The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Cropsy
Messages : 276
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 11:15 am
Localisation : Quelque part dans les bois
Contact :

The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Message par Cropsy »

Je fais un petit topic pour ce film qui semble un peu oublié des années slashers.
Je ne l'ai jamais vu pour ma part mais je garde un souvenir jouissif de l'apparition de la créature du film vue dans une compil de trailers ( un truc débilos mais sympa, une sorte de film ou un gars entrait dans un vidéoclub et le vendeur lui montrait tout un tas de trailers pour lui faire peur.. terror tape ou un truc du genre ).
Quelqu'un aurait des news concernant un eventuel zone 2? je sais qu'il y a une version Vipco, mais sans sous-titres...

Image


le lien vers le trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=5JP0ihcq ... re=related
Avatar du membre
Defest
Messages : 1505
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Message par Defest »

j'ai l'édition Vipco (la seule existante à ma connaissance)
tres sympatique petit slasher surnaturel ou "Freddy-like"
malgré un casting reduit (2 couples + 2-3 figurants) le film se laisse suivre avec grand plaisir. l'action se passe sur une ile desserte rappelant (entre autre) Witchery, Antropophagous...
les meurtres sont assez gore et la créature fait sont petit effet.

point original pour une fois les victimes sont des adultes relancant ainsi le debat "mais qu'est ce que c'est un slasher"

en bref une tres bonne surprise pour moi decouverte grace au guide anglais "Slash hits vol.2"
Avatar du membre
stebzh
Messages : 543
Enregistré le : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Re: The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Message par stebzh »

Image

quelques scènes du film étaient dispo sur cette VHS
Image
ImageImage
Avatar du membre
Cropsy
Messages : 276
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 11:15 am
Localisation : Quelque part dans les bois
Contact :

Re: The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Message par Cropsy »

@ stebzh :
c'etait pile poile cette VHS, terror tape que j'avais :mrgreen:
c'etait marrant, pleins d'extraits cultes avec les zics des fulci ( surtout l'au dela ) qui passaient en boucle derrière :mrgreen:
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21717
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Message par Superwonderscope »

Très curieux que ce film n'ait pas une plus grosse résonance.
revu sur un transfert de VHS (Vipco, je crois) quia bien tenu le choc, finalement... en attendant le Blu ray US qui devrait pointer son nez début 2018.

Soit donc deux couples qui s'en vont en vacances sur une ile au large de la Géorgie. Arrivant sur les lieux, Kay (Susanna Kendall) s'aperçoit qu'elle a déjà peint les bartients après certains rêves prémonitoires. Elle se trouve percluse de cauchemars de morts violentes. D'ailleurs, son mari se trouve décapité violemment, mais l'autre couple n'en croit rien.


Réalisé en pleine vague de slasher, The Slayer s'avère totalement différent. Peu de personnages, qui sont d'ailleurs adultes (dont exit les teen-agers). On se trouve dans une atmosphère pesante de cauchemars récurrents, horrifico-épouvante, avec une volonté claire de lente progression. Cardone veut installer sûrement le spectateur dans un rêve éveillé.
d'ailleurs, le film bat de deux ans
Spoiler : :
Les Griffes de la Nuit
sur le sujet
Spoiler : :
d'une créature maléfique qui surgit des cauchemars de celui qui les a
.
Il exploite malheureusement assez mal cette idée... le scénario étire quelque peu l'idée de base, si bien que certains moments font redondance.

C'est visuellement très soigné, au cadre précis et à la photographie nocturne ambitieuse. Cardone avait clairement l'intention d'élever le sujet et son traitement, clairement adulte.
Je pense que la version que j'avais était cut, même si l'on voit très bien le coup de fourche transpercer la poitrine d'une des victimes. pour le reste, cela s'avère plutôt bon. des efforts sur le réalisme, avec une petite pointe de sadisme bienvenu.

Au final, 86mn étranges, bancales mais à l'atmosphère très réussie. avec une conclusion qui prête à la fois à sourire ou à se dire "ils ont fumé quoi, là?". Je pense que je n'ai pas très bien saisi ce que Cardone voulait pointer :D

En tous cas, cela m'a donné envie de revisiter l'ouvre de cet auteur certes médian, mais qui, à chaque film, donnait à voir un peu plus que le sujet ne laissait entrevoir (ShadowzONE, The Forsaken, OUtside Ozona)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Avatar du membre
antropophagus
Messages : 2023
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Message par antropophagus »

Les plus :
- Les meurtres sont relativement originaux, avec des effets spéciaux de bonne qualité, et c’est moins censuré que Vendredi 13 ! (Mention spéciale au harponnage à la canne à pêche.)
- La brève apparition du monstre à la fin est plutôt sympa, même si on aurait aimé pouvoir en profiter plus...
- Le cadre, une île déserte, est plus original que la moyenne.
- L’idée d’un personnage ayant des prémonitions dans ses rêves (quelques années avant Nightmare on Elm Street) avait du potentiel…

Les moins :
- Malheureusement, cette idée est très mal exploitée et sert juste de prétexte à une histoire bancale qui se termine en "tout ça pour ça ?".
- Bodycount très limité : seulement 4 morts, dont un ajouté visiblement pour gonfler les chiffres.
- Rythme trop lent : les trois quarts du film montrent des personnages qui errent à la recherche du dernier disparu.
- Personnages inintéressants, dont la final girl qui visiblement n’en a rien à foutre des autres victimes : "je les avais prévenus !"

