Un film IA sélectionné dans un grand festival de cinéma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Re: Un film IA sélectionné dans un grand festival de cinéma

Message par Machet »

arioch a écrit : mer. juin 24, 2026 1:55 pm Je crois que tu es dans le complotisme ou je ne sais quoi.
L'IA est inévitable et ça n'a rien à voir avec le fait que l'on te force ou pas, c'est comme ça, c'est l'évolution (et je fais partie de ceux qui critiquent non pas l'IA mais son utilisation par des crétins, c'est différent).
Avant, il n'y avait pas de cinéma -> Tu en profites (pas de télé sans cinéma)
Avant, il n'y avait pas de télévision -> Tu la regardes (ne me sors pas j'ai pas de télé. Sans télé, pas d'écran d'ordinateur, pas de smartphone).
Avant, il n'y avait pas d'ordinateur -> Tu ne peux pas t'en passer..
Avant, il n'y avait pas d'internet -> Tu ne peux pas t'en passer.
J'ai bien peur que tu dises vrai. Dur de revenir en arrière.
J'utilise beaucoup ChatGPT, trop, je deviens fainéant. Alors qu'il suffit parfois d'une recherche Google, ou simplement de cogiter un peu.
Je me faisais la réflexion : et s'il devenait payant ? Est-ce que je souscrirai maintenant que j'en deviens dépendant ?... Fort possible.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Taki

Message par Lord Taki »

La majorité des modèles sont payants en fait.
Tu as quelques tokens pour te rendre captif.
Une fois la transition faite par la majorité des gens ils vont se faire plaisir sur les tarifs (on va dire un peu comme Netflix pour l'inflation des prix mais en pire car les gens ne sauront plus faire à l'ancienne).
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

On dévie grave mais...

Dans le domaine ou je travaille, il y a déjà pas mal d'études ou de retour d'expérience.
Comme l'a dit Taki, le souci, c'est la délégation au point d'en oublier comment faire les choses.

Une "bonne" utilisation de l'IA, c'est d'échanger mais d'avoir un esprit critique face à ce que la machine te donne.
Aujourd'hui, il y a trop de gens qui demande quelque chose et prenne pour argent comptant le résultat.
Je ne parle pas de poser une question vague mais de la création de système informatique. Donc, à aucun moment je ne te vise Machet.
En ce moment, à mon boulot, à la demande de dirigeants de service, on leur donne des accès à des outils IA dans l'optique de créer des applications. Ce sont des gens qui n'ont aucune formation ou expérience du développement. Ca grilles crédits de la machine par une façon probablement irraisonné de faire les demandes. Mais qu'importe. Au final, on me demande de regarder un script Python. Hormis le fait que c'est un patchwork bordélique et monolithique, ce que je note c'est que ça ne peut pas fonctionner. Et le problème, ce n'est pas l'IA, c'est la personne qui a fait travailler l'IA.
C'est pour ça que je dis que le vrai danger, ce n'est pas l'IA mais les crétins qui l'utilisent. Bien sûr, "crétins", c'est provocateur. Je devrais mettre "naïf", tu ne fais pas une application sans maitriser les données que tu manipules, leur stockage, leurs spécificités. L'IA ne fait que retranscrire les paramètres qu'on lui a donné.

Le risque, c'est qu'un expert à force de faire du copier-coller ne soit plus l'expert et ne soit plus à même de comprendre ce que lui donne la machine. Car l'humain est par essence fainéant. Plus on automatise, plus on gagne en confiance et moins on contrôle. Et, ça, c'est le gros problème ! Dans des domaines techniques, moins tu contrôles, moins tu fais et plus tes compétences s'estompent.

Juste pour dire que c'est inévitable, c'est là, c'est la nouvelle révolution populaire depuis les smartphones.
Et pour rappel, "internet" est sur le papier un truc extraordinaire. Mais qu'est ce que l'on a fait avec ? Le pire et le meilleur !

Mon utilisation, au départ, c'était d'automatiser des tâches particulières et chiantes à faire à la main. A aucun moment je n'ai délégué du code. J'ai fait des tests avec Codex, c'est plus rapide et moins chiant de coder moi-même pour de petites tâches. Sur les grosses tâches, tu passes ta vie à relire le code pour trouver les failles.
Mais depuis peu, j'ai compris en quoi l'IA peut m'aider. Je l'utilise comme un sparing partner. J'ai des idées d'architecture ou de solution technique. J'évoque et la machine me challenge. Ou en retour je challenge ses propositions. Et, là, ça devient intéressant.
"Fuck The World", Rambo
Cosmodog

Message par Cosmodog »

