https://www.youtube.com/watch?v=C7h_xlIwCz4
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Une salle pleine, pas qu'avec des vieux de plus de 45 ans, c'est toujours cela dans une mouvance globalement morose.
Dans les qualités on a un film rythmé (peut-être le meilleur de la saga sur cet aspect), quelques clins d'oeil musicaux (on va dire les grands classiques) et 2/3 meurtres graphiques (ce qui n'a jamais été le moteur des Screams).

J'ai toujours été Team
Stu. Et l'intrique sur deepfake ou pas m'a bien plus.
Sauf que j'ai pas souvenir d'un whodunit à la résolution aussi peu satisfaisante.
La copine voisine c'était couru d'avance. A l'évocation du papa/mari violent je me disais que ce serait bien que Stu soit effectivement vivant et ait fondé une famille mais non... explication vraiment à la con
Scream premier du nom reste à ce jour toujours le meilleur et de loin.
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Lancement réussi aux USA aussi, ou la campagne a bien fonctionne et le fait de se voir adjoindre pour la première fois des salles IMAX a joue a plein pot : 64 millions de dollars sur le week end.

Le film va certes chuter grave en seconde semaine, ce type de spectacles faisant généralement le plein dès la premiere semaine, mais c'est le meilleur résultat de la franchise a ce point. En France, le film arrive encore derriere le Marsupilami a hier soir, mais fait tout aussi mieux que les precedents opus, avec une meilleure moyenne par copie.

Ici en Espagne, le film ouvre aussi en premiere position, avec un +61% par rapport a l'episode precedent. Un signe qui ne trompe pas : pour la seule seance VO de mon coin, la grande salle de 489 places ou il sera projeté est deja a moitié remplie en reservation, ce qui n'arrive jamais.

Le 8 va inévitablement arriver, le film s'étant deja rentabilisé ce weekend.
Répondre