J'ai pas tout capter c'est bien dit mais çà veut dire quoiAh oui, le fameux devoir d'objectivité, celle là, c'est la meilleure.
A croire que le manichéisme se dispute à l'idéalisme... affligeant

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
je ne pense pas avoir parlé ici de bowling for columbine.Prodigy a écrit :J'adore, Bowling for Columbine c'était fabuleusement génial, Fahrenheit c'est de la propagande. Faut surtout pas manquer une occasion de colporter la pensée unique à la mode.jPl a écrit :aucun rapport avec les pitreries propagandistes de fahrenheit et celcius...
Ce sont des documentaires orientés, Moore le dit et le revendique lui-même. Donc certains faits mis en lumière d'une façon partisanne qui sert la cause défendue par le documentaire. Soit un documentaire, en fait, puisque rare et exceptionnels sont les documentaires qui ne soient pas orientés - à priori vu que tu essaies de dire quelque chose tu fait forcément pencher la balance de ton côté.
Bref, ça m'agace un peu, Moore était un dieu y'a deux ans, aujourd'hui c'est hype de dire que c'est un salaud de propagandiste... Les moyens utilisés dans Fahrenheit sont exactement les mêmes que ceux utilisés pour Bowling, pourquoi j'ai entendu personne à l'époque dire "prenez du recul", "attention c'est aussi de la manipulation" ? Pourquoi j'ai entendu personne à l'époque dans les "grands médias" pour trouver navrante la séquence chez Heston et le "contrechamp" sur la photo de la gamine ? Etc etc...
Mon pere est anglais, il cautionne pas blair, il a meme ecrit un article assez virulent ma fois sur cette pauvre merde (excusez mon parti prisjPl a écrit :je ne pense pas avoir parlé ici de bowling for columbine.Prodigy a écrit :J'adore, Bowling for Columbine c'était fabuleusement génial, Fahrenheit c'est de la propagande. Faut surtout pas manquer une occasion de colporter la pensée unique à la mode.jPl a écrit :aucun rapport avec les pitreries propagandistes de fahrenheit et celcius...
Ce sont des documentaires orientés, Moore le dit et le revendique lui-même. Donc certains faits mis en lumière d'une façon partisanne qui sert la cause défendue par le documentaire. Soit un documentaire, en fait, puisque rare et exceptionnels sont les documentaires qui ne soient pas orientés - à priori vu que tu essaies de dire quelque chose tu fait forcément pencher la balance de ton côté.
Bref, ça m'agace un peu, Moore était un dieu y'a deux ans, aujourd'hui c'est hype de dire que c'est un salaud de propagandiste... Les moyens utilisés dans Fahrenheit sont exactement les mêmes que ceux utilisés pour Bowling, pourquoi j'ai entendu personne à l'époque dire "prenez du recul", "attention c'est aussi de la manipulation" ? Pourquoi j'ai entendu personne à l'époque dans les "grands médias" pour trouver navrante la séquence chez Heston et le "contrechamp" sur la photo de la gamine ? Etc etc...
pour ma part c'est du même tonneau que fahrenheit.
pour ce qui est de la pensée unique : tu dois parler de la presse qui a encensé le film ; de la palme d'or accordée uniquement pour son contenu politique (quoiqi'en dise Tarantino) ; du triomphe au box office (pour un documentaire).
la pensée unique, en France, c'est celle qui dissimule sa haine de l'Amérique derrière des manifs pacifistes ("Bush go home" pour l'anniversaire du débarquement) ; c'est la quantité de bouquins contre le même président sur les étagères de la FNAC ; c'est la même position de l'extrême-gauche à l'extrême-droite ; c'est la plupart des gens qui sortent de fahrenheit renforcés dans leur même opinion.
d'autre part, que Michael Moore revendique ses partis-pris, c'est pas vraiment ce qu'on lui reproche (car c'est la moindre des choses).
quand au genre documentaire, son rôle n'est pas de prendre parti - ça, c'est le choix du réalisateur.
je pense à Depardon (10ème chambre) : il ne se met pas à juger ses protagonistes.
Ben il prend parti pour une certaine vision de la justice, non ? Son film dit quelque chose ? Il a bien choisi de montrer tel ou tel moment ? Donc c'est orienté, qu'on le vueille ou non.jPl a écrit :quand au genre documentaire, son rôle n'est pas de prendre parti - ça, c'est le choix du réalisateur.
je pense à Depardon (10ème chambre) : il ne se met pas à juger ses protagonistes.
Et alors, c'est mal ? C'est mal d'aller voir ce film ou de lire tel ou tel livre pour se forger son opinion ? Aller voir un film ou acheter un livre c'est immédiatement adhérer à ses thèse ?la pensée unique, en France, c'est celle qui dissimule sa haine de l'Amérique derrière des manifs pacifistes ("Bush go home" pour l'anniversaire du débarquement) ; c'est la quantité de bouquins contre le même président sur les étagères de la FNAC ; c'est la même position de l'extrême-gauche à l'extrême-droite ; c'est la plupart des gens qui sortent de fahrenheit renforcés dans leur même opinion.