And soon the darkness de Robert Fuest (1970)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter

Re: And soon the darkness de Robert Fuest (1970)

Message par dario carpenter »

Effectivement une belle réussite :)
Le dvd UK proposant le logo Studio Canal...à quand une sortie Blu Ray de ce thriller bien trop méconnu???
Modifié en dernier par dario carpenter le mar. avr. 01, 2025 12:20 pm, modifié 1 fois.
dario carpenter

Blu Ray prévu chez Kino Lorber pour le 15 Octobre...à quand une édition française?? :)

Image

Special Features and Technical Specs:
BRAND NEW 4K REMASTER OF THE FILM
Audio commentary with Director Robert Fuest and Co-Writer/Co-Producer Brian Clemens, moderated by Journalist Jonathan Sothcott
Audio Commentary by Film Historian Troy Howarth
Radio Spot
Reverse Art
Theatrical Trailer
Optional English SDH subtitles for the main feature
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est Studio Canal, donc jamais sans ma fille.

Au mieux la collection Fais Moi Plaisir pourrait le sortir. Mais ailleurs c'est niet.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le film arrive en Blu ray UK pour le 14/10/2019:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10894
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Et chez Studio Canal en 2020! 8)) :

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Pour février 2020, dans un coffret avec Fright:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10957
dario carpenter

UP! ça vient de sortir chez Jean-Baptiste Thoret!

http://www.courte-focale.fr/cinema/crit ... MiXtlCtA9I
japi

Message par japi »

And soon the darkness est l'une des plus belles réussites de Robert Fuest, avec L'Abominable Dr Phibes.
Il réussit une très bonne mise en scène, avec des cadrages bien trouvés et développe dans cette campagne inquiétante, une sorte d'enfermement à ciel ouvert pour cette jeune femme qui cherche à retrouver son amie. Elle est aussi perdue à cause de la différence de langues, élément très bien exploité dans le film.
Robert Fuest dirige bien ses acteurs. D’ailleurs beaucoup paraissent suspects, et le suspense est impeccable jusqu'au dénouement.
L'histoire est simple mais très efficace. L'ambiance angoissante est superbement rendue.

Vu sur le blu ray de Studio Canal accompagné également du film Fright.
And soon the darkness est, pour moi, le meilleur des deux, plus homogène.
La copie est bonne, le son (VO) également.
Surtout, voyez le en VO car la VF est une absurdité pour ce titre.

Pour les suppléments, on a une présentation de Jean-Baptiste Thoret, courte et pas entièrement convaincante.
Il y a également une interview de Kim Newman (avec quelques problèmes de sons) plus intéressante et bien plus approfondie.

Un thriller réussi et une édition recommandable.
Modifié en dernier par japi le sam. mars 28, 2020 10:54 am, modifié 1 fois.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Pas encore vu Fright de l’édition Make My Day, mais lire que And soon the darkness est le meilleur des deux me laisse craindre le pire...

Un tout petit film pour moi, mou du genou, aux acteurs approximatifs - mon dieu ces anglais qui jouent les franchouillards avec un accent british !!- aux personnages du cru caricaturaux... tout ça pour un final à tiroir grossier
Spoiler : :
Et encore une énième crétine qui assomme son poursuivant et prend bien soin de fuir avant de lui donner le coup de grâce pendant qu’il est au sol
qui accumule les poncifs
La copine morte dans le placard
et qui déçoit par sa résolution basique.

Ça se laisse voir d’un œil distrait et ça s’oublie aussitôt.
japi

Message par japi »

Nous avons deux appréciations opposées.
Mon avis n'engage que moi.

Quand tu dis "mou du genou", on peut aussi le dire d'autres films comme Pique-nique à Hanging Rock par exemple.
Je trouve ce film fascinant.

C'est sûr que And soon the darkness est plutôt lent.
Comme Patrick dont j'ai donné mon avis précédemment.

Moi, les films d'action, je n'aime pas vraiment.

Je ne trouve pas les acteurs mauvais, contrairement à toi, à commencer par Pamela Franklin.
Quant à la fin, je préfère ça aux films, qui pour paraître intelligents, inventent un retournement de situation invraisemblable.

Fright est plus inégal mais contient des moments plus forts que celui-ci.
Tu l’apprécieras peut être plus, moi j'aime les deux, même si ma préférence va au film de Fuest.

Une bonne idée d'avoir proposé le coffret avec ces deux films.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Oui bien sûr, je n’ai absolument rien contre les films au rythme lent... mais là le semi ennui a vite pris le dessus.

Je ne le trouve pas spécialement mauvais mais anecdotique quoi.

