Cette femme-la - Guillaume Nicloux (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vivi, ça je l'avais vu qu'on était pas d'accord :wink: ce que je pointais c'était l'utilisation du "on" pour en faire une règle générale :wink: . Maintenant ce qui serait intéressant après que j'aie exposé mon point de vue , c'est que tu exprimes en quoi tu trouves son personnage inintéressant, ses obstacles personnels confus et en quoi tu ne comprends pas ses motivations.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Ben heu, je ne compends rien à ses motivations parce qu'on ne sait pas où va le personnage, ce qu'il cherche (mourir ? vivre ? souffrir ?), et que cette délivrance/catharsis comme tu l'appelles arrive amha comme un cheveu sur la soupe. Il faut qu'elle revive la mort de son fils pour s'en délivrer ? Soit. Mais dans ce cas là le film pour moi le passe complètement à côté du truc, et ne l'explicite pas clairement. Rajoute par là dessus cette histoire de pseudos "fantômes" (ses démons personnels ? mouais :?), ces visions de la rue à la fin, et une intrigue policière tirebouchonnée et tu comprendras pourquoi j'ai trouvé ses obstacles personnels confus. Au final le puzzle n'a pas grand sens, et même avec les commentaires de Nicloux j'ai trouvé ça incohérent. Et c'est un fan de Lynch qui te parle :wink:
rusty james

Message par rusty james »

Et de ne pas donner toutes les clés au spectateur est une démarche qui me plait car j'en ai un peu marre de films prédigérés où les auteurs dictent au spectateur ce qu'ils doivent penser, ressentir, qui aimer, qui détester. j'aimerais bien voir des persoannges aussi peu intéressants que cela plus souvent.
SWS the boss 8) Tout pareil !
puzzle n'a pas grand sens"
parce que Lynch çà a un sens, Donnie Darko çà a un sens ? moi je m'en contrefout ! y'en a que çà fait triper de chercher dans tous les sens ce que le réalisateur veut dire, un peu comme la religion qui est sensé trouver un sens à la vie, hors la vie si t'y réfléchi bien çà n'en a pas, mais çà c'est un peu dur à avaler, donc les gens cherchent et veulent croirent en quelque chose, n'importe quoi, pourvu qu'ils puissent croire en quelque chose de tangible, hors pour moi j'aime ces films parce qu'ils sont VIVANTS eux, improbables et qu'on ne peut pas les rationaliser à tous va (avec des extraterrestre, autre varinate moderne, par exemple : Shyamalan :mrgreen: ) çà c'est une excuse ce que tu n'as pas compris c'est la vision du réalisateur et je crois que çà çà s'explique pas et que c'est son droit à lui aussi...
Le problème, si problème il y a c'est ce "on" à la rigueur...

Bon je vais aller boire une petite bière moi çà me remettre les idées en place :P , le boulot me monte au cerveau je vais finir par aller precher dans la rue à ce train là :lol:
Prodigy

Message par Prodigy »

rusty james a écrit :parce que Lynch çà a un sens, Donnie Darko çà a un sens ?
Pour moi, clairement. Et on ne peut pas comparer les persos de Donnie Darko à ce qui est à mes yeux une caricature de flic "hard boiled" totalement creuse.

Quand au "on", faites pas semblant de bloquer sur un mot pour me faire dire ce que je n'ai pas dit ou me faire passer pour quelqu'un qui essaie d'imposer son avis, hein. Le "on" signifiait "moi", vous le savez très bien.

Et puis le coup du "t'as pas compris la vision du réalisateur", à d'autres... Ce que je lui reproche c'est justement de n'en avoir aucune.
Battosai

Message par Battosai »

Une excellente surprise. Ca a parfois tendance a se complaire dans le glauque, mais le scénario est prenant et osé, la réalsiation est intéressante (et certains moments sont réellement flippants, j'ai sursauté comme rarement au cinéma), et les acteurs sont très bon. Et puis une vraie ambaince (après on aime ou on aime pas, mais ca a le mérite d'être jsuqu'au boutistte). Un excellent policier-thriller comme la france n'en fait pas souvent (pour ne pas dire quasiement jamais).
xxx
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Prodigy a écrit :Quand au "on", faites pas semblant de bloquer sur un mot pour me faire dire ce que je n'ai pas dit ou me faire passer pour quelqu'un qui essaie d'imposer son avis, hein. Le "on" signifiait "moi", vous le savez très bien.
Moi je sais uniquement que tu es debout sur un beignet de crevette !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
rusty james

Message par rusty james »

