La Vie de David Gale - Alan Parker (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Oui c'est vrai, Midnight Express, The wall, Mississippi Burning.... quel raté ce mec :roll:

Et même Evita tiens :D
rusty james

Message par rusty james »

Je crois pas qu'il parlait de raté mais de pathos plutôt plutôt peut-être, par exemple, l'homme de Blois. En tout moi c'est ce que j'y vois de temps en temps en excès : Evita, Midnight express, Birdy... ??? :wink:
Mais bon il a aussi fait quand même Angel Heart :roll: :D
Modifié en dernier par rusty james le jeu. oct. 28, 2004 6:00 pm, modifié 1 fois.
Jean Seby

Message par Jean Seby »

Midnight Express est un modèle de retranscription de la population turque: gras, sodomite, pervers et perfide. Toute volonté de vouloir nuancer le message est passé à la trappe. Aucun turc n'est bon à quelque chose dans le film.
Américain blanc= Responsable mais pas coupable.
Turque mate de peau= toujours prêt à la torture mentale et si ils peuvent t'enculer .....

Il reste tout de même le cas Birdy, l'un de mes films fétiches qui représente brillamment les souvenirs d'enfance et les horreurs de la guerre au travers d'un angle très intéressant. Fin ouverte qui ne l'est pas moins...

Que personne ne touche à The Wall non plus car là je fais un plaidoyer de trois pages et na!

Alan Parker, capable du meilleur comme du pire !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Buralo66 a écrit :Très grossier et maladroit pour ma part, en même temps Alan Parker c'est pas le réal le plus fin du monde ...
Je pense que ce que voulait dire Buralo, c'est que la lourdeur démonstrative de tous les films d'Alan parker plombent considérablement les sujets qu'il traite.
Je n'ai pas vu ce David Gale mais d'une manière générale, je n'aime pratiquement aucun film d'Alan Parker (hormis peut etre les Commitments ou encore Fame). je toruve le reste périssant d'ennui, très démonstraif donc et assez manipulateur. Ca ne veut pas forcément dire que ce sont unilatéralement de mauvais films, mais la manière d'y parvenir ne m'inspirent rien si ce n'est un poil de méfiance.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MovieRev

Message par MovieRev »

Un film completement inutile pour ma part
umbertolenzi

Jean Seby a écrit :Midnight Express est un modèle de retranscription de la population turque: gras, sodomite, pervers et perfide. Toute volonté de vouloir nuancer le message est passé à la trappe. Aucun turc n'est bon à quelque chose dans le film.
Américain blanc= Responsable mais pas coupable.
Turque mate de peau= toujours prêt à la torture mentale et si ils peuvent t'enculer .....
Heu... On parle là d'un régime pour qui la torture est une institution d'Etat (qui plus est à l'époque où fut tourné le film).

En quoi un personnage malsain devrait-il être vu comme représentant d'une communauté ou d'un pays ?

Y'a vraiment des moments où les spectateurs me font peur....

Et puis tant qu'on y est pourquoi on tape pas sur Stone qu'était scénariste ?
Jean Seby

Message par Jean Seby »

Dommage que je n'ai plus sous la main le DVD allemand qui montrait l'auteur du livre Midnight Express parlait des raccourcis scénaristiques faits à partir de son livre ou la spectacularisation par les décors ou les personnages que ce soit de Stone ou Parker.
Site:
http://www.tetedeturc.com/Midnight-expr ... ult-ME.htm
rusty james

Message par rusty james »

Et Angel heart qu'est qu'il a :cry: ?
Jean Seby

Message par Jean Seby »

J'adore Angel Heart :wink:
umbertolenzi

POur en revenir à Midnight : la question est pourquoi selon les actions et/ou les dialogues des personnages doit-on en tirer comme conclusion qu'il s'agit là de l'avis du réalisateur ?

Je cite un dialogue :

Billy : "Alors, comment tu trouves Istanbul ?"
Le père : "Intéressant, bien. Mais entre nous, je trouve leur nourriture exécrable. Les saloperies qu'ils servent dans leurs gargotes, beurk ! J'ai dû filer aux toilettes, mais tu aurais dû voir ces toilettes ! Désormais, je ne prendrai plus aucun risque. Je mangerai au Hilton à midi et le soir : steak et pommes frites et des torrents de ketchup !"

Là où certains y voient une rethorique anti turcs forcenée je vois plutôt une description du gros con ricain pour qui tout ce qui ne sort pas de son pays est de la merde (vous avez sans doute déjà entendu des touristes français à l'étranger tenir ce même discours colonialo-raciste, encore aujourd'hui).

