Un film IA sélectionné dans un grand festival de cinéma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Re: Un film IA sélectionné dans un grand festival de cinéma

Message par Machet »

arioch a écrit : mer. juin 24, 2026 1:55 pm Je crois que tu es dans le complotisme ou je ne sais quoi.
L'IA est inévitable et ça n'a rien à voir avec le fait que l'on te force ou pas, c'est comme ça, c'est l'évolution (et je fais partie de ceux qui critiquent non pas l'IA mais son utilisation par des crétins, c'est différent).
Avant, il n'y avait pas de cinéma -> Tu en profites (pas de télé sans cinéma)
Avant, il n'y avait pas de télévision -> Tu la regardes (ne me sors pas j'ai pas de télé. Sans télé, pas d'écran d'ordinateur, pas de smartphone).
Avant, il n'y avait pas d'ordinateur -> Tu ne peux pas t'en passer..
Avant, il n'y avait pas d'internet -> Tu ne peux pas t'en passer.
J'ai bien peur que tu dises vrai. Dur de revenir en arrière.
J'utilise beaucoup ChatGPT, trop, je deviens fainéant. Alors qu'il suffit parfois d'une recherche Google, ou simplement de cogiter un peu.
Je me faisais la réflexion : et s'il devenait payant ? Est-ce que je souscrirai maintenant que j'en deviens dépendant ?... Fort possible.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Taki

Message par Lord Taki »

La majorité des modèles sont payants en fait.
Tu as quelques tokens pour te rendre captif.
Une fois la transition faite par la majorité des gens ils vont se faire plaisir sur les tarifs (on va dire un peu comme Netflix pour l'inflation des prix mais en pire car les gens ne sauront plus faire à l'ancienne).
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

On dévie grave mais...

Dans le domaine ou je travaille, il y a déjà pas mal d'études ou de retour d'expérience.
Comme l'a dit Taki, le souci, c'est la délégation au point d'en oublier comment faire les choses.

Une "bonne" utilisation de l'IA, c'est d'échanger mais d'avoir un esprit critique face à ce que la machine te donne.
Aujourd'hui, il y a trop de gens qui demande quelque chose et prenne pour argent comptant le résultat.
Je ne parle pas de poser une question vague mais de la création de système informatique. Donc, à aucun moment je ne te vise Machet.
En ce moment, à mon boulot, à la demande de dirigeants de service, on leur donne des accès à des outils IA dans l'optique de créer des applications. Ce sont des gens qui n'ont aucune formation ou expérience du développement. Ca grilles crédits de la machine par une façon probablement irraisonné de faire les demandes. Mais qu'importe. Au final, on me demande de regarder un script Python. Hormis le fait que c'est un patchwork bordélique et monolithique, ce que je note c'est que ça ne peut pas fonctionner. Et le problème, ce n'est pas l'IA, c'est la personne qui a fait travailler l'IA.
C'est pour ça que je dis que le vrai danger, ce n'est pas l'IA mais les crétins qui l'utilisent. Bien sûr, "crétins", c'est provocateur. Je devrais mettre "naïf", tu ne fais pas une application sans maitriser les données que tu manipules, leur stockage, leurs spécificités. L'IA ne fait que retranscrire les paramètres qu'on lui a donné.

Le risque, c'est qu'un expert à force de faire du copier-coller ne soit plus l'expert et ne soit plus à même de comprendre ce que lui donne la machine. Car l'humain est par essence fainéant. Plus on automatise, plus on gagne en confiance et moins on contrôle. Et, ça, c'est le gros problème ! Dans des domaines techniques, moins tu contrôles, moins tu fais et plus tes compétences s'estompent.

Juste pour dire que c'est inévitable, c'est là, c'est la nouvelle révolution populaire depuis les smartphones.
Et pour rappel, "internet" est sur le papier un truc extraordinaire. Mais qu'est ce que l'on a fait avec ? Le pire et le meilleur !

Mon utilisation, au départ, c'était d'automatiser des tâches particulières et chiantes à faire à la main. A aucun moment je n'ai délégué du code. J'ai fait des tests avec Codex, c'est plus rapide et moins chiant de coder moi-même pour de petites tâches. Sur les grosses tâches, tu passes ta vie à relire le code pour trouver les failles.
Mais depuis peu, j'ai compris en quoi l'IA peut m'aider. Je l'utilise comme un sparing partner. J'ai des idées d'architecture ou de solution technique. J'évoque et la machine me challenge. Ou en retour je challenge ses propositions. Et, là, ça devient intéressant.
"Fuck The World", Rambo
Répondre