Le dvd UK proposant le logo Studio Canal...à quand une sortie Blu Ray de ce thriller bien trop méconnu???
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Je viens de le revoir, d'accord avec tout ça!Superwonderscope a écrit : mer. sept. 02, 2009 1:49 pm
Z2 optimum de bonne facture, 1.85:1 et 16/9. vo anglaise mono deux canaux.
On peut le dire, c'est une petite perle, un film largement méconnu, un petit chef-d'oeuvre (si,si) d'angoisse et de suspense totalement inattendu. Je plussoie les termes de manuma si dessus, à savoir que Fuest sait faire naitre l'angoisse, la crainte, la peur sur un simple morceau de bord de route en bordure d'un bois. Un carré d'herbe filmé simplement, pratiquement sans aucun dialogu ni musique. Un modèle de mise en scène!
J'ai plutot bien marché côté suspense, car le scénario multiplie les petites indications qui vont dans trois explications plausibles sur ce qu'il se cache derrière cette disparition. Les personnages parlent d'une jeune femme retrouvée violée et étranglée 3 ans auparavant (dont notre Jean Carmet national). La tenancière d'un bar demande à l'autre jeune fille de décamper vite fait "la route est dangereuse" . Elle est mariée un type bourru et visiblement violent (Claude Bertrand, grand nom du doublage : la voix du capitaine haddock dans Tintin et le temple du Soleil + le Lac aux requins et du teigneux dans Il était une fois l'homme!). La gendarmerie ressemble à tout sauf et demeure fermée la plupart du temps. Un jeune homme semble suivre les deux jeunes filles et se rend sur la tombe de la malheureuse morte auparavant Séduisant et attractif, son comportement laisse supposer qu'il sait quelque chose, mais il demeure étrangement énigmatique, voire toxique...On ne sait pas du tout ce qu'il advient de la jeune fille pendant les 3/4 du métrage et rien
Jane (Pamela Franklin, toute en nuances) ne sait en effet vers qui se tourner et tous les intervenants possèdent des comportements suspicieux (voire le père du gendarme à moitié timbré qui revit la 1e guerre mondiale qui l'a rendu sourd) . Et la direction d'acteurs est déroutante, en décalage avec l'action. Et il est vrai que les accents (les 2/3 sont des acteurs anglophones ou tchèques parlant anglais et le héros masculin - l'excellent Sandor Eles- est d'origien hongroise et trilingue hongrois/anglais/français...) semblent bizarres, à mi-chemin entre un accent belge et anglais déguisé. Mais curieusement, cela ne m'a pas dérangé, allant avec le caractère atmosphérique de l'ensemble. Les pauses de silence, les regards, les placements devant la caméra... tout concourt au soupçon et à l'étrange.Spoiler : :
Mais si le final représente une certaine déception (pas sur les identités révélées, mais dans la manière un peu grossière dont cela se termine), le métrage génère suffisamment de qualités visuelles, d'écriture, de mise en scène, de cadrage.... pour en faire un psycho-thriller rudement original dans son déroulement et qui m'ont bien maintenu la pression pendant les 94 minutes. Je suis resté scotché devant mon écran TV... positivement em-ba-llé!