The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cropsy

The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Message par Cropsy »

Je fais un petit topic pour ce film qui semble un peu oublié des années slashers.
Je ne l'ai jamais vu pour ma part mais je garde un souvenir jouissif de l'apparition de la créature du film vue dans une compil de trailers ( un truc débilos mais sympa, une sorte de film ou un gars entrait dans un vidéoclub et le vendeur lui montrait tout un tas de trailers pour lui faire peur.. terror tape ou un truc du genre ).
Quelqu'un aurait des news concernant un eventuel zone 2? je sais qu'il y a une version Vipco, mais sans sous-titres...

Image

le lien vers le trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=5JP0ihcq ... re=related
Defest

Re: The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Message par Defest »

j'ai l'édition Vipco (la seule existante à ma connaissance)
tres sympatique petit slasher surnaturel ou "Freddy-like"
malgré un casting reduit (2 couples + 2-3 figurants) le film se laisse suivre avec grand plaisir. l'action se passe sur une ile desserte rappelant (entre autre) Witchery, Antropophagous...
les meurtres sont assez gore et la créature fait sont petit effet.

point original pour une fois les victimes sont des adultes relancant ainsi le debat "mais qu'est ce que c'est un slasher"

en bref une tres bonne surprise pour moi decouverte grace au guide anglais "Slash hits vol.2"
stebzh

Message par stebzh »

Image

quelques scènes du film étaient dispo sur cette VHS
Image
ImageImage
Cropsy

Message par Cropsy »

@ stebzh :
c'etait pile poile cette VHS, terror tape que j'avais :mrgreen:
c'etait marrant, pleins d'extraits cultes avec les zics des fulci ( surtout l'au dela ) qui passaient en boucle derrière :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Très curieux que ce film n'ait pas une plus grosse résonance.
revu sur un transfert de VHS (Vipco, je crois) quia bien tenu le choc, finalement... en attendant le Blu ray US qui devrait pointer son nez début 2018.

Soit donc deux couples qui s'en vont en vacances sur une ile au large de la Géorgie. Arrivant sur les lieux, Kay (Susanna Kendall) s'aperçoit qu'elle a déjà peint les bartients après certains rêves prémonitoires. Elle se trouve percluse de cauchemars de morts violentes. D'ailleurs, son mari se trouve décapité violemment, mais l'autre couple n'en croit rien.

Réalisé en pleine vague de slasher, The Slayer s'avère totalement différent. Peu de personnages, qui sont d'ailleurs adultes (dont exit les teen-agers). On se trouve dans une atmosphère pesante de cauchemars récurrents, horrifico-épouvante, avec une volonté claire de lente progression. Cardone veut installer sûrement le spectateur dans un rêve éveillé.
d'ailleurs, le film bat de deux ans
Spoiler : :
Les Griffes de la Nuit
sur le sujet
Spoiler : :
d'une créature maléfique qui surgit des cauchemars de celui qui les a
.
Il exploite malheureusement assez mal cette idée... le scénario étire quelque peu l'idée de base, si bien que certains moments font redondance.

C'est visuellement très soigné, au cadre précis et à la photographie nocturne ambitieuse. Cardone avait clairement l'intention d'élever le sujet et son traitement, clairement adulte.
Je pense que la version que j'avais était cut, même si l'on voit très bien le coup de fourche transpercer la poitrine d'une des victimes. pour le reste, cela s'avère plutôt bon. des efforts sur le réalisme, avec une petite pointe de sadisme bienvenu.

Au final, 86mn étranges, bancales mais à l'atmosphère très réussie. avec une conclusion qui prête à la fois à sourire ou à se dire "ils ont fumé quoi, là?". Je pense que je n'ai pas très bien saisi ce que Cardone voulait pointer :D

En tous cas, cela m'a donné envie de revisiter l'ouvre de cet auteur certes médian, mais qui, à chaque film, donnait à voir un peu plus que le sujet ne laissait entrevoir (ShadowzONE, The Forsaken, OUtside Ozona)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Les meurtres sont relativement originaux, avec des effets spéciaux de bonne qualité, et c’est moins censuré que Vendredi 13 ! (Mention spéciale au harponnage à la canne à pêche.)
- La brève apparition du monstre à la fin est plutôt sympa, même si on aurait aimé pouvoir en profiter plus...
- Le cadre, une île déserte, est plus original que la moyenne.
- L’idée d’un personnage ayant des prémonitions dans ses rêves (quelques années avant Nightmare on Elm Street) avait du potentiel…

Les moins :
- Malheureusement, cette idée est très mal exploitée et sert juste de prétexte à une histoire bancale qui se termine en "tout ça pour ça ?".
- Bodycount très limité : seulement 4 morts, dont un ajouté visiblement pour gonfler les chiffres.
- Rythme trop lent : les trois quarts du film montrent des personnages qui errent à la recherche du dernier disparu.
- Personnages inintéressants, dont la final girl qui visiblement n’en a rien à foutre des autres victimes : "je les avais prévenus !"

On sent une forte influence de Vendredi 13 (lieu isolé, orage dans la nuit, tueur mystérieux…) version plus "adulte". Le coup de la fourche rappelle d’ailleurs Meurtres en 3 dimensions. Qui a copié qui ? Mystère. Ce n’est pas mal réalisé, mais il manque une vraie histoire et une meilleure gestion du rythme pour captiver. Un slasher moyen.
Man-eater
Répondre