A titre perso j’utilise pas l’IA. Pas besoin pour le boulot (pour le moment). Quand je me pose des questions je préfère toujours une recherche Google, au moins on a plusieurs « sources » possible, c’est déjà ça. Je me méfie toujours du fait de moins faire fonctionner mon cerveau. Donc tant que c’est pas indispensable je m’en passe. J’ai fait pareil avec les réseaux sociaux. J’ai un compte Facebook « fantôme » pour aller consulter ceux qui m’intéressent (éditeurs etc…) mais j’utilise pas à titre privé. En en fait du moment qu’on a pas mis le doigt dedans, aucun manque. Une fois que c’est lancé… difficile de faire marche arrière (cf mon entourage). Dans mon boulot par contre, sur d’autres métiers « supports » question déploiement IA ça avance très vite avec des plans de développement déjà engagés (je bosse dans un grand groupe mondial CAC40). Là pour le coup tu as une sorte de rouleau compresseur qui avance, avec beaucoup d’incertitudes sur pas mal d emplois, en terme d emplois tout court ou de définition du poste qui risque de devenir accessoire a l’IA. Pour le moment ça discute sévère entre syndicats et direction(s) avec de belles promesses (ou pas), mais passé la langue de bois tu sens bien que le ver est dans le fruit. Question emplois. Question rentabilité le cours de bourse se porte très bien merci.

J’ai un pote qui passe son temps à utiliser les IA. À la base il fait de l’informatique H24. Il reconnaît déjà aujourd’hui qu’il a perdu des capacités dans certains domaines de codage car il demande à l’IA de lui créer le code au lieu de le faire lui même depuis plusieurs années.

Pour en revenir au cinéma, comme je le disais c’est le sens de l’histoire désormais. En fait, inutile de faire des plans sur la comète, faudra juger sur pièce quand les premiers films majoritairement voire complètement génères par IA arriveront. Mais c’est certain que l’aspect philosophique du problème prend le pas sur la simple question technique.
bluesoul

Message par bluesoul »

De mon cote, cote professionel, la direction pousse tout-le-monde vers l'IA. (Je travaille dans une grosse banque US au Japon).

En meme temps, depuis 2024 on a deja liquide des dizaines de milliers de postes (non, je ne deconne pas) sous pretexte que l'IA va faire le taf.

Je suis dans l'audit. Ca fait des annees qu'on nous dit que l'audit fait partie des jobs qui vont deguster et on est en train de voir le truc venir. On va avoir un deploiement informatique massif cette fin d'annee et personne ne doute que fin / debut d'annee, ca va charcler dans les effectifs

L'idee de la direction c'est de "remplacer" des postes par l'IA. A notre niveau, l'IA est un outil, voire au mieux un "asssistant".

L'audit est connu pour devoir faire plus, plus vite, mieux et couter moins. Mettons une equipe de 4 personnes. On rame, mais on y arrive. Avec l'IA en assistant, on y arrive mieux. Par contre, si la direction sabre 2 postes, meme avec l'IA, c'est retour a la case depart.

Ce qui est interessant, dans tous les sessions d'information sur l'IA, on n'arrete pas de nous repeter de VERFIER le travail de l'IA. Une experience perso de la semaine passe. Mise a jour d'un rapport qui a l'epoque a du prendre des jours a un collegue. Developer le prompt et obtenir un result m'a pris 10 minutes! Par contre, j'ai verifie pour etre sur de ce que l'IA avait fait et ca m'a pris...3 heures. Par contre, oui, je n'ai pas mis plusieurs jours, donc je sors gagnant de l'affaire.

On est donc encore loin de Star Trek, ou les gens, affales dans leur siege lance un: ordinateur, fais-moi ci, calcule-moi ca (et ne mettent rien en doute). :mrgreen:

Cote prive, j'utilise l'IA pour...chercher / trouver mon prochain job (pour les raisons, cf au-dessus).

Je gagne un temps pour en re-ecriture de CV pour viser specifiquement les offres. Je demande aussi son "avis" a l'IA si mon CV avec TOUS les details de ma carriere fait de moi un candidat potentiel pour le poste, ensuite: phase re-ecriture. Mais, il faut faire gaffe et relire les resultats (p.ex. les reecritures ou les justifications de l'IA pour m'exclure ou m'inclure comme candidat potentiel). Pas plus tard qu'hier, j'ai demande a Chatgpt de "re-formater" mon CV pour viser une offre et il a mechamment hallucine et m'a donne une carriere que je n'ai jamais eue... :shock: Il a aussi tendance a "sauter" des pans de ma carriere...