Et tant mieux si tu as beaucoup aimé, ça te fait un bon film de plus que moi !
:wink:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu hier et comme sur Fright un bon spectacle, petite série B qui arrive à sortir de son ornière de se type de production par le fait que Fuest lui insuffle une mise en scène assez inhabituel en faisant de se film un vrai huis clos en ras campagne. Comme le dis si bien Brian De Palma à partir du moment ou l'ont réussit à créer un espace de lieux pour le spectateur, ont peut s'amuser à en ralentir le temps à volonté.

Se qui fait que ce métrage donne réellement l'impression que le petit coin ou se démène Pamela Franklin pour retrouvé sa copine en est réduit à 3 lieues : la route, les deux bicoques et se carré de bois perdue au milieu de nul part. Comme sur la série le Prisonnier elle semble cloitré dans cet espace.

Après s'est sûr que l'équipe des Chapeaux Melons et Bottes de Cuir ni est pas pour rien dans le rendu de se confinement :roll: la musique de Laurie Johnson allié au scénario de Bryan Clemens font qu'ont plonge complètement dans l'ambiance si particulière de la série.

Le rendu HD est encore une fois très propre une copie de haute volée, avec un jolie rendu argentique, pour un film aussi rare s'est du pain béni 8)) à l'arrivé se double programme est certainement une des meilleurs sortie de cette collection Make My Day !

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Superwonderscope a écrit : mer. sept. 02, 2009 1:49 pm Image

Z2 optimum de bonne facture, 1.85:1 et 16/9. vo anglaise mono deux canaux.

On peut le dire, c'est une petite perle, un film largement méconnu, un petit chef-d'oeuvre (si,si) d'angoisse et de suspense totalement inattendu. Je plussoie les termes de manuma si dessus, à savoir que Fuest sait faire naitre l'angoisse, la crainte, la peur sur un simple morceau de bord de route en bordure d'un bois. Un carré d'herbe filmé simplement, pratiquement sans aucun dialogu ni musique. Un modèle de mise en scène!

J'ai plutot bien marché côté suspense, car le scénario multiplie les petites indications qui vont dans trois explications plausibles sur ce qu'il se cache derrière cette disparition. Les personnages parlent d'une jeune femme retrouvée violée et étranglée 3 ans auparavant (dont notre Jean Carmet national). La tenancière d'un bar demande à l'autre jeune fille de décamper vite fait "la route est dangereuse" . Elle est mariée un type bourru et visiblement violent (Claude Bertrand, grand nom du doublage : la voix du capitaine haddock dans Tintin et le temple du Soleil + le Lac aux requins et du teigneux dans Il était une fois l'homme!). La gendarmerie ressemble à tout sauf et demeure fermée la plupart du temps. Un jeune homme semble suivre les deux jeunes filles et se rend sur la tombe de la malheureuse morte auparavant Séduisant et attractif, son comportement laisse supposer qu'il sait quelque chose, mais il demeure étrangement énigmatique, voire toxique...On ne sait pas du tout ce qu'il advient de la jeune fille pendant les 3/4 du métrage et rien
ne laisse supposer sa survivance ou sa mort, ni ce qui s'est réellement passé
Jane (Pamela Franklin, toute en nuances) ne sait en effet vers qui se tourner et tous les intervenants possèdent des comportements suspicieux (voire le père du gendarme à moitié timbré qui revit la 1e guerre mondiale qui l'a rendu sourd) . Et la direction d'acteurs est déroutante, en décalage avec l'action. Et il est vrai que les accents (les 2/3 sont des acteurs anglophones ou tchèques parlant anglais et le héros masculin - l'excellent Sandor Eles- est d'origien hongroise et trilingue hongrois/anglais/français...) semblent bizarres, à mi-chemin entre un accent belge et anglais déguisé. Mais curieusement, cela ne m'a pas dérangé, allant avec le caractère atmosphérique de l'ensemble. Les pauses de silence, les regards, les placements devant la caméra... tout concourt au soupçon et à l'étrange.

Mais si le final représente une certaine déception (pas sur les identités révélées, mais dans la manière un peu grossière dont cela se termine), le métrage génère suffisamment de qualités visuelles, d'écriture, de mise en scène, de cadrage.... pour en faire un psycho-thriller rudement original dans son déroulement et qui m'ont bien maintenu la pression pendant les 94 minutes. Je suis resté scotché devant mon écran TV... positivement em-ba-llé!
Je viens de le revoir, d'accord avec tout ça!
Un suspens qui passe toujours très bien, une inquiétude latente et minimaliste efficacement créée par la galerie de suspects, la mise en scène très habile de Fuest (jolis cadrages de regards et visages), la prestation convaincante de Pamela Franklin et le final parfois critiqué est tout de même assez tendu je trouve. Par contre peu de souvenirs du remake avec Amber Heard! :D
Répondre