Alexandre - 2004 - Oliver Stone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'en sors et c'est... très bon !

On s'en doutait, l'alchimie Stone + Alexandre le Grand, cela ne pouvait que coller ! Faste de la reconstitution (Babylone !), exaltation de la grandeur d'un destin incomparable, peinture magnifique d'un héros visionnaire... On ne sait plus où commencer !

D'abord, l'interprétation : Colin Farrell est excellent, à la fois juvénile, audacieux, cruel, et, surtout, fragile. Angelina Jolie est tout à fait belle et excellente actrice. Val Kilmer est un peu too much, mais on l'aime bien quand même. :lol: Tout le reste de la troupe est excellent. Pour les amateurs de scène d'action, il faut savoir qu'il n'y en a en fait que deux. Belles, impressionnantes, gore (la seconde, dans la jungle est époustouflante !), mais elles n'occupent que peu de place dans le métrage. Citons en vrac quelques tours de force : Alexandre galvanisant ses troupes avant l'assaut contre les perses, Alexandre faisant face à ses soldats qui ne veulent plus le suivre, Alexandre chargeant un éléphant de guerre...

Il s'agit avant tout un film sur l'ambition, le pouvoir, sur un héros de l'Histoire, un Héros digne de nous inspirer dans la façon dont nous menons nos vies. Il y a bien quelques petits mauvais points, mais ceux ci ont été tellement mis en avant ces derniers temps que ce n'est pas la peine d'y revenir.

Et dire que Stone en est, en ce moment, réduit à faire des "excuses"pour avoir fait ce très bon et beau film ! Parce que des comptes-miettes reprochent à une Oeuvre d'Art de n'avoir pas, crime odieux, rapporté d'argent !

Enfin, le plus important, c'est que le film existe et qu'il va rester. Sa sortie est un échec commercial. Mais l' existence même de cette oeuvre, digne de figurer aux côtés des plus grandes évocations historiques ("Napoléon" de Gance, "L'évangile selon Saint Matthieu", "Ludwig", "Caligula"...), est le triomphe de son metteur en scène.

Et dire qu'il est abaissé à devoir subir les ricanements de critiques illettrés dont certains semblent n'avoir retenu que la couleur des cheveux de Farrell !

Un conseil tout de même pour bien l'apprécier : avant d'aller le voir, passer 5 ou 10 minutes à feuilleter un article d'encylopédie sur la vie d'Alexandre le Grand, je pense que cela aide sans doute à apprécier ce brillant long métrage.
rusty james

Message par rusty james »

Aïe ! Un film pour gens intelligents :? ...déjà que j'avais pas trop envie d'aller le voir, cette fois c'est définitif j'attendrais tranquilement le DVD, comme d'hab'...
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :Un film pour les gens intelligents :? déjà que j'avais pas trop envie d'aller le voir, cette fois c'est définitif j'attendrais tranquilement le DVD, comme d'hab'...
En DVD ou au cine, tu comprendras pas plus le film :wink: , par contre tu paieras moins cher en salles et surtout ca sera sur grand ecran !!
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

T'es pas encore parti sur le forum Mad Movies, toi... :D :wink:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Merci pour ta review manu, j'avais envie de le voir, maintenant je suis impatient.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
rusty james

En DVD ou au cine, tu comprendras pas plus le film , par contre tu paieras moins cher en salles et surtout ca sera sur grand ecran !!
Bein non une location c'est 2E :oops:
Modifié en dernier par rusty james le mer. janv. 05, 2005 7:48 pm, modifié 2 fois.
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :
En DVD ou au cine, tu comprendras pas plus le film , par contre tu paieras moins cher en salles et surtout ca sera sur grand ecran !!
Bein non une location c'est 2E :oops:
Ah oui, merdalors...

Bon, ben je vais m'eclipser tout doucement, l'air de rien...
Faites comme si de rien n'etait... 8) :arrow:
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hé puis, en plus, si on s'intéresse pas à l'histoire et aux persos, la seule consolation, ce sont les paysages et les scènes de bataille. Je conseille plutôt le ciné dans ces conditions ! :lol:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et puis, un film pour les gens intelligents... Revenons là dessus. C'est clair que quand je lis des critiques du genre "Ah ah, c'est nul, Farrell il est blond peroxidé", ça fait quand même pitié ! Le premier journaliste qui l'ait vu en projection de presse qui m'en a parlé (il est très sympa d'ailleurs, mais bon :oops: ), c'était pour dire : "C'est super décevant, il n'y a pas de bataille !" C'est quand même terrible. Après, j'ai aussi lu des critiques plus pertinentes (le côté psy trop appuyé par exemple), mais c'est loin d'être la majorité sur ce coup là.

Quant à jeter un coup d'oeil vite fait sur une bio d'Alexandre, je pense que c'est une bonne idée pour un peu savoir où on en est dans le film, comment Stone interprète tel évènement relativement connu, où est ce qu'il triche, ce qui vient du réal, etc. Ce n'est pas une question d'être intelligent ou pas.

PS : je sens qu'Allan Theo va encore m'en vouloir d'ici peu, mais bon... :D
rusty james

Merci pour ta review manu
Ceci dit merci pour ta review manu :D

Bein oui quoi je veux pas que vous me rejetiez avec les gens de ma condition sur le forum Mad :cry: :lol:
Pitié, je suis qu'un pauv' gars, je suis bossu et j'ai une plaque en féraille sur le crâne qui fait des interférences avec mon antenne TV :(

Stone est capable du meilleur comme du pire (mais alors qui tache bien !) et il a commis d'autres portraits avec JFK ou Jim Morrison qui malgrès les connaissances du gars Oliver, dont je ne doute aucunement, m'ont semblés pas forcément très pertinantes dans leur développement, voir même nuisible à l'image des 2 personnages, contrairement à ce qu'il voulait montrer justement au fond...
Mais bon moi je l'ai pas vu Alexander et donc encore une fois merci à Manolito de nous faire profiter en avant première de ses premières impressions (oh :? putain de faux derch' on croirait theo... :? :D )
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai pas vu JFK, mais je t'accorde que "Les Doures", ça refoule un peu... :D
rusty james

Là tu me rassure un peu :D
(T'aurais pas fait des études d'histoire toi :wink: )
Chipolata

Message par Chipolata »

Les premiers échos sont bons. Je suis soulagé d'entendre que Stone ne s'est pas fourvoyé dans une daube du même genre que Troy.

Sur TF1, au journal, ils ont parlé du film de Stone après avoir présenté le film sur Hitler. Je cite PPDA dans sa transition :

" Autre biographie, maintenant, mais nettement plus romancé, celle d'Alexandre... blablabla"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Histoire de l'Art, autant dire Histoire pour les nuls, mais bon...:oops:

Et sinon, oui, j'aime bien les grands films historiques, les fresques en costume tout ça, tourné dans pleins de pays exotiques, etc.

Bon, ici, on peut reprocher des choses sur les rapports entre Alexandre et ses parents, qui sont appuyés. Mais pour le reste, je trouve que ça va, c'est un portrait plutôt respectueux, somme toute. Par endroit, il y a des gros raccourcis (mais compenser parfois par des flash back qui arrivent plus tard). Sinon, les libertés prises me semblent l'être globalement en vu d'assurer un film plus efficace et cohérent, donc ça ne me choque pas.
rusty james

Chipo ! ..........................
Répondre