Cette technique est aussi utilisée par Friedkin et je pense que si elle engendre souvent de l'incompréhension elle a au moins le mérite, à mon humble avis qui n'engage que moi, de toucher de faire réagir les gens.

Quant au site "tête de turc", ses propos sur le génocide arménien sont aussi pertinents que ceux des lobbys juifs et musulmans sur la question du proche orient, alors faisons fi de ces propagandistes, n'oublions pas que nous parlons ici de CINEMA.
Buralo66

Message par Buralo66 »

umbertolenzi a écrit :Oui c'est vrai, Midnight Express, The wall, Mississippi Burning.... quel raté ce mec :roll:
J'ai jamais dit que c'était un raté, j'ai Midnight Express, Angel Heart et Mississipi Burning chez moi ...
Superwonderscope a écrit :Je pense que ce que voulait dire Buralo, c'est que la lourdeur démonstrative de tous les films d'Alan parker plombent considérablement les sujets qu'il traite.
Voilààààààà !
J'aime beaucoup Midnight Express et Mississipi Burning par exemple, mais je trouve que la démonstration est trèèès appuyée, c'est du cinéma dénonciateur au bulldozer.

Et David Gale est encore pire, puisqu'il arrive pratiquement au résultat inverse de l'idée de départ, à savoir la dénonciation de la peine de mort.
Prodigy

Message par Prodigy »

umbertolenzi a écrit :n'oublions pas que nous parlons ici de CINEMA.
Oui ben justement, on filme pas quelque chose par hasard ou par accident, un film est un "manifeste politique" qu'on le veuille ou non, et que ça soit conscient ou pas.
umbertolenzi

Buralo66 a écrit :Et David Gale est encore pire, puisqu'il arrive pratiquement au résultat inverse de l'idée de départ, à savoir la dénonciation de la peine de mort.
Justement, la question que je me pose c'est "est-ce que c'est vraiment le sujet du film ?"
Est-ce que le sujet ne serait pas plutôt "Jusqu'où quelqu'un est-il prêt à aller pour faire triompher ses convictions ?" dans un cadre ultra polémique et sensible aux USA (puisqu'en europe cette question est réglée pour de bon).

J'ai aimé le film, roublard, manipulateur certes, mais quand même, mais je n'approuve pas pour autant les actions du personnage. Et je n'ai à aucun moment eu le sentiment que la réalisation me poussait dans ce sens.

D'ailleurs l'histoire est vue par les yeux de Kate, c'est elle qui sert de fil conducteur, et au final elle est aussi flouée et désemparée que nous, loin d'approuver cette mascarade dont elle a été victime et nous avec elle.
Prodigy a écrit : Oui ben justement, on filme pas quelque chose par hasard ou par accident, un film est un "manifeste politique" qu'on le veuille ou non, et que ça soit conscient ou pas.
Je suis bien d'accord avec toi, mais un débat où s'insinuent les intégrismes, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, perd rapidement de sa saveur.

La raison nous sauvera ô mes frères :wink:
diablo

Message par diablo »

J'ai adoré The Wall mais le film a vieilli s'en est pathétique, tous les effets se voit écrit et soulignés au fils rouge bien épais, heureusement reste l'excellente musique.
J'ai détesté Midnight Express, si lourd de pathos, d'abus pour convaincre le spectateur du bien fondé de tout ça, d'effet pitoyable qui se voudrait traumatisant (l'histoire fameuse de la langue... pfff) et je ne parle même pas de l'improbable musique.
Angel Heart ? Ouais pas mal, c'est sûr mais comme toujours Parker se sent obligé d'en rajouter là où on avait tous très bien compris, heureusement que Rourke est là.
Mississipi Burning ? Pareil, beacoup de démonstration bien lourde, un film pour enfoncer des portes tellement ouverte qu'on a oublié de la mettre, comme Midnight.
La vie de David Gale... tellement cousu de fil blanc qu'au final personnelement je savais ce qui arriverait à Gale et à son combat. Saoulant.
Bugsy Malone : enfin un bon film de Parker et une idée géniale.
Fame : mouarf, mouarf...
Birdy : trop longtemps que je ne l'ai pas vu, mais j'en ai gardé un bon souvenir

Bref quand j'étais petit Parker me blousait avec ses plans macros, son esthétique, aujourd'hui il m'indiffère.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
ennemi

Message par ennemi »

umbertolenzi a écrit :Mississippi Burning
quel raté ce mec :roll:
ah oui ça c'est sur que ce film est bien merdique...vilains blancs gentils noirs
tant de manichéisme flagellateur me fait chaud au coeur
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
Répondre