Très curieux que ce film n'ait pas une plus grosse résonance.
revu sur un transfert de VHS (Vipco, je crois) quia bien tenu le choc, finalement... en attendant le Blu ray US qui devrait pointer son nez début 2018.
Soit donc deux couples qui s'en vont en vacances sur une ile au large de la Géorgie. Arrivant sur les lieux, Kay (Susanna Kendall) s'aperçoit qu'elle a déjà peint les bartients après certains rêves prémonitoires. Elle se trouve percluse de cauchemars de morts violentes. D'ailleurs, son mari se trouve décapité violemment, mais l'autre couple n'en croit rien.
Réalisé en pleine vague de slasher, The Slayer s'avère totalement différent. Peu de personnages, qui sont d'ailleurs adultes (dont exit les teen-agers). On se trouve dans une atmosphère pesante de cauchemars récurrents, horrifico-épouvante, avec une volonté claire de lente progression. Cardone veut installer sûrement le spectateur dans un rêve éveillé.
d'ailleurs, le film bat de deux ans
sur le sujet
.
Il exploite malheureusement assez mal cette idée... le scénario étire quelque peu l'idée de base, si bien que certains moments font redondance.
C'est visuellement très soigné, au cadre précis et à la photographie nocturne ambitieuse. Cardone avait clairement l'intention d'élever le sujet et son traitement, clairement adulte.
Je pense que la version que j'avais était cut, même si l'on voit très bien le coup de fourche transpercer la poitrine d'une des victimes. pour le reste, cela s'avère plutôt bon. des efforts sur le réalisme, avec une petite pointe de sadisme bienvenu.
Au final, 86mn étranges, bancales mais à l'atmosphère très réussie. avec une conclusion qui prête à la fois à sourire ou à se dire "ils ont fumé quoi, là?". Je pense que je n'ai pas très bien saisi ce que Cardone voulait pointer
En tous cas, cela m'a donné envie de revisiter l'ouvre de cet auteur certes médian, mais qui, à chaque film, donnait à voir un peu plus que le sujet ne laissait entrevoir (ShadowzONE, The Forsaken, OUtside Ozona)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?