De mon cote, cote professionel, la direction pousse tout-le-monde vers l'IA. (Je travaille dans une grosse banque US au Japon).
En meme temps, depuis 2024 on a deja liquide des
dizaines de milliers de postes (non, je ne deconne pas) sous pretexte que l'IA va faire le taf.
Je suis dans l'audit. Ca fait des annees qu'on nous dit que l'audit fait partie des jobs qui vont deguster et on est en train de voir le truc venir. On va avoir un deploiement informatique massif cette fin d'annee et personne ne doute que fin / debut d'annee, ca va charcler dans les effectifs
L'idee de la direction c'est de "remplacer" des postes par l'IA. A notre niveau, l'IA est un outil, voire au mieux un "asssistant".
L'audit est connu pour devoir faire plus, plus vite, mieux et couter moins. Mettons une equipe de 4 personnes. On rame, mais on y arrive. Avec l'IA en assistant, on y arrive mieux. Par contre, si la direction sabre 2 postes, meme avec l'IA, c'est retour a la case depart.
Ce qui est interessant, dans tous les sessions d'information sur l'IA, on n'arrete pas de nous repeter de VERFIER le travail de l'IA. Une experience perso de la semaine passe. Mise a jour d'un rapport qui a l'epoque a du prendre des jours a un collegue. Developer le prompt et obtenir un result m'a pris 10 minutes! Par contre, j'ai verifie pour etre sur de ce que l'IA avait fait et ca m'a pris...3 heures. Par contre, oui, je n'ai pas mis plusieurs jours, donc je sors gagnant de l'affaire.
On est donc encore loin de Star Trek, ou les gens, affales dans leur siege lance un: ordinateur, fais-moi ci, calcule-moi ca (et ne mettent rien en doute).
Cote prive, j'utilise l'IA pour...chercher / trouver mon prochain job (pour les raisons, cf au-dessus).
Je gagne un temps pour en re-ecriture de CV pour viser specifiquement les offres. Je demande aussi son "avis" a l'IA si mon CV avec TOUS les details de ma carriere fait de moi un candidat potentiel pour le poste, ensuite: phase re-ecriture. Mais, il faut faire gaffe et relire les resultats (p.ex. les reecritures ou les justifications de l'IA pour m'exclure ou m'inclure comme candidat potentiel). Pas plus tard qu'hier, j'ai demande a Chatgpt de "re-formater" mon CV pour viser une offre et il a mechamment hallucine et m'a donne une carriere que je n'ai jamais eue...

Il a aussi tendance a "sauter" des pans de ma carriere...
J'utilise aussi l'IA pour traduire (Japonais -> Anglais et Anglais -> Japonais). Pour le boulot, pas de temps, pas le choix. Dans le prive, je jusitife par le gain de temps, mais ca me trotte effectivement en tete qu'a la longue, je vais perdre en capacite linguistique...
Bref, cote professionel. L'IA arrive en trombe et ca sera marche ou creve! Cote prive, ca retablit un peu l'equilibre en tant que candidat en quete du prochain job.
Il y a une semaine, j'ai lu un article sur les Token. Pas mal de compagnies commencent a voir que les Tokens sont vite utilises et que l'ardoise s'envole tres vite. La construction des data-centers fait de plus en plus de bruit (p.ex. nuisances sonores, de luminosite et consommation d'eau et d'electricite, etc) Je crois que les choses vont donc se calmer un peu, le temps de trouver un equilibre.
Essentiellement, on est dans la phase ou tout part dans tous les sens...
Pour en revenir au cine, j'ai tendance a mettre IA et CG dans le meme sac. C'est pratique, pour certains ca en jete. Perso, je trouve le truc un peu paresseux et plus "technique" qu'"artistique" et surtout ce cote "ripoline" cree une distance emotionnelle et le cinema, 'Ben c'est cense etre de l'emotion...Sans compter le cote "pense pour un petit ecran" qui m'empeche aussi de rentrer dans les films Netflix ou Prime.
Cette semaine, je suis tombe sur une chaine Youtube. Un quidam qui fait des video en IA. Bancals, mais sympas. Sympas, mais bancals. Sa dernier video etait impressionnante. Essentiellement un "mystere" (pyramide et super-science, vous voyez le. truc) qui narre et se deroule comme un trailer. Nickel, money-shots, plans de dingue...mais "ripoline" et ce cote "realise pour le petit ecran". Un peu l'impression de voir un trailer Netflix ou Prime.
En guise de verdit, pas mon truc, mais une qualite indeniable. Je me suis dit que la prochaine etape, plus que le cinema de studio, ca va etre des quidams sur Youtube ou Dailymotion qui a coups de 10 minutes par mois vont faire des "films". Un abonnement a l'IA, du temps de libre (et accessoirement un proces en plagiat d'un grand studio

) et le tout est joue.
Qu'on le veuille ou non, l'IA est la. Apres, 'ben on va voir, je dirais...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.