Retour aux sources pour quasiment tout. Du debut, jusqu'a la fin.
Exit les episodes 5 et 6 (meme si j'aime bien les tueurs du 6), pour moi les plus faibles de la saga. Y compris Marco Beltrami a la musique qui fait un aggiornamento de sa composition du premier opus. Meme type de generique de debut et de fin.
Si le film respecte les regles posees, clair que Williamsom pose le film sous l'angle du jeu. C'est pour cela qu'en devoilant le tueur a la fin, il n'y a pas l'effet woaw du 6, mais plutot un "ah bon?" (que j'avais partiellement devine commebeaucoup). Je pense que ce n'etait pas tout a fait le propos du film - parce que c'est assez capillotracté. Pour moi, c' ailleurs - a savoir l'effet combiné nostalgie-mise a jour. Et ca marche, pùisque la foule bigaree (j'etais le plus vieux

) a bien sursauté a quelques reprises (moi y compris) et le gore a eu l'effet escompté, aussi, a entendre les reactions.
D'avoir une heroine cinquantennaire d'un film d'horreur, pas si courant. Revoir Neve Campbell me fait reellement plaisir et de constater que les deux soeurs du 5 et du 6 sortir du jeu: tant mieux. Zero charisme. Ici, les traumas sont plus palpables et elle a de la hargne. je la regardais courir dans la nuit et je me suis dit qu'elle n'avait pas du tout change sa maniere de foncer.
J'avoue avoir ete bien surpris par plusieurs rebondissements. Si quiconque me dit que
on le voit venir, c'est de la mauvaise foi. Là c'est inattendu, tout comme l'arrivee de
(et De jouer sur l'ambivalence
et de l'integrer au recit, bien vu. Williamson fait table rase de quasiment tout puisque
et de revoir
, bien pensé.
Comme pointe par beaucoup, la scene d'ouverture - qui initie la notion de jeu dont je parlais avant - est brutale, les mises a mort bien mechantes. Quelques meurtres bien sales, aussi et visuellement hyper interessants (celle du theatre)- et meme si la mise en scene de Kevin Williamson n'est pas aussi elegante que celle de Craven, il a l'oeil pour les details. Des scenes claustrophobes - lorsque coincees dans le mur - ou coincee a l'exterieur. En fait, il n'y a plus de securite ni en exterieur, (le couvre feu) ni en interieur
. Pour ecrire les scenes de poursuite et resolutions de meurtres, Williamson est clairement un scenariste qui y fait du bien. Côte camera, il ne s'en sort pas si mal, meme si loin de Craven (inevitablement, la comparaison sera faite), Mais mentions honorables. La scene du bar et son final a la biere, j'ai franchement applaudi sur la maestria de la montee en puissance.
Je n'arretais pas de comparer avec cette merde de remake de Souviens toi l'ete dernier - et on peut reprocher tout ce qu'on veut a ce Scream 7, mais il est a 100 coudees au dessus dans tous les departements.
Alors tout n'est pas au beau fixe ni satisfaisant. Avec une franchise qui en est a son 7e episode, difficile. Le final manque de puissance a mon gout, la reveñatoj fait pschitt. Meme si Williamson evacue avec humour les moments attendus (la notion de ¨regle¨est rapidement balayee par l'un des protagonistes), ou le fait des multiples coups de couteaux ou tout le monde survit - Sydney le realise avec un "oh Fuck" et continue a poignarder. Ce sont ces petits details qui m'ont plu car le film joue a la fois sur une formule qui se deroule et la tentative de s'en departir. Si bien que les nouveaux personnages ont du mal a etre interessants - mais moins insupportables que dans le 5 ou le 6.
Mais l'humour noir general, avec cet appui sur le fait qu'il faille lui mettre une balle en pleine tete me faisait penser qu'au final, c'etait un film de mort-vivant. Et bravo pour la mise a mort finale, beau degueulis de gore ironique. On retrouve clairement la notion d'ironie developpe dans Teaching Mrs Tingle, tout comme les plans pendant le generique de fin.
Meme avec les faiblesses multiples relevees ca et la, j'ai passe un tres bon moment sans ennui pendant les 114 minutes. J'ai retrouvé un vieux copain qui m'avait manqué, avec aussi bien ses travers qui m'agacent et ses traits de caractere que j'apprécie. Je suis surtout tres heureux d'avoir vu les 7 films au cinema- Scream 7 est clairement fait pour le grand ecran, un changement par rapport au 5 et 6. le 4K sera evidemment mien.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?