On s'en doutait, l'alchimie Stone + Alexandre le Grand, cela ne pouvait que coller ! Faste de la reconstitution (Babylone !), exaltation de la grandeur d'un destin incomparable, peinture magnifique d'un héros visionnaire... On ne sait plus où commencer !
D'abord, l'interprétation : Colin Farrell est excellent, à la fois juvénile, audacieux, cruel, et, surtout, fragile. Angelina Jolie est tout à fait belle et excellente actrice. Val Kilmer est un peu too much, mais on l'aime bien quand même.

Il s'agit avant tout un film sur l'ambition, le pouvoir, sur un héros de l'Histoire, un Héros digne de nous inspirer dans la façon dont nous menons nos vies. Il y a bien quelques petits mauvais points, mais ceux ci ont été tellement mis en avant ces derniers temps que ce n'est pas la peine d'y revenir.
Et dire que Stone en est, en ce moment, réduit à faire des "excuses"pour avoir fait ce très bon et beau film ! Parce que des comptes-miettes reprochent à une Oeuvre d'Art de n'avoir pas, crime odieux, rapporté d'argent !
Enfin, le plus important, c'est que le film existe et qu'il va rester. Sa sortie est un échec commercial. Mais l' existence même de cette oeuvre, digne de figurer aux côtés des plus grandes évocations historiques ("Napoléon" de Gance, "L'évangile selon Saint Matthieu", "Ludwig", "Caligula"...), est le triomphe de son metteur en scène.
Et dire qu'il est abaissé à devoir subir les ricanements de critiques illettrés dont certains semblent n'avoir retenu que la couleur des cheveux de Farrell !
Un conseil tout de même pour bien l'apprécier : avant d'aller le voir, passer 5 ou 10 minutes à feuilleter un article d'encylopédie sur la vie d'Alexandre le Grand, je pense que cela aide sans doute à apprécier ce brillant long métrage.