tomfincher a écrit :C'est vrai qu'on peut se demander ce qui a empêché le réal de montrer la mort d'Hitler "frontalement", mais je ne pense pas que le reste du film soit discutable...
On n'était tout simplement pas là pour assister à ses derniers instants! IL aurait peut être fallu que le cinéaste invente les derniers mots qu' Hitler a pu dire à Eva Braun? Tout cela pour un effet de catharsis? Complètement inutile.
Ce film est une pure réussite, académique, certes. Mais comment auriez-vous réagi si le cinéaste avait abordé son sujet avec une caméra aux effets voyants et clinquants. Il faut parfois que la caméra sache se faire oublier, ce qu'elle parvient à faire ici.
Le film est dur, car il nous prive du manicchéisme confortable auquel on est habitué. Pendant 2h30 on est plongés dans le camp des monstres. Absurde. On les voit tristes, désespérés, accablés... Et pourtant, on ne peut éprouver la moindre compassion à leur égard, car on sait, on sait ce qu'ils ont fait! Et en cela le film est formidable. Il ravive l'humanité des monstres pour mieux expliquer l'horreur de leurs actions et l'absurdité de leurs décisions.
Et oui, ces monstres nazis étaient humains! Dur constat, pourtant nécessaire pour comprendre l'extermination de millions de juifs. Dur, car après tout c'est plus comfortable pour notre conscience d'imaginer des monstres commettrent de telles atrocités. Mettre une barrière entre Hitler et nous. Avons nous jamais oser nous poser la question, mais qu'aurai-je fait si j'avais été un jeune allemand à cette époque? Aurais-je été aveugle et manipulé alors que les évidences étaient là? Aurais-je suivi aveuglement le Führer comme sa dernière secrétaire a pu le faire avec un manque de discernement suspect et insupportable!
Ce film expose le spectateur aux pires paradoxes de l'homme en le privant de compassion face à la douleur des tortionnaires. Il remet les pendules à l'heure, et nous rappelle ainsi que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Les nazis ont repris leur place dans la société, ils sont redevus humains (sic!). Le nazisme a quasiment disparu et pourtant d'autres monstres sont toujours là, aux quatre coins de la planète, à des échelles différentes. Et gare à nous car des monstres, il y en aura toujours. Tant que l'homme existera!
XXXX