J'utilise aussi l'IA pour traduire (Japonais -> Anglais et Anglais -> Japonais). Pour le boulot, pas de temps, pas le choix. Dans le prive, je jusitife par le gain de temps, mais ca me trotte effectivement en tete qu'a la longue, je vais perdre en capacite linguistique...

Bref, cote professionel. L'IA arrive en trombe et ca sera marche ou creve! Cote prive, ca retablit un peu l'equilibre en tant que candidat en quete du prochain job.

Il y a une semaine, j'ai lu un article sur les Token. Pas mal de compagnies commencent a voir que les Tokens sont vite utilises et que l'ardoise s'envole tres vite. La construction des data-centers fait de plus en plus de bruit (p.ex. nuisances sonores, de luminosite et consommation d'eau et d'electricite, etc) Je crois que les choses vont donc se calmer un peu, le temps de trouver un equilibre.

Essentiellement, on est dans la phase ou tout part dans tous les sens...

Pour en revenir au cine, j'ai tendance a mettre IA et CG dans le meme sac. C'est pratique, pour certains ca en jete. Perso, je trouve le truc un peu paresseux et plus "technique" qu'"artistique" et surtout ce cote "ripoline" cree une distance emotionnelle et le cinema, 'Ben c'est cense etre de l'emotion...Sans compter le cote "pense pour un petit ecran" qui m'empeche aussi de rentrer dans les films Netflix ou Prime.

Cette semaine, je suis tombe sur une chaine Youtube. Un quidam qui fait des video en IA. Bancals, mais sympas. Sympas, mais bancals. Sa dernier video etait impressionnante. Essentiellement un "mystere" (pyramide et super-science, vous voyez le. truc) qui narre et se deroule comme un trailer. Nickel, money-shots, plans de dingue...mais "ripoline" et ce cote "realise pour le petit ecran". Un peu l'impression de voir un trailer Netflix ou Prime.

En guise de verdit, pas mon truc, mais une qualite indeniable. Je me suis dit que la prochaine etape, plus que le cinema de studio, ca va etre des quidams sur Youtube ou Dailymotion qui a coups de 10 minutes par mois vont faire des "films". Un abonnement a l'IA, du temps de libre (et accessoirement un proces en plagiat d'un grand studio :mrgreen: ) et le tout est joue.

Qu'on le veuille ou non, l'IA est la. Apres, 'ben on va voir, je dirais...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
fiend41

Message par fiend41 »

mark my words. l'avenir de l'ia avec les films ça risque très fort d'être : Musk & Ellison par l'implantation de puces neuronales pour aider l'humain et accessoirement mettre des canaux video et de la vr type hud augmenté , vont se faire des millions en droits d'usage dans une sorte de Readyplayer one où tous seront reliés et se feront leurs films ...

hs ou presque... vraiment en idées, si vous voulez du complotisme pomme rhubarbe, revisitez donc "black mirror" y'a foule d'idées très sérieuses.. lisez bien la fin qui a financé : Endemol....
si vous voulez de la prédiction complotiste avant gardiste, un pote soi disant complotiste (mais bon c'était un barbouze rg donc il ne devait pas tant délirer que ça dans tout ce qu'il a du faire pour son pays faut présumer ..) hébergeait david icke quand il passait en france, et voulait me le présenter... j'aurais pu monter un mouvement/secte à un moment avec qq bonnes personnes

et sur les corporations , il faudrait retrouver mes écrits qui sont qq part sur un cdr ou hdd vers l'an 2000. j'aurais du publier, je serais mort célèbre ou pire... j'avais monté un rapport de secours mais finalement opté pour un produit le "dvd" , personne ne montait de dossier sur ça pourtant, bref je l'avais fait, hors le vrai produit dont je voulais parler et faisais des recherches assze vaines sur le net d'époque, était un humain "Trump".... et je finissais par "il peut devenir le valet des plus puissants", je ne mesurais pas alors la portée de ce que j'avais en tête.. et pourtant qu'est un président? le meilleur commercial du pays... et le niveau, ça me fait marrer quand je repense à une fiction de jack ryan la somme de toutes les peurs et son mémo sur le futur président russe et les boss de la CIA ne jurent que par lui soudainement... eh ben Nostradamus avec ses phrases enrobées à interpréter même n'aurait pas pu deviner un truc pareil... mais bon si ce n'était que ça... :?

vers 2009 en france (et ailleurs d'autres l'ont fait), sur Villepinte avec mon équipe un truc qui m'a bcp rappelé le film "Day of the dead", des gestionnaires, des militaires et médecins.. et des hordes de gens... un paquet d'entre vous ont du en être obligés du h1n1... alors fais moi rire Arioch sur les conspis...

mais tout ceci n'est qu'un film de plus de l'IA dans la matrice... :lol: :lol:
Répondre