La Chute (Der Untergang) d'Oliver Hirschbiegel (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Message par tomfincher »

Lurdo a écrit :
Hrundi V. Bakshi a écrit : Hitler était le plus grand criminel de l'Histoire parce qu'il en avait le pouvoir. Mais il n'était sûrement pas aussi fou que n'importe quel serial-killer du Texas... Il devait être très calculateur, très intelligent, pour arriver ainsi à devenir chancelier d'Allemagne, de façon démocratique, sans même un coup d'état. C'est ça qui est terrifiant.
Oui, et? C'est pas le sujet du film. Le sujet, c'est la chûte d'Hitler et du nazisme. Nous montrer la "fascination du peuple allemand" l'expliquer, montrer les ravages du nazisme, pour moi, ça tient du hors sujet.
Et puis on sait comment elle fonctionnait cette fascination... Faut pas prendre le public pour des idiots quand même !
Si Hitler a eu autant de pouvoir, c'était en raison de la situation économique du pays. Il fallait trouver des responsables, et c'est tombé sur les juifs. Ca marche pareil aujourd'hui avec Le Pen : "s'il y a plus de travail en France, c'est parce que les arabes nous piquent tout le boulot à nous autres, pauvres français..." Faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre ça...
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Bon, bon, d'accord, j'avoue que je suis allé un peu hors-sujet... C'est surtout le traitement des parti-pris qui ne m'a pas convaincu... Surtout cette mise en images télévisuelle et cette "neutralité" faussement objective (ah, les gros plans sur la mort des enfants Goebbels, quel faute de gout!)

J'aurais sans doute préféré un point de vue très différent sur le sujet. Mais tant mieux si le film vous a plu.
tomfincher

Message par tomfincher »

C'est vrai qu'on peut se demander ce qui a empêché le réal de montrer la mort d'Hitler "frontalement", mais je ne pense pas que le reste du film soit discutable...
Soundjata

Message par Soundjata »

Tu aura la réponse à ta question dans l'interview du producteur et du réalisateur donnée à Ecran Large:
http://www.ecranlarge.com/interview-77.php
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
tomfincher

Message par tomfincher »

Soundjata a écrit :Tu aura la réponse à ta question dans l'interview du producteur et du réalisateur donnée à Ecran Large:
http://www.ecranlarge.com/interview-77.php
Je te remercie ! Le réal et le producteur s'expliquent très bien.
Filou

Message par Filou »

Soundjata a écrit :
Bob Harris a écrit :Mais bon, vous voulez pas comprendre...
Je crois surtout que tu n'as toujours pas compris qu'ici, nous ne sommes pas sur le forum de DVD Classik:
http://www.dvdclassik.com/phpBB2/viewto ... 997#631997 Image

Image
HEIL FÜHRER ! Image
Même si c'est une blague je ne trouve pas ça marrant, mais alors vraiement pas !
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
ennemi

Message par ennemi »

sympa le lien...c'est bien les médias ont bien fait leur boulot
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
weeelliam

Message par weeelliam »

Pour avoir vu le film maintenant, je peux confirmé qu'il n'y a aucune compassion envers Hitler loin de là. A mon avis un film fort et intelligent, et n'a pas vraiment lieu d'être polémique.
huh ? :D
rusty james

Message par rusty james »

et n'a pas vraiment lieu d'être polémique.
Tant mieux pour le film çà lui fait une pub du diable :D
Bravo messieurs les détracteurs 8)
Hrundi V. Bakshi

weeelliam a écrit :Pour avoir vu le film maintenant, je peux confirmé qu'il n'y a aucune compassion envers Hitler loin de là. A mon avis un film fort et intelligent, et n'a pas vraiment lieu d'être polémique.
Pour etre clair, je ne trouve pas que ce film soit scandaleux (je ne partage pas certains arguments de Wenders qui va trop loin selon moi), il est tout juste médiocre, assez douteux, et paradoxal dans ses intentions. Mais je n'y reviendrai plus. :mrgreen: :lol: :wink:
weeelliam

Message par weeelliam »

Hrundi V. Bakshi a écrit :
weeelliam a écrit :Pour avoir vu le film maintenant, je peux confirmé qu'il n'y a aucune compassion envers Hitler loin de là. A mon avis un film fort et intelligent, et n'a pas vraiment lieu d'être polémique.
Pour etre clair, je ne trouve pas que ce film soit scandaleux (je ne partage pas certains arguments de Wenders qui va trop loin selon moi), il est tout juste médiocre, assez douteux, et paradoxal dans ses intentions. Mais je n'y reviendrai plus. :mrgreen: :lol: :wink:
En quoi tu le trouve douteux et paradoxal ?
huh ? :D
Hrundi V. Bakshi

weeelliam a écrit :En quoi tu le trouve douteux et paradoxal ?
Je me suis déjà expliqué, j'ai pas envie d'y revenir... :lol:
Soundjata

Message par Soundjata »

rusty james a écrit :
et n'a pas vraiment lieu d'être polémique.
Tant mieux pour le film çà lui fait une pub du diable :D
Bravo messieurs les détracteurs 8)
Plussin, et le pire c'est que ça fonctionne à chaque fois.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Zecreep

Message par Zecreep »

tomfincher a écrit :C'est vrai qu'on peut se demander ce qui a empêché le réal de montrer la mort d'Hitler "frontalement", mais je ne pense pas que le reste du film soit discutable...
On n'était tout simplement pas là pour assister à ses derniers instants! IL aurait peut être fallu que le cinéaste invente les derniers mots qu' Hitler a pu dire à Eva Braun? Tout cela pour un effet de catharsis? Complètement inutile.

Ce film est une pure réussite, académique, certes. Mais comment auriez-vous réagi si le cinéaste avait abordé son sujet avec une caméra aux effets voyants et clinquants. Il faut parfois que la caméra sache se faire oublier, ce qu'elle parvient à faire ici.

Le film est dur, car il nous prive du manicchéisme confortable auquel on est habitué. Pendant 2h30 on est plongés dans le camp des monstres. Absurde. On les voit tristes, désespérés, accablés... Et pourtant, on ne peut éprouver la moindre compassion à leur égard, car on sait, on sait ce qu'ils ont fait! Et en cela le film est formidable. Il ravive l'humanité des monstres pour mieux expliquer l'horreur de leurs actions et l'absurdité de leurs décisions.

Et oui, ces monstres nazis étaient humains! Dur constat, pourtant nécessaire pour comprendre l'extermination de millions de juifs. Dur, car après tout c'est plus comfortable pour notre conscience d'imaginer des monstres commettrent de telles atrocités. Mettre une barrière entre Hitler et nous. Avons nous jamais oser nous poser la question, mais qu'aurai-je fait si j'avais été un jeune allemand à cette époque? Aurais-je été aveugle et manipulé alors que les évidences étaient là? Aurais-je suivi aveuglement le Führer comme sa dernière secrétaire a pu le faire avec un manque de discernement suspect et insupportable!

Ce film expose le spectateur aux pires paradoxes de l'homme en le privant de compassion face à la douleur des tortionnaires. Il remet les pendules à l'heure, et nous rappelle ainsi que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Les nazis ont repris leur place dans la société, ils sont redevus humains (sic!). Le nazisme a quasiment disparu et pourtant d'autres monstres sont toujours là, aux quatre coins de la planète, à des échelles différentes. Et gare à nous car des monstres, il y en aura toujours. Tant que l'homme existera!

XXXX
rusty james

Message par rusty james »

Superbe contrendu ! 8)
Ca me donne encore plus envie de le voir ! :P
Répondre