Un dernier mot : "le t'as pas compris la vision du réalisateur" n'était pas péjoratif, je me suis mal exprimé, j'ai été maladroit...
Je voulais juste dire qu'on a tous des visions différentes du monde (çà y est je continue :mrgreen: ), toutes uniques et très personnelles, et celle de Nicloux se rapproche par moment beaucoup de celle que j'ai du monde (non pas le côté : "le monde est triste, tout le monde il est méchant, tout va mal", d'ailleurs je crois pas que c'est son propos, il se contente d'essayer de montrer les choses simplement comme elles sont, ici, le cas étant, la vie d'une femme policier en pleine depression).
Le monde est riche et il est fait d'une infinité de facettes. Tel animal va en voir une toute petite partie : ces facettes là, toi celle-ci, moi celle-là et ainsi de suite et c'est pas parce que je n'arrive pas à voir ce que tu vois (et toi ce que je vois) que j'en suis pour autant moins cinéphile que toi (et inversement) !
D'ailleurs comble du bon goût tu va sûrement apprécier que je te dise que je ne peux pas blerer Mulholand Drive que je trouve chiant (pompeux ? :lol: ) et sans interet (= mes impressions personnelles à ne pas confondre avec la qualité intrinseque du film, qui d'ailleur n'a de qualité que selon le point de vue de celui qui le regarde... y'a quelqu'un qui suit et qui comprend ce que je raconte :lol: ) - alors que par ailleurs j'aime beaucoup l'univers de David Lynch - ! ...va comprendre !

Bon je dérape encrore une fois rien à voir directement avec le film !

Donc pour résumer : "Cette femme là" = un très bon film ! :mrgreen:
Prodigy

Message par Prodigy »

Allan Theo a écrit :Moi je sais uniquement que tu es debout sur un beignet de crevette !
Ce qui demande un talent certain, reconnais-le ! 8)
Prodigy

Message par Prodigy »

rusty james a écrit :D'ailleurs comble du bon goût tu va sûrement apprécier que je te dise que je ne peux pas blerer Mulholand Drive que je trouve chiant (pompeux ? :lol: ) et sans interet
Pour moi c'est son plus abouti et son plus touchant, comme quoi...
hitcher

Cette Femme là

Message par hitcher »

J'avais posté cette critique sur un autre site, et apparement ça branchait personnes, j'espere qu'ici certains ont vu cet excellent film:

Une femme flic enquete sur un supposé suicide d'une femme retrouvée pendue dans les bois. Elle même est assez perturbée, apres avoir perdu son enfant, et consulte regulierement un psy. Au fur et à mesure que son enquete avance, elle est la proie de cauchemards terrifiants qui l'incite au suicide...

Guillaume Nicloux prouve avec ce film, qu'il fait resolument parti des realisateurs français qui "comptent".
Apres "Le Poulpe" (aux forts relents de Twin Peaks") il confirme ici son coté "David Lynch français" en livrant un film des plus intriguant.
La mise en scene au rythme posé, distile parfaitement une ambiance des plus mysterieuse, ponctuée de sequences assez flippantes.
Apres avoir fait jouer Thierry Lhermite dans un contre emploi ("Une Affaire privée" assez moyen), il utilise cette fois un autre membre du splendid: Balasko.
Si dans les premieres minutes le doute s'installe sur sa capacité à assurer un role noir, celui-ci est tres vite levé devant la qualité du jeu que Balasko produit. Un rôle où l'actrice se permet toutes les libertés avec son image (jusqu'à jouer nue). Une belle performance à laquelle il faut ajouter une partie technique sans faille, que ce soit au niveau de la mise en scene, de l'image ou encore de la musique, mysterieuse à souhait.
Un excellent thriller français, qui prouve que le genre n'est pas completement mort dans notre pays.

Le DVD de location est malheureusement de mediocre qualité.
L'image est encodée de façon désatreuse et on ne compte pas les nombreux bugs de compression, quant au son, pas mal de dialogues sont à la limite de la compréension.

Il n'empeche que ce film est à voir absolument, et Guillaume Nicloux, un réalisateur à suivre!
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Je savais pas pour la qualité du dvd :cry:
Sinon tréssssssssssssss bon film, je confirme les dires de Hitcher.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
noar13

Message par noar13 »

je suis aussi très fan des films de nicloux, et meme si j'avais apprecie une affaire privée, lhermitte ne m'avait pas completement convaincu, tout le contraire avec balesko qui maitrise completement son role à contre-emploi.
pour une femme flic j'ai particulièrement ete impressionné par la photo et l'utilisation des couleurs ...
ImageImage
Prodigy

Message par Prodigy »

Va pas relancer le débat, surtout qu'il y avait un autre topic je crois, pour ma part précieux vide et chiant.
hitcher

Message par hitcher »

Prodigy a écrit :Va pas relancer le débat, surtout qu'il y avait un autre topic je crois, pour ma part précieux vide et chiant.
:shock: :shock: :shock:

Une relecture s'impose :)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Prodigy

Message par Prodigy »

hitcher a écrit :Une relecture s'impose :)
De ?
Répondre