On sent une forte influence de Vendredi 13 (lieu isolé, orage dans la nuit, tueur mystérieux…) version plus "adulte". Le coup de la fourche rappelle d’ailleurs Meurtres en 3 dimensions. Qui a copié qui ? Mystère. Ce n’est pas mal réalisé, mais il manque une vraie histoire et une meilleure gestion du rythme pour captiver. Un slasher moyen.
Man-eater
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21717
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Slayer - JS Cardone ( 1982 )

Message par Superwonderscope »

7 ans après, je reviens dans l'ile de Tybee pour revoir ce Slayer dont j'avais des souvenirs assez vagues.

Malgré la structure du mystérieux tueur qui assassine, ca n'est définitivement pas un slasher. On est beaucoup plus dans le style d'Une Soiree Etrange matinée de gore, avec un angle inverse de Dreamscape ou Les Griffes de la Nuit, mais avec 4 ans d'avance, le film ayant été tourne en 1980.
A noter aussi que le film a été banni en Grande Bretagne du fait des scenes gore, par la politique menée par le gouvernement Thatcher et mis sur la liste des "videos nasties", 72 films interdits de diffusion en VHS.

Le choix délibéré de distiller une atmosphère plutôt que de privilégier l'action et les morts en disent long sur le but recherché. le film ayant été tourne juste avant la sortie de Vendredi 13, impossible de coller a l'oeuvre la notion de cash-in sur le modele de slasher. je relisais mon post precedent, j'en reste a peu près au meme stade. On a affaire a des adultes et pas des teenagers, ce qui le met hors sol avec le sous-genre slasher.

Vu a travers le prisme du slasher, les spectateurs n'ont pu être que déçu. Par contre, vu a travers le prisme du conte gothique aux éclairs d'épouvante et d¡horreur, il a toute sa place. De ce fait, l'auteur prend le temps d'installer ses persoannges, et de profiter de l'ambiance étrange et suave de l'ile de Tybee en Georgie où a été tourne le film.
Il y a comme une sensation d'humeur croupissante, du bâtiment abandonné, la lande perdue et l'orage approchant qui culmine avec un climax quelque peu curieux. Une ambiance Sud profond (quelque chose dont les spectateurs hors USA auront eu du mal a saisir) qui résonne aussi dans la psychologie des personnages.

le possède possède également une ambition certaine en termes visuels, de jeu sur la perspective du cadre, des ombres et éclairages sur la visages et aspergés dans le cadre de l'image. En faisant attention, on apprécie vraiment les efforts de l'équipe, dont d'ailleurs c'était le premier film.
Les effets spéciaux restent là aussi efficaces et bien executes, particulièrement le meurtre a la fourche ( qui lui aussi anticipe plusieurs qui arriveront avec Vendredi 13 3 D, entre autres) et la creature elle-même.
Ce qui d'ailleurs demeure une curiosité et revue a quel point les distributeurs qui ont mis la creature en avant sur l'affiche, ne savaient pas comment vendre le film au public. Puisqu'on ne la voit que 3 secondes vers la fin. Et cela tue d'ailleurs le suspense sur l'identité du tueur.

En revoyant la fin du film, je me dis qu'en fait il est possible de l'interpreter de plusieurs manières:
Spoiler : :
la petite fille a une prémonition du fait du rêve qu'elle vient d'avoir.
Puisque l'un des personnages revèle en amont
Spoiler : :
que l'heroine a eu un chat étant enfant et que la tete du chat a été retrouvée dans leur frigo
.

ou alors on se trouve en presence d'un cycle qui se répète, anticipant là aussi Un Jour sans Fin.

Le seul regret que j'ai est de ne pas trouver la partition de Robert Folk, qui accompagne a merveille l'atmosphere de cauchemar éveillé du film. Elle est présente partiellement sur une piste isolée du Blu Ray Arrow de 2017 (qui est Uncut).
Blu Ray qui d'ailleurs est une revelation par rapport aux autres supports, car revele le travail visuel par rapport aux VHS et autres copies charbonneuses qui ne facilitaient pas le vision des plans en clair obscur.


Pour les anglophones, je conseille l'écoute du Podcast de The Hysteria Continues (sur Apple ou Spotify), episode numero 10 sur le film. Cela apporte des elements interessants, et notamment l'interview de l'acteur qui joue the Slayer qui precise pas mal de choses sur les effets spéciaux, le tournage et l'ambiance. Il valide le fait que Craven a repris l'idée du rêve et du tueur, mais a l'inverse - tout en le portant a un niveau different.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre